Aide en Philo

Anthologie poétique sur l’amour.

Publié le 21/12/2022

Extrait du document

« Anthologie poétique sur l’amour. « Le Baiser (Rodin) », Auguste Rodin, 1889 Table des Poèmes _____________________________________ ____ L’amour Courtois (vision homme) - Arnaud de Maruehl P°7 L’amour Courtois (vision femme) - Marie de Ventadour P°8 Et la mer et l’amour - Pierre de Marbeuf P°9 Chagrin – Pierre de Corneille P°10 Préface. Tout d’abord, la poésie vient du grec ποιεῖν (poiein) qui signifie « faire créer », c’est à dire que le poète est donc un créateur, mais aussi un inventeur de formes expressives.

La poésie est un genre littéraire très ancien, qui connut de nombreux progrès au fil des siècles, à l’époque du moyen âge la poésie était chantée et mise en musique par ce qu’on appelle des « troubadours » (compositeur, poète, musicien.) La poésie est aussi un mode d’expression, qui permet de nous faire part de sentiments divers comme la joie, la tristesse, l’amour (bien sûr cela dépend du poème.) La poésie peut aussi partager un point de vu politique ou religieux.

La poésie est une invitation au voyage, qui nous permet de nous émerger dans un monde imaginaire opposé au notre.

Elle dénonce aussi aussi nos habitudes, les malheurs… Dans cette anthologie, le thème choisi est : « l’amour », ce sentiment est plus ou moins présent au quotidien dans notre vie : que ce soit dans nos pensées, nos sentiments… Nous avons tous ressentis ce sentiment au moins une fois dans notre vie.

Pour autant, l’amour est un sentiment très complexe et difficile à comprendre.

L’amour offre de nombreux bienfaits comme, le courage, la joie, le sentiment de bien être, le courage aussi… Mais l’amour peut tout aussi bien mener au désespoir, le malheur, la tristesse et au pire des cas la mort.

L’amour est un sujet vaste et très célèbre du point de vue poétique, c’est pour cela que de nombreux poètes et poétesses nous décrive ce sentiment mystérieux en racontant leurs expériences à la fois positives, mais aussi négatives. Dans cette préface, nous allons découvrir 4 poèmes sur le thème de l’amour.

Je les ai choisi car ils m’ont plutôt captivés et intéressés.

Tout d’abord nous allons évoquer un poème sur l’amour courtois d’Arnaud de Maruehl, écrit au XIème.

Pour comprendre ce poème, il faut d’abord savoir ce qu’est l’amour courtois.

L’expression « l’amour courtois » a été forgée en 1883 par Gaston Paris, historien de la poésie médiévale.

Elle désigne de façon générale l’attitude à tenir en présence d’une femme de la haute société, l’amour courtois étant ni plus ni moins qu’une relation de politesse, entre un homme et une femme.

Ce qui nous intéresse, c'est de voir comment l'amour apporte une sorte de soumission ici, de la femme a l'homme .

Ce poème est vraiment intéressant pour en apprendre plus sur l’amour courtois, simple à comprendre, l’on peut facilement s’immerger dans la lecture de ce neuvain. Pour continuer, nous allons étudier un autre texte sur l’amour courtois mais cette fois ci sur la vision d’un femme (le poème d’ Arnaud de Maruehl faisait référence à l’amour courtois par la vision d’un homme.) Ce poème fut écrit au XI - XIIème siècle (nous ne connaissons pas encore l’année précise) par Marie de Ventadour .

Ce texte est très intéressant tout comme le précédent, grâce à celui ci nous pouvons remarquer que Marie de Ventadour varie les propos des hommes de son époque .Pour elle, la femme est soumise à l'homme, mais pour avoir ce qu'il désir cet « homme » doit respecter certaines conditions.

De plus, l’on peut aussi comprendre que la femme installe donc un « jeu » où l'homme est sûr d'avoir ce qu'il veut ,mais elle fixe des règles .

On peut aussi apercevoir ceci comme un « jeu de séduction » qu'il y a entre les deux amants qui possède une attirance commune l’un pour l’autre.

Ce texte nous aide à comprendre comment définir l'amour a travers la poésie, car il montre la vision de l'amour par une femme et un homme (tout comme le poème précédent.) J’ai choisi ces deux poèmes, car ils montrent un type d’amour en particulier, « l’amour courtois », par rapport au point de vu de l’homme mais aussi de la femme.

J’ai beaucoup aimé ces deux poèmes, c’est aussi pour cette raison que je l’ai ai choisi principalement. Ensuite, nous allons voir un poème intitulé «Et la mer et l’amour» de Pierre de Marbeuf (1628.) Tout d’abord, nous savons tous que l’amour peut être synonyme de souffrance, de malheur ou même d’indécisions, c’est pour cela que j’ai choisi ce poème, celui évoque les maux de l’amour. Premièrement, les maux de l’amour sont un domaine qui réunis tout les autres côtés néfastes des autres domaines de l’amour.

C’est à dire ; dans chaque domaines de l’amour, une contrepartie s'impose : par exemple, dans le domaine de l'amitié l’on doit souffrir pour voir ses vrai amis, l'amour courtois est une forme une sorte de soumission et le désir de l’homme ou de la femme n'est jamais assouvi… Les maux de l'amour sont donc le résumé et souvent la résultante du sentiment de l’amour. Avec tout ces éléments, on peut alors définir l'amour comme étant un sentiment fort qui implique de la souffrance entraîné soi par la perte de la personne aimée, le manque de l’être aimé (qui nous procure en temps normal énormément de bonheur…) Et ce poème illustre parfaitement ce domaine, c’est pour cela que je l’ai choisi.

Ce poème est captivant mais aussi très original, tout au niveau des rimes que des vers, tout de suite je me suis senti captivé par la beauté de l’écriture (d’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié la comparaison de la mer avec l’amour.) Pour conclure cette préface, nous finirons avec le poème « Chagrin » écrit par Pierre de Corneille au XVIIème siècle.

J’ai choisi ce poème car celui ci m’a énormément intrigué et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles