Aide en Philo

commentaire Alfred de Vigny: Chatterton

Publié le 10/06/2023

Extrait du document

« Commentaire de texte Chatterton est un jeune poète qui vit chez un couple de grands bourgeois : John Bell et Kitty, dont il est amoureux.

Dans cette scène il se plaint car son amour envers Kitty n’est pas réciproque.

Cette scène a été écrite en 1835, donc il fait parti du mouvement littéraire (XIXème siècle). Nous verrons en quoi ce monologue est une libération pour Chatterton. Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu la scène dramatique, puis la volonté de Chatterton à vouloir changer. 1.

Une scène dramatique A) Du lyrisme dans le drama L’extrait commence par « il est certain qu’elle ne m’aime pas »(l.5), donc on voit directement qu’il s’agit d’un amour non réciproque.

Dans son monologue on peut voir des tirets, ce ne sont non pas une autre personne qui dialogue avec lui, mais se sont des des pauses que fait Chatterton.

Il fait son monologue dans sa chambre dans des conditions misérable « la chambre de Chatterton, sombre, petite, pauvre, sans feu ; un lit misérable et en désordre »(l.3), alors qu’il vit chez chez un couple de bourgeois, dont Kitty, la femme qu’il aime.

Et on remarque qu’elle ne l’aime pas en retour et qu’elle ne le respecte pas car elle le fait vivre dans une chambre pitoyable, s’il y avait une minimum de respect, elle le ferait vivre dans une chambre correct. B.

Les lamentations de Chatterton On voit d’abord qu’il se plaint de ses conditions physique « Mes mains sont glacées, ma tête est brulante »(l.3) et par l’énumération au début de l’extrait « la chambre de Chatterton, sombre, petite, pauvre, sans feu »(l.1) qui accentue ses condition de vie difficile Il se plein d’être seul dans son épreuve moral « Me voilà seul en face de mon travailler »(l.3-4).

On peut voir une hyperbole « Ouvrir son coeur pour le mettre en étalage sur un comptoir »(l.9), cela signifie de dévoiler ses sentiments au grand public.

On peut relever le champs lexical de la misère « malade » « qui a froid » « qui a faim » « malheureux » « lit misérable » « la chambre de Chatterton, sombre, petite, pauvre, sans feu ; un lit misérable et en désordre » qui montre la misère de Chatterton. 2.

Chatterton veut changer A) Chatterton éveille.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles