dissert malade imaginaire
Publié le 05/06/2023
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«
DISSERTATION : LE MALADE IMAGINAIRE
I) L’auteur :
-
Molière (de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin) est considéré comme
le plus grand dramaturge français du 17ème siècle.
“Le Malade Imaginaire” est sa dernière œuvre, dont il en joue la
quatrième représentation en 1673 et meurt quelques heures après de
maladie.
- Une de ses premières farces et oeuvres, “Le Médecin Volant” (1659) :
pour retarder son mariage, Lucile décide de simuler la maladie et met au
courant Valère de son stratagème : trouver un faux médecin qui
ordonnera de lui faire prendre l'air de la campagne, ce qui permettra
aux amoureux de se retrouver plus aisément.
- Molière est le créateur de la comédie-ballet lors de l’écriture de sa
pièce Les Fâcheux, un spectacle théâtral composé de scènes de ballet,
de chansons, qui précèdent et entreposent un texte parlé par des
comédiens.
II) Le parcours associé :
“Spectacle et Comédie”
-
Spectacle : du latin “spectaculum”, le spectacle suscite des émotions,
divertis, attire les regards et provoque des réactions, vient également du
verbe latin “spectare” qui signifie “regarder”, “ce qui se regarde”
Ces réactions sont suscitées par des représentations théâtrales,
dansantes, cinématographiques.
En théâtre, l’auteur pense à la mise en
scène lors de la phase d’écriture pour transformer sa pièce en spectacle.
-
Comédie : genre dramatique destiné à faire rire, divertir le spectateur,
et qui finit bien ; dans le cas du Malade Imaginaire, on a à faire à la
comédie-ballet
- La comédie naît durant l’Antiquité grecque, mais elle n’est pas
considérée avant les premières pièces de Molière, le grand genre était la
tragédie.
C’est donc Molière qui donne à la comédie ses lettres de
noblesse.
- “Le propre de la comédie est des sentiments agréables qui se manifestent
ordinairement par le rire, en portant sur scène l’imitation de la vie humaine”
➔ Définition : Le mot “constigat” en latin signifie “corriger les moeurs
par le rire”
III) L’oeuvre en général
LE MALADE IMAGINAIRE
Résumé
Personnages
Cadre spatiotemporel
→ L’hypocondrie d’Argan le conduit à multiplier les traitements et à
s’entourer de médecins et d’apothicaires (Monsieur Purgon et
Monsieur Fleurant) qui se servent de sa manie pour s’enrichir.
→ Sa seconde femme, Béline, le soigne avec un apparent dévouement
tout en espérant sa mort prochaine.
Elle prépare activement les
conditions de son héritage avec l’aide du notaire Bonnefoy, tout en
cherchant à envoyer la fille d’Argan au couvent.
→ Toutefois, le « malade imaginaire » à d'autres projets pour Angélique,
qu’il compte marier à un jeune médecin, Thomas Diafoirus, luimême fils de médecin, au grand désespoir de la jeune fille et de son
amant Cléante.
→ Rien ne peut faire entendre raison à Argan, ni son frère Béralde, ni
Toinette, son impertinente servante qui multiplie les ruses pour
sauver l’union d’Angélique et de Cléante.
Elle finit ainsi par se
déguiser en médecin pour prendre l’ascendant sur Argan, puis le
convainc de faire le mort pour éprouver la sincérité de l’amour que
lui portent sa femme et sa fille.
→ Finalement, Béralde conseille à Argan, plutôt que d’avoir un gendre
médecin, de se faire lui-même médecin pour mieux se soigner .
Pour cela, il fait venir une troupe de comédiens du carnaval qui
introduisent Argan médecin et couronnent sa folie.
« La scène est à Paris » : l’action des trois actes du Malade
Imaginaire se déroule dans la chambre d’Argan, mais des
changements de lieux sont indiqués pour le prologue et les
intermèdes (le prologue de 1673 prend place dans un « lieu
champêtre », celui de 1674 dans une forêt et, pour le premier
intermède, « le théâtre change et représente une ville ».
La pièce est composée en trois actes, comporte un prologue et trois
Structure
Thématiques
intermèdes chantés, dansés et accompagnés de musique.
-
Critique de la médecine et des médecins :
Satire d’une médecine mensongère et peu efficace, il use des
comiques conventionnels pour se moquer des médecins
-
Hypocondrie et peur de la mort (Argan)
-
Hypocrisie et appât de gain (Béline, la seconde épouse)
-
Rapports maîtres et valets (Argan/Toinette)
-
Métathéâtre (Toinette se travestit en médecin, Argan joue le
mort, les comédiens jouent la réception d’un médecin)
IV) Scènes importantes
➔ Course-poursuite d’Argan et Toinette (acte 1, scène 6) = comique de gestes
➔ Travestissement de Toinette en médecin (acte 3, scène 10)
➔ Dialogue imaginaire/monologue d’Argan (acte 1, scène 1) = hypocondrie
et
folie
➔ Quiproquo entre Argan et Angélique (acte 1, scène 5) = opposition de Toinette
➔ Argan se fait médecin (acte 3, scène 14) = ridiculise la profession
➔ Arrivée d’une troupe de comédiens du carnaval = comique de situation
➔ Toinette, déguisée en médecin, ausculte Argan = comique de gestes
● Scènes complémentaires :
Les Fourberies de Scapin : Scapin, valet de Géronte, inflige des coups de bâton à son
maître pensant que ce sont des spadassins puisqu'il est maintenu aveugle et
impuissant dans son sac.
= comique de gestes
Le Barbier de Séville : arrivée de Bazile est inopinée et provoque une situation
cocasse = comique de situation
Le Médecin malgré lui : langage médical déformé + médecine critiquée à travers des
jeux de mots pour faire rire le lecteur = comique de mots
L’Avare : Harpagon organise un mariage forcé à sa fille = autorité excessive des pères
pour des mariages d'intérêts
V) Arguments
A/ Le but est de plaire : le comique et le rire
(Plaire = susciter des émotions = faire rire)
❖ La comédie, un moment de détente à l’écart du réel
⇒ À la différence de la tragédie qui met en scène des personnages connus, le spectacle
que nous offre la comédie semble ouvrir, au cour du quotidien, une pure
parenthèse.
En effet, les personnes importantes allaient voir une pièce de théâtre comique
pour s’apaiser car elle propose une action et son dénouement heureux.
Le spectateur peut
rire sans arrière-pensée des ennuis qui semblent pourtant inextricables.
De plus, la comédie
met en scène des sujets légers par opposition à la gravité de la tragédie.
Elle met
contrairement à la tragédie en scène des personnages ordinaires et aborde des sujets
plutôt légers
- L’acte I scène 5 nous présente un quiproquo comique, s’éloignant des réelles
-
contraintes du mariage arrangé.
En effet, cette scène présente un quiproquo entre
Angélique et Argan, lui imposant alors un mariage arrangé avec un certain
docteur, Thomas Diafoirus, pour suffire à ses propres besoins .
Angélique vante ce
mari qu’elle prend pour son amant, ce qui étonne Argan : “Comment ! L’as-tu vu ?” .
Les réponses d’Angélique suite aux éloges d’Argan forment une stichomythie : “Fort
honnête/Le plus honnête du monde”.
Toinette s’oppose à ce mariage arrangé de
manière comique, ce qui divertit le spectateur malgré le sérieux du thème de la scène.
Le sujet devient alors léger et comique, et permet au spectateur d’oublier
toutes distractions du monde extérieur le temps d’un instant.
Alors que le spectateur de Phèdre ou Bérénice se voit déchiré par la
catharsis, celui qui assiste à une comédie prend ses distances avec la réalité
grâce au rire et au fait que les personnages ne sont pas crédibles.
« Ne
diriez-vous pas que c'est effectivement Toinette ? », « Si je ne les voyais tous deux, je
croirais que ce n'est qu'un », dit Argan dans les scènes 8 et 9 de l'acte III.
La
naïveté du prétendu malade qui ne comprend pas que le médecin miraculeux est
en fait sa servante vaut la sottise de Thomas Diafoirus commençant devant
Angélique le compliment destiné à Béline.
❖ Des personnages participant au divertissement
⇒ Les personnages, eux, apparaissent dans la pièce comme des intervenants fantaisistes, ou
dont on en tire la satire, contribuant alors au divertissement du spectateur.
Molière
ridiculise complètement ses personnages afin de divertir le public.
- Argan, le personnage principal, est lui le centre du comique dans la pièce, tout
d’abord par sa maladie imaginaire et son hypocondrie dépassant les bornes, rendant
la pièce alors comique.
C’est un personnage extravagant, veut toujours avoir un
médecin à proximité, son fauteuil de malade trônant au milieu de la scène, symbole
de sa monomanie ridicule.
(ex : En effet, dans l'acte II, Cléante qui est amoureux
d’Angélique, se fait passer pour son nouveau maître de chant.
Celui-ci chante un
opéra improvisé avec Angélique dans lequel ils s’avouent leurs sentiments.
Il va
même jusqu'à mentir à Argan, en prétendant que les paroles de la musique sont
écrites dans les notes.
Ici, Argan est considéré comme un idiot et ridiculisé, car il
ne s’aperçoit pas de la supercherie.)
⇒ L’inversion des rôles prend forme lors de la pièce, créant un comique de situation
fantaisiste, la plupart du temps joué par la servante impertinente, Toinette.
- Toinette est un élément déclencheur du divertissement, de par son intelligence et ses
comiques de situations au service du rire.
(ex : La servante refuse d'obéir à son
maître en feignant s'être cognée à un volet (I, 2).
Elle prend la place du médecin et
parle avec autorité (I1,....
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