Aide en Philo

explication lineaire "épitre dédicatoire aux nègres esclaves"

Publié le 22/06/2023

Extrait du document

« Explication lineaire n°5 Presentation : La denonciation de l’esclavage et de la traite négriere au nom du principe de l’égalité de tous les hommes constitue une des causes majeures des philosophe des lumières au 18e s.

Tout comme Olympe de Gouges, Nicolas de Condorcet , mathematicien et heritier spirituel des lumières, a defendu la cause des noirs, notamment dans son ouvrage Réflexion sur l’esclavage des negres, paru en 1781 Présentation du passage : Cet extrait, qui prend la forme d’une lettre ouverte adressée aux esclaves noirs, constitue le début du livre. Pbt : Comment l’auteur denonce-t-il le sort des esclaves noirs au nom de l’egalité zt de la fraternite humaine ? Mvt du texte : 1er mvt (lignes 1 à 8, jusqu’à « qu’on le trouverait » ) : l’auteur fait l’eloge des esclaves noirs. 2e mvt ( lignes 9 à 17, jusqu’à votre égard ») : il critique violemment les maîtres blanc et ceux qui prenne leur defense. 3e mvt : il s’engage a défendre la cause des noirs opprimés 1er mvt Lignes 1 : apostrophe « mes amis » -> dés le début , s’adresse a eux comme a des égaux + ton empathique L 2-3 : proposition subordonnée circonstancielle de concession (« quoique ») qui montre sa volonté de rejeter les préjuges raciste et d’affirmer la fraternité entre ts les hommes L 3-4 : Répétition de « même » qui souligne l’égalité naturelle entre les blancs et les noirs.

Elle met en avant l’intelligence et les qualités morales des N ( ce qui contredit le steréotype du N stupide et bavard) L 4-5 : « Je ne parle ici … » « je ne vous fait pas l’injures » prétérition1 qui renverse les préjugés en montrant que les N sont même > à leurs maîtres blancs.

Enumeration de qualités morales qui vont a l’encontre de l’image qu’on renvoyait des esclaves, vus comme paresseux et menteurs ou voleurs. La fin du § va encore plus loin : proposition subordonné de condition qui affirme que seuls les N sont dignes et d’être appeles des hommes, contrairement a leurs maîtres, référence à la phrase du philosophe Diogene : « je cherche un homme ».

Litote très polémique (« ce ne serait point… »).

La périphrase « les gens de chair blanche » désigne les blancs avec le même mépris que ceux-ci on a l’égard des N. 2e mvt Il denonce une injustice : les maître ont de l’influence politique et de l’argent, grâce auxquels ils ont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles