Aide en Philo

Candide voltaire (présentation)

Publié le 13/02/2023

Extrait du document

« Introduction Candide est un conte philosophique écrit par Voltaire en 1759 sous le pseudonyme de Monsieur le docteur Ralph afin de contourner la censure.

Il a été rédigé après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 et la guerre de sept ans (1756-1753).

Dans ce conte d’aspect traditionnel, Voltaire fait preuve d’ironie et de critique de la société.

Il s’attaque à la philosophie de l’optimisme. L’optimisme vient de faire son apparition et il se base sur le fait que « tout est pour le mieux » dans le meilleur des mondes.

C’est ce concept que Voltaire souhaite détruire en confrontant les personnages de son conte à toute sorte de mésaventures malchanceuses, de maux dus à la guerre et au fanatisme.

Tout en utilisant les éléments d’un conte traditionnel, il le détourne en conte philosophique, et dévoile ses intentions polémiques, une critique de son époque, de la religion, de sa société, des institutions, de l’absurdité et de la cruauté des conflits armés, et particulièrement dans cet extrait des abus de pouvoir et de l’esclavage.

Mais par quels procédés, Voltaire critique-t-il l’abus de pouvoir et de l’esclavage dans cet extrait. I. PRÉSENTATION DE L’AUTEUR 1.

Biographie Voltaire est l’un des plus grands écrivains français : dramaturge, polémiste satirique, philosophe, historien et moraliste.

François-Marie Arouet est originaire d’un milieu bourgeois, son père était notaire.

Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand.

Des vers irrévérencieux l’obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717) De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société.

Au château de Cirey, en Champagne, il écrit des tragédies (« Zaïre », « La mort de César »…) et, avec moins de succès, des comédies (« Nanine »).

Il critique la guerre dans « L’Histoire de Charles XII » (1731) puis s’en prend aux dogmes chrétiens dans « Epîtres à Uranie » (1733). Des poèmes officiels lui permettent d’entrer à l’Académie Française et à la Cour comme historiographe du roi en 1746.

Cependant « Zadig » l’oblige à s’exiler à Potsdam sur l’invitation de Frédéric II de Prusse, puis à Genève.

Voltaire s’installe définitivement à Ferney, près de la frontière Suisse, où il reçoit toute l’élite intellectuelle de l’époque.

En 1759, il publie Candide, une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées.

S’indignant devant l’intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l’humanité, il y dénonce 1 la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse.

Avec des pamphlets mordants, Voltaire combat inlassablement pour la liberté, la justice et le triomphe de la raison (affaires Calas, Sirven, chevalier de la Barre).

En 1778 il retourne enfin à Paris, à l’Académie et à la Comédie Française, mais épuisé par son triomphe, il y meurt peu de temps 2.

Bibliographie Œdipe (1718), La Henriade (ou La Ligue, 1723), Brutus (1730), L’Histoire de Charles XII (1731), Zaïre (1732), Epîtres à Uranie (1733), Lettres philosophiques (1734), La mort de César (1735), Discours sur l’homme (1738), Zadig (1747), Nanine (1749), Le siècle de Louis XIV (1751), Micro mégas (1752), La Pucelle d’Orléans (1752), Essai sur les mœurs et l’esprit des nations (1756), Candide (1759), Traité sur la tolérance (1763), (1764), Jeannot et Colin (1764), L’ingénu (1767), La princesse de Babylone (1768). II. PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE 1.

Structure Le conte est divisé en deux cents cinquante-neuf (259) pages dont trente (30) chapitres qui racontent l’histoire de Candide, le héros, ses aventures et ses mésaventures au cours de ses voyages à travers le monde. 2.

Résumé de l’œuvre Le conte philosophique commence en Westphalie.

Candide se retrouve expulsé du château du baron chez lequel il vivait car il a embrassé la fille de celui- ci, Cunégonde.

Peu après son expulsion, il se fait enrôler par l’armée bulgare et manque de près la mort.

Il va assister à un véritable massacre lors d’une bataille entre Bulgares et Arabes.

Prenant la fuite, il rencontre Pangloss, son précepteur à penser qui lui apprend que toute la famille du baron, y compris Cunégonde, ont été tué.

Pangloss et Candide décide de s’en aller vers le Portugal mais la traversée est difficile, le bateau coule, un tremblement de terre secoue Lisbonne à leur arrivée, ce qui vaut à Pangloss d’être pendu et Candide roué de coups.

Il est accueilli par une vieille femme chez qui il va revoir Cunégonde, toujours vivante.

Tous les trois s’enfuiront vers Cadix pour le Paraguay.

Une fois arrivé sur place, les deux amoureux veulent se marier mais Candide est reconnu et doit s’enfuir et ils se perdent de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles