Aide en Philo

latin: monnaie, économie et Antiquité

Publié le 11/04/2023

Extrait du document

« La véritable richesse a longtemps été le bétail, qui servait de base aux échanges ou à l’évaluation d’un bien.

Et cela se retrouve dans notre vocabulaire.

Pecus, troupeau en latin, est à l’origine du mot «pécuniaire».

Les têtes de bétail servaient à évaluer une propriété (ou la dot d’une fille dans certains pays !), et caput, tête en latin, a donné le mot « capital »… Des objets auquel on leur attribuait une valeur d’échange, et qui étaient faciles à stocker, ont parfois initialement servi de monnaie.

Il s’agissait de biens directement utilisables comme le sel, qui a servi à payer les légionnaires romains… et a donné le mot « salaire ».

Ou des objets symboliques comme les coquillages (les cauris dans certaines régions d’Afrique)… Les pièces de monnaies, en métal, sont arrivées ensuite.

D’abord en Anatolie, vers 650 avant JC.

Les premières pièces de monnaie ont eu, semble-t-il, pour principal but de satisfaire l'ego des cités et de leurs dirigeants... Il en allait ainsi des pièces en électrum (un alliage d'or et d'argent) frappées à Sardes par le roi Alyattès, qui régna sur la Lydie entre 610 et 560 av.

J.-C.

Ses pièces portaient son emblème, une ou plusieurs têtes de lion.

Elles pouvaient s'échanger localement comme de quelconques bijoux. Mais on ne tarda pas à trouver aux pièces frappées d'autres avantages comme de faciliter les échanges de marchandises : dès lors que leur valeur, autrement dit leur poids en métal précieux, fut garantie par un roi ou une association de marchands, ces pièces purent en effet être échangées contre des marchandises beaucoup plus pondéreuses (bétail, céréales...).

C'est ainsi que la monnaie devint le référentiel d'échange que nous connaissons. À partir de là, l'échange monétaire se substitue peu à peu au troc traditionnel (marchandise contre marchandise). Le développement du commerce entre les cités grecque lui donne un coup de fouet.

« Il fallait bien qu'Athènes elle-même exporte notamment ses céramiques décorées pour payer le blé qu'elle importait en grande quantité pour se nourrir.

Au IVe siècle, ces importations représentaient régulièrement la moitié du grain consommé dans la cité ».

Les Romains étendront l’usage de la monnaie à tout leur empire. Ces premières pièces grecques sont frappées à l'effigie des cités (par exemple la chouette pour Athènes) afin de rassurer les utilisateurs sur leur valeur.

C'est ainsi que la monnaie devint le référentiel d'échange que nous connaissons.

Depuis lors, à son imitation, tous les économistes reconnaissent à la monnaie trois fonctions indissociables et caractéristiques : Au IIIème siècle avant JC est créé le premier atelier.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles