Aide en Philo

DISSERTATION: Le Maladie imaginaire dm

Publié le 07/05/2023

Extrait du document

« Le Maladie imaginaire dm La comédie classique née dans l'Antiquité, voit son apogée au XVII siècle.

S’inspirant de l’âge grec, sous les codes de la commedia dell’arte italienne, le genre comique cherche principalement à distraire et à faire sourire le spectateur, permettant ainsi d’aborder les travers de la société contemporaine.

Pour Molière, il s’agit de « corriger les hommes en les divertissant », grand dramaturge et maître du genre comique, il utilisait ces célèbres pièces pour dénoncer les travers de son temps.

On peux alors se demander comment le spectacle de la comédie ballet de molière instruit le spectateur ? Nous montrerons en quoi la pièce de Molière est un spectacle divertissant pour le spectateur, puis comment cette dernière met en place la satire pour inviter le spectateur à la réflexion. e I / Le spectacle d’une comédie ballet divertissante a)Des relations de conflits et d’oppositions divertissantes Le malade imaginaire est une pièce qui suit les thèmes de la comédie classique, qui s'intéresse plutôt au ridicule de la vie quotidienne.

Comme la relation de conflit maître / valet souvent au centre de la comédie et contribue à des moments d’affrontement très comiques pour le spectateur.

Molière s’inspire des types de la comédie italienne et donne également de grands rôles aux personnages féminins et crée des servantes raisonnables. ex : Par exemple, dans le malade imaginaire Toinette, la servante, et Argan sont à l’origine de nombreux conflit et oppositions.

Elle n’hésite pas a tenir tête à Argan et se fait insulté par celui ci à plusieurs reprises a l’aide un comique de répétition, avec des paroles injurieuses comme « coquine , insolente , chienne ,pendarde , carogne ». b ) Des personnages aux ressors comiques Dans Le Malade imaginaire, on retrouve de nombreuses scènes comiques qui de ce fait rendent plusieurs personnes divertissantes. Ex : Par exemple le personnage de Tomas Diafoirus présenté comme un prétendant ridicule et maladroit rend ce personnage comique.

Surtout lors de sa présentation avec Angélique dans l’acte II scène 6 ou il se présente de façon très maladroite accompagné de son père qui le guider, rend ce personnage enfantin et ridicule. c) Les divertissements du spectacle total Le Malade imaginaire, est une comédie ballet qui mêle chants, danses et musique, avec des ballets qui ouvrent la pièce.

Les actes traditionnels sont ponctués par des intermèdes chorégraphiques liés à l'intrigue qui divertissent les spectateurs. Dans le malade imaginaire on retrouve 3 intermèdes, où le second est un divertissement apporté par Béralde, le frère du Malade Imaginaire, pour le délasser de sa maladie.

On y voit des chanteurs et danseurs.

On retrouve aussi le troisième intermède met en scène la cérémonie de réception d’Argan qui est proclamé médecin, et qui marque la fin de la pièce. Transition : Nous avons pu voir que Le Malade imaginaire est une pièce divertissante, grâce à ses aspects du comique et du spectacle.

Ensuite, nous allons voir que ce divertissement sert à recouvrir des aspects critiques, qui invitent à la réflexion. II/ La satire : le rire amène à faire réfléchir son public a) Divertir pour dénoncer les problèmes de la société Molière dénonce la dérive sociale de son époque.

Il critique les mariages forcés et l’égoïsme des pères qui ont une forte emprise sur les choix de leurs enfants, et qui trouvent un avantage à ces arrangements. Ex : Par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles