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"Ces vieux singes de cour", Les Regrets, Du Bellay, 1558

Publié le 23/06/2023

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« Joachim du Bellay, Les Regrets, « Ces vieux singes de cours », 1558 Introduction  JDB poète humaniste fondateur de La Pléïade  Les Regrets : son œuvre la plus célèbre ; publiée en 1558 à son retour de Rome dont il a été déçu par les coulisses du Vatican et l’hypocrisie des courtisans  Parallèlement en France se met en place une cour autour de la royauté qui, beaucoup moins conquérante depuis François 1er, souhaite briller par son entourage  « Ces vieux singes de cour » : - Sonnet en alexandrin - Portrait poétique satirique des mondains - Dénonce l’esprit courtisan, déjà observé en Italie, qu’il retrouve en France Problématique : En quoi ce texte est-il une dénonciation de la cour ? Plan linéaire I. Portrait accusateur du courtisan : un imitateur servile (les 2 quatrains) II.

Réquisitoire contre la cour (les 2 tercets) 1er mouvement  Jugement sévère de l’auteur -interjection « Seigneur » : DB va confesser sa colère à un aristocrate ou à Dieu -première personne « je » : prise de position -négation explétive dans la litote « je ne saurais regarder d’un bon œil » : désapprobation sur un ton mesuré -allitération en « R » et en « S » 1ère strophe : mépris/ton sarcastique -enjambement v1-2 avec rejet de l’expression « Ces vieux singes de cour » : condamnation sans appel  Un imitateur grotesque -animalisation « Ces vieux singes de cour » : caricature dévalorisante (vieux=décrépitude, habitude ; singe=sottise, mimétisme) -champ lexical de l’imitation « singes, contrefaire, comme eux, le pareil » : être sans fonction qui n’est bon qu’à copier stupidement son maître -négation « ne savent rien faire » au présent de vérité général : inutiles -v3 avec « contrefaire » (négation lexicale de « faire ») : imitent la démarche des « princes » de façon imparfaite  suiveur ridicule -v4 avec adjectif « pompeux » : habillement copié à l’excès  prétentieux ridicule -placement des césures v3 et v5 : rythme action/imitation  Un être servile prêt à tout -conjonction « si » introduit une proposition subordonnée à la proposition principale v5-6 : à chaque imitation du courtisan est subordonnée une action du maître comme condition -anaphore « si » : caractère habituel mais pesant des imitations -litote « ce ne sont eux qui diront de.... »

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