Aide en Philo

Dans l’acte 3 scène 3 du Malade imaginaire...

Publié le 06/01/2024

Extrait du document

« Sujet : Dans l’acte 3 scène 3 du Malade imaginaire, Béralde, le frère d’Argan, fait à son frère, le malade imaginaire, la remarque suivante : « Ce que j’en dis n’est qu’entre nous, et j’aurais souhaité de pouvoir un peu vous tirer de l’erreur où vous êtes et, pour vous divertir, vous mener voir sur ce chapitre quelqu’une des comédies de Molière ». Cette citation correspond-elle à votre lecture et à votre compréhension la pièce ? Vous partirez de l’analyse de cette citation afin de dégager LE rôle de la comédie et LA façon de le remplir et vous demanderez si le divertissement, dans le MI, est le moyen de tirer d’erreur les personnages et le public. Dans la célèbre pièce comique de Molière, Le Malade Imaginaire, ce dernier utilise la comédie afin de pousser les spectateurs à la prise de conscience de leurs inclinaisons afin que ceux-ci modifient, in fine, leurs croyances ainsi que leurs comportements.

C’est en 1673 que Molière a écrit sa comédie-ballet dans laquelle il présente le divertissement par la comédie comme le seul moyen permettant de tirer d’erreur les personnages et le public.

Ainsi, il convient de se demander dans quelle mesure le dramaturge utilise les ressorts propres à la comédie pour mettre en lumière les défauts de la société du XVIIe siècle ? En premier lieu, il s’agit d’étudier les moyens par lesquels Molière rend sa pièce divertissante pour, dans un deuxième temps, analyser le plan dénonciateur de cette pièce, camouflé par le rire.

Enfin, nous nous pencherons sur la manière dont le dramaturge parvient à tirer d’erreur les personnages et le public. Préalablement, la comédie-ballet mêle différents arts, dont le théâtre et le chant.

Ce genre populaire est avide de divertissement et de plaisir. Dans l’acte 3, scène 3, Béralde incite son frère, Argan, à voir une pièce de Molière: “Ce que j’en dis n’est qu’entre nous, et j’aurais souhaité de pouvoir un peu vous tirer de l’erreur où vous êtes et, pour vous divertir, vous mener voir sur ce chapitre quelqu’une des comédies de Molière”.

Béralde conseille dans cette citation à son frère de “voir quelques-unes des pièces de Molière”.

Si Béralde enjoint son frère à faire ceci c’est parce qu’il estime que ces pièces sont divertissantes (“pour vous divertir”).

Béralde crée une mise en abyme en évoquant les pièces de Molière, ce qui brise l'illusion de la scène théâtrale.

La pièce est comique en raison de ses nombreux aspects remarquables, y compris les multiples mises en abyme.

Le comique de caractère - l'exagération des défauts humains - est d'abord présent chez le personnage éponyme, Argan, qui est victime de sa propre fantaisie.

Dans cette pièce, certains personnages ridicules utilisent l'humour scatologique afin de provoquer le comique du mot.

Dans la scène d'exposition, Argan imite son médecin, dans son jeu enfantin, en disant "pour balayer, laver, et nettoyer le bas-ventre de Monsieur".

Molière se moque du corps "sale" avec un humour excrémentiel en utilisant cette expression.

Enfin, le dramaturge utilise un comique de gestes, qui est basé sur des gestes exagérés, et un comique de situation, qui est une situation embarrassante dans laquelle le personnage se retrouve.

Ceux-ci sont visibles dans l'acte 1, scène 5, lorsque la servante Toinette bat son maître, Argan, avec un bâton, et dans l'acte 3, scène 10, lorsque Toinette se prétend médecin.

Le public comprend dès lors que la comédie est utilisée comme moyen de dévoiler la vérité.

Dans la citation de l’étude, Bérale avance qu’il aurait “souhaité de pouvoir [...

] vous tirer - son frère - de l’erreur où vous êtes”.

Par là, Béralde affirme que les pièces de Molière permettent de se sortir de l’erreur en dévoilant la vérité.

Ce personnage incite son frère à prendre du recul par rapport à sa situation, en se décontractant grâce à la comédie.

Cette idée encourage la réflexion sur la nature humaine à travers les personnages comiques.

Cependant elle pousse aussi au spectacle à s'instruire car la comédie est un miroir des défauts humains.

Elle explore la condition humaine au travers de thèmes tels que l'amour, l'avarice, la mort et d'autres thèmes que Molière intègre à travers l'humour et la satire dans sa pièce, ainsi que l'idée que le divertissement peut être utilisé comme moyen d'éduquer. Effectivement, le divertissement peut être considéré comme un moyen d'éducation et de correction.

En utilisant le divertissement, Molière réussit à éduquer son public sur des sujets tels que le mariage forcé, l'héritage, la peur de la mort et l'insincérité des médecins.

Les personnages sont exubérants et relèvent de pur divertissement et incarnent leurs rôles en provoquant le rire chez les spectateurs.

Les personnages mis en scène par Molière sont exubérants et relèvent du pur divertissement.

Par exemple, dans la scène 5 de l'acte 2, la pièce introduit les Diafoirus de manière dérisoire.

Le père et le fils personnifient le stéréotype du médecin ignorant et avide d'argent.

Thomas Diafoirus, l'un des médecins ignorants, utilise fréquemment des phrases complexes qu'il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles