Aide en Philo

dissertation le malade imaginaire, « le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant. »

Publié le 07/06/2023

Extrait du document

« D'après Molière, « le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant.

», ainsi dès l’antiquité toutes représentations théâtrales poursuivent le même but qui est celui de divertir les spectateur.

Dans le théâtre classique français, la comédie est considérée comme un genre bas et vulgaire.

Cependant Molière lui rend son prestige en affirmant sa visée morale qui est de plaire et d’instruire.

Il crée ainsi Le Malade imaginaire, sa dernière pièce, en 1673.

C'est une comédie-ballet composée de trois actes qui met en scène Argan, un hypocondriaque obnubilé par les prescriptions des mèdecins et qui a pour projet de marier sa fille à un homme qu'elle n'aime pas.

la comédie du Malade imaginaire, en plus de sa vocation spectaculaire et divertissante, n’a-t-elle pas également un objectif sérieux et critique ? Nous verrons d’abord que cet comédie constitue bel et bien un spectacle divertissant qui suscite le rire I/ Comédie nous divertit en nous faisant rire A.

diff procédé comique Depuis l'Antiquité, une des principales vocations de la comédie est de faire rire le spectateur pour l'éloigner de ses ennuis et lui faire partager un moment agréable.

C'est un des plaisirs essentiels de ce genre théatrâl qui met majoritairement en scène des personnages ordinaires vivant des situations improbables du quotidien comme des projets de mariage, des problèmes conjugaux ou financiers.

Dans Le Malade Imaginaire, on retrouve ainsi plusieurs types de comiques à travers différentes scènes.

On a tout d'abord le comique de caractère qui est très marqué à travers le personnage principal d'Argan.

Il est malade de se croire malade et se fie aveuglément aux traitements des médecins.

C'est un hypocondriaque égocentrique et égoïste, qui veut marier sa fille à Thomas Dafoirus, fils d'un médecin qu'elle n'aime pas, et qui malmène sa servante Toinette : "Ah chienne! ah, carogne...!" (Acte I, scène 2) Un autre type de comique beaucoup utilisé dans la pièce est le comique de situation.

Il met souvent en scène des quiproquos, que seul le public perçoit.

C'est le cas dans la scène 5 de l'acte I, lorsque Argan vante les soi-disantes qualités de Thomas à Angélique,qui elle pense que cette louange est destinée à son amant Cléante Enfin le comique de mot, on le rencontre ainsi à travers le nom du docteur, Mr Purgon.

En effet, il peut renvoyer au terme de « purgation ». 2) Le lien avec la Farce Molière s'inspire aussi du genre théatrâl de la farce dans ses comédies pour divertir le public.Elle est née au Moyen-âge et sa première intention est de faire rire par le biais de caractéristiques grossières en mettant en scène des personnages ridicules,souvent en proie aux tromperies, à l'équivoque, à la ruse ou à la mystification.

Il utilise par exemple des noms de personnages très ressemblants à ceux issus de la comedia dell'arte tels que "Polichinelle", l'amant usurier de Toinette ou encore dans l’acte 1 scène 5 ou l’on y voit argan qui poursuit toilette son bâton a la main ce qui retourne complètement le role maitre valets et ce qui créer une véritable farce.

Cette pièce a donc pour première fonction de faire rire cependant d’autre aspects du spectacle comique peuvent susciter le plaisir du spectateur II/ Une comédie qui suscite un vrai plaisir théâtral 1/ un spectacle qui mobilisent tous les arts Cette pièce mobilise d’autres arts tels que la musique et la danse, et crée ainsi outre des occasions de rire, la joie la surprise ou encore l’émerveillement.

La comédie ballet le nouveau genre du XVII e s mélange.... »

Liens utiles