Aide en Philo

commentaire c'est une fille - Camille Laurens

Publié le 16/05/2023

Extrait du document

« La naissance est un événement banal et universel, pourtant elle peut avoir des conséquences profondes pour l'individu qui naît.

Née en 1957, Camille Laurens est une écrivaine francaise et est membre de l’académie Goncourt.

Dans son livre "Fille" publié en 2020, l'auteure Camille Laurens s’interroge sur l’identité de genre à travers sa propre expérience de petitefille, de femme et de mère.

Dans cet extrait de son livre, à travers le récit de sa propre naissance, la narratrice s’interroge sur la signification de naitre fille.

Quelle portée revêt la parole qui annonce le genre de l’enfant a sa naissance ? Dans un premier temps, nous analyserons l’importance de l’annonce du genre a la naissance et dans un second temps nous étudierons la portée féministe que Camille Laurens exprime dans cet extrait L’annonce faite à la naissance, « c’est une fille » , structure tout le texte .Le texte explore la naissance d'une fille en utilisant des images poétiques pour décrire l'événement, la comparant à la création du monde.

Mais cette parole dite a l’accouchement exprime d’emblée la séparation temporelle (« sépare le temps »), spatiale (« coupe en deux l’espace »)et la séparation des gens (« fend la foule »).Le texte rappelle également le rôle de la sage-femme dans le processus de naissance, soulignant qu'elle est celle qui prononce le mot "fille" et qui "te nomme en te mettant au monde". Le texte aborde la question de la liberté individuelle et de l'autodétermination.

En effet à travers les phrases « tu n’es rien encore, à peine un sujet, tu peine à venir à l’existence » la narratrice met l’accent sur la difficulté pour une enfant, ici d’une fille, de prendre sa place autrement que par son genre.

La narratrice note que son identité de genre est imposée dès sa naissance, sans qu'elle ait la possibilité de choisir ou de décider de qui elle est. En même temps, le texte célèbre la naissance d'une fille comme une création aussi importante que la création du monde, évoquant la lumière et la noirceur au début du texte. La sage-femme est le personnage clé de ce texte, puisqu'elle est celle qui prononce la phrase cruciale : "C'est une fille." Elle est décrite comme une "bonne sœur" et porte une "coiffe immaculée", ce qui suggère qu'elle est associée à la religion et à la spiritualité.

Cependant, elle n'a pas d'opinion sur la question du genre de l'enfant, ce qui implique qu'elle n'a pas de jugement sur le fait que l'enfant soit une fille ou un garçon.

Elle est simplement le témoin et le messager de ce qui se passe.

Elle n’a rien « préparé, elle n’a rien désiré ni décidé » mais c’est bien elle qui a fait le choix, inconscient, de dire ces trois mots en premier après l’accouchement de l’enfant ce qui montre l’importance du genre et ce que cela va impliquer dans la vie de l’enfant. Dans ce texte, la notion de division et de séparation est importante et est répété plusieurs fois pour désigner différents points.

Camille Laurens parle de la division et de la séparation qui accompagnent la naissance de la narratrice en tant que fille.

Dès sa naissance, elle est définie par ce mot "fille" qui la sépare de toute l'humanité qui ne porte pas ce nom et qui la sépare également de sa mère qui est elle aussi une fille.

Il y a donc déjà une séparation concrète entre la mère et le bebe par le cordon ombilical coupé.

L'auteure insiste sur le caractère irréversible de cette division qui marque l'identité de la narratrice pour le reste de sa vie.

Elle illustre l’irréversibilité du genre par l'opposition entre le soir et le matin, qui eux, se succèdent et se changent l'un en l'autre, alors que la narratrice, elle, n'est pas modifiable et reste marquée par son genre dès sa naissance. Le texte montre à quel point le fait de naitre fille est négatif à travers notamment deux expressions péjoratives : « la messe est dite »,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles