Aide en Philo

dissert malade imaginaire

Publié le 05/06/2023

Extrait du document

« DISSERTATION : LE MALADE IMAGINAIRE I) L’auteur : - Molière (de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin) est considéré comme le plus grand dramaturge français du 17ème siècle. “Le Malade Imaginaire” est sa dernière œuvre, dont il en joue la quatrième représentation en 1673 et meurt quelques heures après de maladie. - Une de ses premières farces et oeuvres, “Le Médecin Volant” (1659) : pour retarder son mariage, Lucile décide de simuler la maladie et met au courant Valère de son stratagème : trouver un faux médecin qui ordonnera de lui faire prendre l'air de la campagne, ce qui permettra aux amoureux de se retrouver plus aisément. - Molière est le créateur de la comédie-ballet lors de l’écriture de sa pièce Les Fâcheux, un spectacle théâtral composé de scènes de ballet, de chansons, qui précèdent et entreposent un texte parlé par des comédiens. II) Le parcours associé : “Spectacle et Comédie” - Spectacle : du latin “spectaculum”, le spectacle suscite des émotions, divertis, attire les regards et provoque des réactions, vient également du verbe latin “spectare” qui signifie “regarder”, “ce qui se regarde” Ces réactions sont suscitées par des représentations théâtrales, dansantes, cinématographiques.

En théâtre, l’auteur pense à la mise en scène lors de la phase d’écriture pour transformer sa pièce en spectacle. - Comédie : genre dramatique destiné à faire rire, divertir le spectateur, et qui finit bien ; dans le cas du Malade Imaginaire, on a à faire à la comédie-ballet - La comédie naît durant l’Antiquité grecque, mais elle n’est pas considérée avant les premières pièces de Molière, le grand genre était la tragédie.

C’est donc Molière qui donne à la comédie ses lettres de noblesse. - “Le propre de la comédie est des sentiments agréables qui se manifestent ordinairement par le rire, en portant sur scène l’imitation de la vie humaine” ➔ Définition : Le mot “constigat” en latin signifie “corriger les moeurs par le rire” III) L’oeuvre en général LE MALADE IMAGINAIRE Résumé Personnages Cadre spatiotemporel → L’hypocondrie d’Argan le conduit à multiplier les traitements et à s’entourer de médecins et d’apothicaires (Monsieur Purgon et Monsieur Fleurant) qui se servent de sa manie pour s’enrichir. → Sa seconde femme, Béline, le soigne avec un apparent dévouement tout en espérant sa mort prochaine.

Elle prépare activement les conditions de son héritage avec l’aide du notaire Bonnefoy, tout en cherchant à envoyer la fille d’Argan au couvent. → Toutefois, le « malade imaginaire » à d'autres projets pour Angélique, qu’il compte marier à un jeune médecin, Thomas Diafoirus, luimême fils de médecin, au grand désespoir de la jeune fille et de son amant Cléante. → Rien ne peut faire entendre raison à Argan, ni son frère Béralde, ni Toinette, son impertinente servante qui multiplie les ruses pour sauver l’union d’Angélique et de Cléante.

Elle finit ainsi par se déguiser en médecin pour prendre l’ascendant sur Argan, puis le convainc de faire le mort pour éprouver la sincérité de l’amour que lui portent sa femme et sa fille. → Finalement, Béralde conseille à Argan, plutôt que d’avoir un gendre médecin, de se faire lui-même médecin pour mieux se soigner . Pour cela, il fait venir une troupe de comédiens du carnaval qui introduisent Argan médecin et couronnent sa folie. « La scène est à Paris » : l’action des trois actes du Malade Imaginaire se déroule dans la chambre d’Argan, mais des changements de lieux sont indiqués pour le prologue et les intermèdes (le prologue de 1673 prend place dans un « lieu champêtre », celui de 1674 dans une forêt et, pour le premier intermède, « le théâtre change et représente une ville ». La pièce est composée en trois actes, comporte un prologue et trois Structure Thématiques intermèdes chantés, dansés et accompagnés de musique. - Critique de la médecine et des médecins : Satire d’une médecine mensongère et peu efficace, il use des comiques conventionnels pour se moquer des médecins - Hypocondrie et peur de la mort (Argan) - Hypocrisie et appât de gain (Béline, la seconde épouse) - Rapports maîtres et valets (Argan/Toinette) - Métathéâtre (Toinette se travestit en médecin, Argan joue le mort, les comédiens jouent la réception d’un médecin) IV) Scènes importantes ➔ Course-poursuite d’Argan et Toinette (acte 1, scène 6) = comique de gestes ➔ Travestissement de Toinette en médecin (acte 3, scène 10) ➔ Dialogue imaginaire/monologue d’Argan (acte 1, scène 1) = hypocondrie et folie ➔ Quiproquo entre Argan et Angélique (acte 1, scène 5) = opposition de Toinette ➔ Argan se fait médecin (acte 3, scène 14) = ridiculise la profession ➔ Arrivée d’une troupe de comédiens du carnaval = comique de situation ➔ Toinette, déguisée en médecin, ausculte Argan = comique de gestes ● Scènes complémentaires : Les Fourberies de Scapin : Scapin, valet de Géronte, inflige des coups de bâton à son maître pensant que ce sont des spadassins puisqu'il est maintenu aveugle et impuissant dans son sac.

= comique de gestes Le Barbier de Séville : arrivée de Bazile est inopinée et provoque une situation cocasse = comique de situation Le Médecin malgré lui : langage médical déformé + médecine critiquée à travers des jeux de mots pour faire rire le lecteur = comique de mots L’Avare : Harpagon organise un mariage forcé à sa fille = autorité excessive des pères pour des mariages d'intérêts V) Arguments A/ Le but est de plaire : le comique et le rire (Plaire = susciter des émotions = faire rire) ❖ La comédie, un moment de détente à l’écart du réel ⇒ À la différence de la tragédie qui met en scène des personnages connus, le spectacle que nous offre la comédie semble ouvrir, au cour du quotidien, une pure parenthèse.

En effet, les personnes importantes allaient voir une pièce de théâtre comique pour s’apaiser car elle propose une action et son dénouement heureux.

Le spectateur peut rire sans arrière-pensée des ennuis qui semblent pourtant inextricables.

De plus, la comédie met en scène des sujets légers par opposition à la gravité de la tragédie.

Elle met contrairement à la tragédie en scène des personnages ordinaires et aborde des sujets plutôt légers - L’acte I scène 5 nous présente un quiproquo comique, s’éloignant des réelles - contraintes du mariage arrangé.

En effet, cette scène présente un quiproquo entre Angélique et Argan, lui imposant alors un mariage arrangé avec un certain docteur, Thomas Diafoirus, pour suffire à ses propres besoins .

Angélique vante ce mari qu’elle prend pour son amant, ce qui étonne Argan : “Comment ! L’as-tu vu ?” . Les réponses d’Angélique suite aux éloges d’Argan forment une stichomythie : “Fort honnête/Le plus honnête du monde”.

Toinette s’oppose à ce mariage arrangé de manière comique, ce qui divertit le spectateur malgré le sérieux du thème de la scène. Le sujet devient alors léger et comique, et permet au spectateur d’oublier toutes distractions du monde extérieur le temps d’un instant. Alors que le spectateur de Phèdre ou Bérénice se voit déchiré par la catharsis, celui qui assiste à une comédie prend ses distances avec la réalité grâce au rire et au fait que les personnages ne sont pas crédibles.

« Ne diriez-vous pas que c'est effectivement Toinette ? », « Si je ne les voyais tous deux, je croirais que ce n'est qu'un », dit Argan dans les scènes 8 et 9 de l'acte III.

La naïveté du prétendu malade qui ne comprend pas que le médecin miraculeux est en fait sa servante vaut la sottise de Thomas Diafoirus commençant devant Angélique le compliment destiné à Béline. ❖ Des personnages participant au divertissement ⇒ Les personnages, eux, apparaissent dans la pièce comme des intervenants fantaisistes, ou dont on en tire la satire, contribuant alors au divertissement du spectateur.

Molière ridiculise complètement ses personnages afin de divertir le public. - Argan, le personnage principal, est lui le centre du comique dans la pièce, tout d’abord par sa maladie imaginaire et son hypocondrie dépassant les bornes, rendant la pièce alors comique.

C’est un personnage extravagant, veut toujours avoir un médecin à proximité, son fauteuil de malade trônant au milieu de la scène, symbole de sa monomanie ridicule.

(ex : En effet, dans l'acte II, Cléante qui est amoureux d’Angélique, se fait passer pour son nouveau maître de chant.

Celui-ci chante un opéra improvisé avec Angélique dans lequel ils s’avouent leurs sentiments.

Il va même jusqu'à mentir à Argan, en prétendant que les paroles de la musique sont écrites dans les notes.

Ici, Argan est considéré comme un idiot et ridiculisé, car il ne s’aperçoit pas de la supercherie.) ⇒ L’inversion des rôles prend forme lors de la pièce, créant un comique de situation fantaisiste, la plupart du temps joué par la servante impertinente, Toinette. - Toinette est un élément déclencheur du divertissement, de par son intelligence et ses comiques de situations au service du rire.

(ex : La servante refuse d'obéir à son maître en feignant s'être cognée à un volet (I, 2).

Elle prend la place du médecin et parle avec autorité (I1,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles