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explication texte la lorelei Apollinaire

Publié le 18/05/2024

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« Texte 10 : Écrit par Apollinaire, qui est un poète français du siècle XXe et est un surréaliste, qui est un mouvement poétique qui se repose sur le refus d’une utilisation rationnelle des mots dans la création poétique. Texte s’inscrit dans le parcours « modernité poétique » C’est l’histoire d’une femme présentée comme une sorcière et qui va être juger pour son pouvoir de séduction considéré comme une magie. Lorelei : roche le fleuve fait une boucle autour et dangereux Légende ramener du mythe de la nymphe écho : nymphe divinité des eaux amoureuse de narcisse, maudite par Era, abandonné par celui-ci, triste reste sur un rocher et elle devient celui-ci et donc répète ce que disent les personnes qui passent à coté Apollinaire écrit en dytique Introduit le personnage et le lieu Comparution de la Lorelei Le jugement de la Lorelei Le départ de la Lorelei pour le couvent La mort de la Lorelei Texte influencé par les chansons de toiles : récit simple avec échange de parole, femme mariée à qlq qui ne la comprend pas / malheureuse Problématique : comment apollinaire va transformer un conte en mythe ? Introduction le personnage et le lieu : 1er dystique • Nom de de lieu → sentiments d’étrangeté (à bararchar) • « Il y avait » → similaire a un début de conte passé indéterminé • Sorcière blonde → oxymore sorcière qui donne une image démoniaque et blonde qui connote un caractère angélique • « Qui laissait mourir tous les hommes mourir a la ronde » maléfique, mais passif car « elle laisse » pouvoir de séduction puissant (pouvoir irrésistible) Comparution devant le tribunal :2-9 dystique • Évêque est présenté comme familier (Évêque est présenté comme méchant) antithétique • Pas très décrit mais a l’autorité d’un évêque « son tribunal » ; « la faire cité » sens causatif > montre l’autorité de l’évêque • Anticipation du narrateur → montrer la puissance de séduction de la Lorelei même l’évêque ne résiste pas => lui qui censé être une autorité religieuse • On connaît presque l’issu du procès • Interpellation de la Lorelei « oh » interjection laudatif qui sacralise la Lorelei + « belle » décrit par sa beauté physique, complément du nom « yeux blabla » yeux transformé en objet précieux son regard est transformé en objet précieux • Pouvoir de séduction présenté comme surnaturel (assimilé comme une sorcellerie) • Réponse étonnante, victime d’une malédiction/monstre , mythe de méduse( quand on la regarde on péri) → pouvoir de destruction • Montre ses yeux comme une arme (flamme) • Réclame le châtiment, elle s’accuse elle même • • • • • • • L’évêque se présente comme la victime, métaphore du feu → feu de l’amour, flamme/flambe , montre son obsession La Lorelei l’apostrophe et le rappelle son rôle (justice et religieux) et ce montre la plus rationnel, utilise une formule chrétienne, donne un portrait pas maléfique Explique son attitude, sans son amant n’a pas du goût de vivre, conjonction de subordination « puisque » et montre que absence d’amour = mort Ton élégiaque et pathétique → répétition des idées obsessionnel et souffrance, « il faut/faudrait » → victime d’une malédiction et destin tracé Victime potentiel de son propre pouvoir de séduction L’homme qui l’a quitté n’est pas cité = son nom n’est pas important mais c’est.... »

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