Aide en Philo

Exposé de l'œuvre pour le bonheur des miens de Macaire Etty

Publié le 01/02/2024

Extrait du document

« Macaire Etty présentant le grand Prix des associations littéraires (mars 2018) PLAN INTRODUCTION IETUDE DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE 1-L’auteur : Biographie Bibliographie 2-Etude de l’œuvre Résumé de l’œuvre Structure de l’œuvre II- ETUDE DES PERSONNAGES 1. 2. Personnage principal : Toto Ama Fleury Personnages secondaires III-ETUDE THEMATIQUE DE L’ŒUVRE Thème principal : L’amour Thèmes secondaires IV- STYLE DE L’AUTEUR CONCLUSION Sources : PLAN INTRODUCTION Macaire Etty est un écrivain et homme de lettres ivoirien. Enseignant de formation, il est né en 1967 à Bocanda, localité située dans le Centre-Est de la Côte d'Ivoire.

《Pour le Bonheur des miens》est une œuvre qui se veut éducative.

En parcourant les lignes de ce roman, des leçons de moralité s’adressent à toute la sphère éducative : éducateurs, professeurs, élèves et étudiants, aux familles et même aux cadres. IETUDE DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE 1-L’auteur : Biographie Originaire de Badasso, dans le département de Sikensi, Macaire Etty est né le 5 juillet 1967 à Bocanda en Côte d'Ivoire.

Il est marié et père de trois enfants.

Diplômé de l'École Normale Supérieure, il est professeur certifié de Lettres modernes.

Il est promu, après avoir enseigné pendant deux décennies dans les lycées de son pays, Inspecteur en chef.

Ses activités toi littéraires s’étendent de la critique à la promotion du livre, en passant par l’écriture1.

Chroniqueur littéraire, éditeur et conférencier, Macaire Etty est un promoteur passionné du livre et la lecture. Ses romans Pour le bonheur des miens et Talouablé, la dévoreuse de livres et son œuvre poétique La Geste de Bréké sont inscrits respectivement en Terminale, en Sixième et en séconde au programme scolaire en Côte d’Ivoire2.

La Geste de Bréké, un poème épique qu'il a composé en 2016, a été présenté par la critique comme un brillant plaidoyer pour la paix entre les peuples du monde3.

Ce livre lui a aussi valu d’être primé dans la catégorie Belles-Lettres à l’édition 2017 des Grands prix des associations littéraires, devenant ainsi la toute première œuvre à caractère poétique à être couronnée dans cette catégorie, où le roman détenait jusque-là l’exclusivité des distinctions. Bibliographie               Gloire et Déclin apocalyptique, Dhart éditions, 2012, La Loi des Ancêtres, roman, Éditions Matrice, 2014 Pour le bonheur des miens, roman, Vallesse Éditions, 2015 Les Larmes de Dieu, roman, Les Classiques ivoiriens, 2015 La Geste geste de Bréké, poésie, Éditions IRDA, 2016 (Grand prix des Belles-Lettres aux Gpal 2017) Mes saintes colères, poésie, L'Harmattan Côte d'Ivoire, 2018 Le Chant du Korafola, poésie, L'Harmattan Côte d'Ivoire, 2018 Talouablé, la dévoreuse de livres, jeunesse, Les Classiques ivoiriens, 2018 Saramani, l'épopée interdite, épopée, Éditions Tabala, Abidjan, 2018 L’étoile de Betoulie, nouvelles, Editions Hadassa, Abidjan, 2018 L'Amour...ce doux vertige, Nouvelles, Éditions Continents, Lomé, 201911 Mamie Wata, la pomme lacustre12, Poésie, Editions Continents, 2020 Zaouli, le pacte d'amour et de raison 13, roman, JD Editions, 202014 L'agonie des règnes impies, poésie, Éditions Continents, 2022 ( 978-2-918706-99-1) 2-Etude de l’œuvre Résumé de l’œuvre ‘’Pour le bonheur des miens’’ de Macaire Etty raconte l’histoire d’une jeune fille, cette histoire commence à Boignikro, où Toto Ama Fleury vit avec ses parents et son frère dans une indigence qui pourrait attirer la compassion de n’importe quelle personne. Koula son frère aîné est infirme.

La jeune et ravissante Fleury se considère alors comme le fils aîné de la famille.

Son père est un simple vigile qui frappe à la porte de la retraite et sa mère une ménagère qui fait de la blanchisserie pour aider face aux dépenses.

Les difficultés ne l’empêchent portant pas d’avancer dans ses études car l’adolescente de 19 ans en classe de terminale est très studieuse.

Mais, elle tombe amoureuse de son professeur de philosophie Monsieur Khigaly, avec qui elle a une brève aventure et soufre de déception amoureuse.

C’est à partir de cette plaie sentimentale mal cicatrisée que la jeune adolescente ira d’erreurs en erreurs.

Son frère Koula, handicapé qui se déplace grâce à un fauteuil roulant offert par une ONG suite à un accident de la route, est accusé de trafic de drogue puis incarcéré.

Ses parents avouent leur impuissance devant l’urgence de le faire sortir de prison.

Pour le bonheur des siens, Fleury accepte de se salir.

C’est ainsi qu’elle obtient la libération de son frère en acceptant les propositions indécentes du juge Bautrot qui s’occupe du dossier en contrepartie de son corps. En dépit de ce tourbillon d’épreuves, elle obtient son BAC et est orientée dans la capitale du pays en philosophie.

Son père illégalement forcé à aller à la retraite, se retrouve dans l’incapacité à faire face aux charges de ses besoins pour pouvoir poursuivre ses études.

Mais pour la soutenir moralement il lui dit : « Tu sais ma fille, tu n’as point besoin d’être riche pour être heureuse.

Quel que soit le métier que tu exerceras un jour, l’essentiel est qu’il te permette de vivre décemment. » : (page 72). Le même juge Bautrot, homme marié, lui fait encore une proposition indécente, celle d’être son amante pour une contrepartie financière qui lui sera utile pour soutenir sa famille démunie et pour les charges de ses études.

Fleury, une fille très brillante en philosophie qui a cette qualité du raisonnement, réfléchit longuement sur le choix qu’elle doit faire entre les valeurs et le matériel. Elle n’a aucun appui d’un membre de sa famille,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles