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Commentaire composé du passage de la mort d’Emma Bovary

Publié le 16/11/2023

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« Commentaire composé du passage de la mort d’Emma Bovary Texte Cependant elle n’était plus aussi pâle, et son visage avait une expression de sérénité, comme si le sacrement l’eût guérie. Le prêtre ne manqua point d’en faire l’observation ; il expliqua, même à Bovary que le Seigneur, quelquefois, prolongeait l’existence des personnes lorsqu’il le jugeait convenable pour leur salut ; et Charles se rappela un jour où, ainsi près de mourir, elle avait reçu la communion. — Il ne fallait peut-être pas se désespérer, pensa-t-il. En effet, elle regarda tout autour d’elle, lentement, comme quelqu’un qui se réveille d’un songe ; puis, d’une voix distincte, elle demanda son miroir, et elle resta penchée dessus quelque temps, jusqu’au moment où de grosses larmes lui découlèrent des yeux.

Alors elle se renversa la tête en poussant un soupir et retomba sur l’oreiller. Sa poitrine aussitôt se mit à haleter rapidement.

La langue tout entière lui sortit hors de la bouche ; ses yeux, en roulant, pâlissaient comme deux globes de lampe qui s’éteignent, à la croire déjà morte, sans l’effrayante accélération de ses côtes, secouées par un souffle furieux, comme si l’âme eût fait des bonds pour se détacher.

Félicité s’agenouilla devant le crucifix, et le pharmacien luimême fléchit un peu les jarrets, tandis que M.

Canivet regardait vaguement sur la place.

Bournisien s’était remis en prière, la figure inclinée contre le bord de la couche, avec sa longue soutane noire qui traînait derrière lui dans l’appartement. Charles était de l’autre côté, à genoux, les bras étendus vers Emma.

Il avait pris ses mains et il les serrait, tressaillant à chaque battement de son cœur, comme au contrecoup d’une ruine qui tombe.

À mesure que le râle devenait plus fort, l’ecclésiastique précipitait ses oraisons ; elles se mêlaient aux sanglots étouffés de Bovary, et quelquefois tout semblait disparaître dans le sourd murmure des syllabes latines, qui tintaient comme un glas de cloche. Tout à coup, on entendit sur le trottoir un bruit de gros sabots, avec le frôlement d’un bâton ; et une voix s’éleva, une voix rauque, qui chantait : Souvent la chaleur d’un beau jour Fait rêver fillette à l’amour. Emma se releva comme un cadavre que l’on galvanise, les cheveux dénoués, la prunelle fixe, béante. Pour amasser diligemment Les épis que la faux moissonne, 1 Cours de soutien 1ère CAULIER Mme Ma Nanette va s’inclinant Vers le sillon qui nous les donne. — L’Aveugle s’écria-t-elle. Et Emma se mit à rire, d’un rire atroce, frénétique, désespéré, croyant voir la face hideuse du misérable, qui se dressait dans les ténèbres éternelles comme un épouvantement. Il souffla bien fort ce jour-là, Et le jupon court s’envola ! Une convulsion la rabattit sur le matelas.

Tous s’approchèrent.

Elle n’existait plus. Flaubert - Madame Bovary - Extrait de la troisième partie, chapitre VIII Introduction Gustave Flaubert (1821-1880).

Très influencé par Balzac.

Flaubert est un travailleur acharné qui "accouche" de son œuvre dans la douleur, et témoigne d'un souci du détail et d'un style de grande qualité.

Madame Bovary fait scandale à sa sortie.

L'œuvre subira un procès pour immoralité où le rôle du procureur est tenu par M.

Pinard (qui, quelques années plus tard, prononcera un réquisitoire contre Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire).

Flaubert sera relaxé.

Cet extrait est le dénouement.

Acculée par ses dettes, Emma s'est empoisonnée au cyanure. C'est une scène particulièrement intense, voire choquante. Problématique : Quelle vision de la mort nous livre Flaubert à travers cette scène de dénouement réaliste ? Et comment se manifeste l’ironie de Flaubert dans cet excipit ? Annonce des axes I.

Un tableau réaliste de la mort d’Emma 1.

De l'espoir à la mort 2.

Une description réaliste et convulsive 3.

Une lutte entre l'âme et le corps II.

Un dénouement tragique 1.

Un personnage « maudit » 2.

L'aveugle, figure de la fatalité 3.

Pitié et terreur III.

Contrepoints ironiques 2 Cours de soutien 1ère CAULIER Mme 1.

Une chansonnette au milieu des larmes 2.

Une veillée funèbre quelque peu grotesque 3.

Coquette jusqu'au bout ? Commentaire littéraire I.

Un tableau réaliste de la mort d’Emma Rappelons que d'un point de vue médical, un état critique est le moment où va se décider l'issue d'une maladie (guérison ou mort). 1.

De l'espoir à la mort Structure générale du texte (les connecteurs rendent visible chaque partie) : - Une rémission momentanée : « Cependant » (temporel et logique) - Une lutte entre la vie et la mort : « Jusqu'au moment où », « Alors », « aussitôt » - Le coup de grâce: « Tout à coup » Le parcours d'Emma dans cette scène évolue de la « sérénité » à « l'épouvantement ». 2.

Une description réaliste et convulsive Description particulièrement réaliste d'un ensemble de symptômes : « haleter », la « langue tout entière lui sortit hors de la bouche », des yeux qui « roulent », l'« accélération de ses côtes, secouées par un souffle furieux », « la prunelle fixe, béante ».

Le texte s'achève sur une « convulsion ».

La violence de la description de Flaubert naît d'une vision réaliste, corporelle, presque médicale, des symptômes de la mort approchant. Accélération du rythme des phrases dans la seconde partie.

Enchainement rapide des connecteurs (« jusqu'au moment où », « alors », « aussitôt ») et énumération du comportement des différents personnages : « Félicité s'agenouilla », « le pharmacien fléchit les jarrets », « M.Canivet », « Bournisien s'était remis en prière », « Charles était de l'autre côté, à genoux ». La référence aux différentes parties du corps (« poitrine », « langue », « yeux ») suggère une perte de contrôle de celui-ci. 3.

Une lutte entre l'âme et le corps Présence constante du champ lexical du religieux : « sacrement », « prêtre », 3 Cours de soutien 1ère CAULIER Mme « Seigneur », « salut », « communion », « âme », « crucifix », « prière », « soutane », « ecclésiastique », « oraisons », « syllabes latines ».

La mort gagne.... »

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