Aide en Philo

En quoi la pièce Juste La fin du monde de Jean-Luc Lagarce qui traite de thèmes personnels et familiaux a-t-elle une portée universelle ?

Publié le 18/11/2022

Extrait du document

« En quoi la pièce Juste La fin du monde de Jean-Luc Lagarce qui traite de thèmes personnels et familiaux a-t-elle une portée universelle ? Jean-Luc Lagarce est un auteur du XX eme Siècle.

Dans sa pièce de théâtre « Juste La fin du monde », il met en scène son drame personnel.

Louis, le personnage principale de la pièce décide de retourner voir sa famille dont il s’est tenu à l’écart depuis 12ans, afin d’annoncer sa mort prochaine et irrémédiable.

Son retour dans le giron familial va mettre a jour des problèmes personnels et réactiver une crise familiale.

Chaque individus a son caractère, sa sensibilité, son vécu, sa vie intérieur, ses traumas inconscients, ce qui donne lieu a des confrontations.

Nous allons donc d’abord voir comment Louis réagis face a sa mort prochaine, pour ensuite étudier la différence social entre Louis et Antoine (son frère) et finalement l’attitude des personnages au seins de la famille. La mort prochaine de Louis est l’élément déclencheur de cette pièce.

Dès le début de cette œuvre, dans le prologue, on remarque que Louis a peur face a la mort mais essaie tout de même de contrôler cette peur.

« Comme on ose bouger parfois, a peine, devant un danger extrême, imperceptiblement, sans vouloir faire trop de bruit ou commettre un geste trop violent qui réveillerait l’ennemi et vous détruirait aussitôt »Face a sa fin prochaine, il éprouve le besoin d’aller de l’avant et de revoir sa famille, afin de leur annoncer sa mort prochaine. « Je décidais de retourner les voir, revenir sur mes pas, aller sur mes traces et faire le voyage ». Dès l’arrivée de Louis, des tensions apparaissent : Suzanne présente Catherine à Louis avec excitation ce qui provoque une réaction d’Antoine « On dirait un épagneul ».

Cette seul remarque va remettre a jour les tensions entre Antoine et Louis qui était présente il y a déjà 12ans.

La mère semble surprise de voir que Louis ne connaît pas Catherine, la femme d’Antoine (ils sont mariés et ont deux enfants).

Ce passage surligne le fait que Louis n’est jamais revenu dans sa famille depuis tout ce temps.

Dès la scène 3, Suzanne vas faire part de son ressenti, autant pour la douleur que Louis lui a causée, mais aussi son admiration pour lui et ce qu’il fait.

« Ce n’est pas bien que tu sois parti si longtemps » « et nous éprouvons, les uns et les autres, ici, tu le sais, tu ne peux pas ne pas le savoir, une certaine forme d’admiration.

» Sa douleur est clairement exprimés, elle remet en cause les actions de Louis à l’égard de sa famille.

« Ce don: Jamais nous concernant tu ne te sers de cette qualité.

» « c’est pour les autres » « Pour nous, des cartes postal elliptique.

».

Cette mise à l’écart a fait souffrir toute la famille. 2 Dans la scène 6,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles