Aide en Philo

DDFH, OLYMPE DE GOUGES FICHE CITATION

Publié le 16/09/2023

Extrait du document

« DDFH, OLYMPE DE GOUGES FICHE CITATION « La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune » Article X de la Déclaration des droits des femmes et des citoyennes, 1791 "la curiosité fait plus de braves que le courage" « Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort.

»1552 Olympe de GOUGES (1755-1793), guillotinée le 3 novembre 1793 "Femme, réveille-toi ! le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits." "La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits.

Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits.

Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune." Postambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de vous en affranchir, vous n’avez qu’à le vouloir." „Tu te dis l'unique auteur de la Révolution, tu n'en fus, tu n'en es, tu n'en seras éternellement que l’opprobre et l'exécration.“ — Olympe de Gouges Jugement porté sur Robespierre „Elle qualifie ainsi Marat « d'avorton de l'humanité, […] non jamais physionomie ne porta plus horriblement l'empreinte du crime.

»“ — Olympe de Gouges Jugement porté sur Marat DDFH, OLYMPE DE GOUGES PRESENTATION DE L’AUTEURE Olympe de Gouges, une femme engagée qui écrit pour combattre les inégalités. Olympe de Gouges de son vrai nom Marie Gouze est née en 1748, c'est une femme de lettres française devenue femme politique du 18e siècle, une des pionnières du féminisme français.

Auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ainsi que des écrits et pamphlets en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l'esclavage des noirs Une fois veuve, elle s'est consacrée à l'écriture, publication de pièces de théâtre, toujours dans l'esprit d'une femme engagée pour l'esclavage et la libération de la femme. Son combat pour l'égalité dépasse son œuvre la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et son engagement sera toujours centré autour de l'esclavage et des plus démunis. Elle est condamnée à la guillotine en 1793 CONTEXTE HISTORIQUE 1789 la révolution «Tous les hommes ont des droits et des libertés fondamentaux » La déclaration devrait représenter toute l'humanité mais ce n'est pas le cas.

Les femmes sont aussi des citoyennes. 1791 date de publication de l'oeuvre Condition de la femme jusqu'à la révolution : la femme est essentiellement au foyer sans fonction dans la société Après la révolution : les femmes ont une existence civile – possibilité de divorcer mais elles restent des citoyennes passives qui ne peuvent pas voter. DDFH, OLYMPE DE GOUGES PARCOURS : ECRIRE ET COMBATTRE POUR L’EGALITE C'est une œuvre de combat.

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est appliquée aux femmes.

Les révolutionnaires ne respectent pas leur principe. Il s'agira dans notre étude d'étudier le parcours sur l’égalité entre les hommes et les femmes, en privilégiant la notion de « droits », naturels ou dans leur acception sociale, politique, voire juridique. L’idée de « combattre » est au cœur de l’enjeu du parcours, et l'écriture est une des armes de ce combat Les deux infinitifs « écrire » et « combattre » sont reliés par la conjonction de coordination « et » - L'écriture est le moyen utilisé pour lutter pour la cause à défendre Définition de l'égalité = l'« absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits » - Si on ramène cette définition au parcours « écrire et combattre pour l'égalité » et au titre de l'oeuvre d'Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, on comprend que le combat se concentre autour de l'égalité hommes et femmes, en particulier autour de leurs droits et libertés. Notre parcours nous amène à nous interroger La littérature peut-elle être une arme au service d'un combat ? - Les hommes sont coupables d'injustices, le ton est polémique, les phrases injonctives, les femmes doivent se révolter.

Le mépris contre les idées reçues est évident.

Notons l'importance de la référence à la nature pour dire que la femelle est l'égale du mâle.

Articles 4 et 5, les droits et les libertés sont justifiés par la nature et par la raison. - Olympe de Gouges confronte les hommes à leurs contradictions.

L'homme revendique son droit de jouir de la révolution et à l'égalité et le retire à tous ceux qui voudraient être ses égaux. - Les vertus des femmes en feraient des citoyennes modèles.

Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le préambule, les institutions politiques existent pour le maintien de la constitution et du bonheur de tous.

Dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges ajoute que les institutions politiques doivent assurer « les DDFH, OLYMPE DE GOUGES bonnes moeurs ».

Les femmes sont les plus capables de faire respecter ces bonnes mœurs et les hommes ont intérêt à ce que les femmes soient leurs égales. UNE OEUVRE EN 6 PARTIES 1 – Lettre dédicatoire à Marie-Antoinette Dédicace étonnante car Marie Antoinette (la dernière reine de l'Ancien régime), a un petit pouvoir en France.

Ce n'est pas le signe d'une grande admiration de la part d'Olympe de Gouges mais malgré tout elle lui reconnaît un certain pouvoir et lui demande d'employer ses talents à oeuvrer pour permettre au femmes d'avoir les mêmes droits que les hommes. Olympe de Gouges souhaite amener la reine à user de son pouvoir pour se ranger aux côtés des femmes en lutte : « Il n’appartient qu’à celle que le hasard a élevée à une place éminente, de donner du poids à l’essor des Droits de la Femme, et d’en accélérer les succès.

» « Soutenez, Madame, une si belle cause ; défendez ce sexe malheureux, et vous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles