Aide en Philo

Deuxième partie oral de français "L'Etranger"

Publié le 29/11/2022

Extrait du document

« J’ai choisi de vous présenter l'œuvre d’Albert Camus intitulée L'Etranger.

Sans doute pouvons-nous penser que l’etranger à marqué le lecteur du fait que Meursault soit étranger à lui-même; au monde, à ses conventions et même au lecteur. Albert Camus est né en 1963 en Algérie et a été diagnostiqué très jeune de la maladie de la tuberculose.

Cela le mène sur la route de l’absurde et ainsi créer une tétralogie que Camus nommera “cycle de l’absurde” qui décrit les fondements de la philosophie camusienne.

L’étranger a été publié en 1942, en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale.

Camus reçoit le prix Nobel en 1957 et meurt dans un accident de voiture prématurément.

On peut encore une fois relier sa mort à l’absurde, très peu de personnes finissent écrasées contre un arbre dans la voiture de leurs éditeurs. Albert Camus ne veut pas se voir associer à quelconque courant littéraire, néanmoins nous pouvons constater une similitude avec l'existentialisme.

Ce qui signifie que l’existence précède l'essence, l’homme naît sans but précis défini, notre vie et nos actions définissent qui nous sommes. Pour résumer brièvement l'œuvre, Meursault est le personnage principal de ce roman mais il est également le narrateur, dès les premières lignes, il apprend la mort de sa mère.

Meursault évoque alors comme dans autant de notes sa vie quotidienne : l’ennui du dimanche, la fatigue physique, les cigarettes qu’il fume, sa vie atone d’employé de bureau, et les voisins de son immeuble.

Cependant, à la fin de la première partie, alors qu’il est aveuglé par le soleil et l’éclat du couteau de son ennemi, tourmenté par la cha­leur qui le fait basculer dans un univers infer­nal, il tire sur l’Arabe et décharge encore machinalement son arme sur le corps sans vie. Nous pouvons analyser 2 thèmes principaux au sein du roman d’Albert Camus.

Premièrement celui de l’absurde.

Camus définit l’absurde de part la confrontation qui naît entre l’appel humain et le silence des raisonnables du monde.

Dans Le Mythe de Sisyphe, Camus y explique que l’absurde provient de la découverte du caractère insensé de la mort (et c’est bien la mort de la mère de Meursault qui ouvre le roman).

Secondement dans le plan de son œuvre, Camus a placé après l’absurde la révolte.

Si, au moment de L’Etranger, le pas n’est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles