Aide en Philo

Thème 1 : Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale

Publié le 23/11/2022

Extrait du document

« Thème 1 : Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale Intro : (voir fiches activité de transition/ bilan 1gm) La 1 ère guerre mondiale a été une guerre totale c’est-à-dire qu’elle a touché aussi bien les civils que les militaires et a mobilisé tt les ressources de la société (économique, matériel et psychologiques) ainsi les pays Européens sortent affaiblis par cette épreuve I) Les régimes totalitaires et leurs caractéristiques II) Les régim es totalit aires Le régime politique communiste Le régime politique nazi Un parti unique dirigé par... 1 seul parti autorisé Parti communiste soviétique Parti nazi ...un chef autoritaire. STALINE (1924-1953) HITLER (1933-1945) Une idéologie… Socialisme dans un seul pays, un Une idéologie raciste basée sur l’idée de régime autoritaire centralisé, une la supériorité de race.

Une tuerie pour économie planifiée et contrôlé par , Ensemble d’idées l’Etat antisémitisme et de croyances sur la manière de Hiérarchie stricte de la société gouverner une société Hiérarchie stricte de la société Nationalisme extrême … imposée par Censure la terreur et la Système concentrationnaire propagande.

Organisation de jeunesse Police politique Ensemble des moyens mis en œuvre pour imposer son idéologie et se montrer supérieur Censure Système concentrationnaire Organisation de jeunesse Police politique 1) Essai de définition d’un régime totalitaire. Un régime totalitaire est un pouvoir qui vise à contrôler toute une société en utilisant tous les moyens possibles dont la force et la violence. 2) Repères et chronologie des régimes totalitaires 30 janvier 1933 : Hitler est nommé chancelier 14/07/1933 : fin du pluralisme/ Parti nazi 23/03/1933 : « plein pouvoirs » Hitler pour 4 ans 2 aout 1934 : Mort du Président Hindenburg  3 ème Reich, Hitler est seul au pouvoir L’origine de l’idéologie à été rédigée avec Mein Kampf 3) L’équilibre géopolitique européen influencé par les régimes totalitaires. L’objectif de la SDM : C’est une assemblée qui vise à réunir toutes les nations afin de garantir la paix Face au développement des régimes totalitaires, les principales démocraties européennes (Royaume-Uni et France) sont menacés par une série de crise et doivent faire face, doivent s’adapter. La SDM a été créer pour maintenir la paix en Europe, mais elle est incapable a faire face aux ambitions d’Hitler (ses ambitions démesurées et incontrôlables). La conférence de Munich septembre 1938 réunie les chefs d’état italiens et allemands d’un côté et de l’autre le RoyaumeUni et la France. Cette rencontre est dans l’espoir d’éviter la guerre, en définitif les accords de Munich se sont soldées par un échec car la politique expansionniste était démesurée (sans limite) et le 1 er septembre 1939 nouvel acte dans ce processus qui a mené Hitler à l’invasion de la Pologne en 1939 par une Nouvelle provocation de Hitler qui n’est pas accepter qui cela a conduit à la seconde guerre mondiale. 2) Les victoires de l’axe Il y’a un pacte axe Rome Berlin qui est entre (L’Italie et l’Allemagne le Japon et les pays qui les soutiennent Dès 1933, toutes les personnes qui sont considérées comme une menace pour le régime nazi sont arrêtés.

Puis, un véritable système concentrationnaire se met en place au cours de la guerre.

Le système concentrationnaire nazi : l'ensemble des camps de travail (camp de concentration), des camps d'extermination et des ghettos. - Camp de travail (concentration) : ensemble des lieux où les déportés sont soumis au travail forcé et à des conditions de détentions terribles.

– Quartier où une catégorie de population est enfermée (exemple du Ghetto Varsovie en Pologne). Camp d'extermination : 6 centres de mise à mort sont aménagés pour éliminer les juifs d'Europe (exemple d'Auschwitz). Janvier 1942 : « Solution finale » L’élimination systématique et programmée de la population juive est confirmée lors de la conférence de Wannsee. Le génocide de la population juive est aussi appelée holocauste ( « sacrifié par le feu » en grec). Bilan du génocide : Entre 5 et 6 millions de morts. Morts dans les ghettos : 800 000 Morts par exécutions (Einsatzgruppen) : 1 300 000 (« Shoah par balles ») - Morts dans les camps d'extermination : 2 700 000 Particularité des camps de concentrations nazis : violence envers les prisonniers dans les camps, tri sélectif pour savoir ceux qui peuvent être utile ou non, mauvaise hygiène et mauvaise alimentation, déshumanisation. Arrestations de manière arbitraires= sans motifs, sans procès, déportation (= transport de force vers un endroit isolé ou un camp). Condition de détention effroyables (travail forcé, faim, maladie, violence…) Développement des camps d’extermination (élimination méthodique et programmée d’une certaine catégorie de population). Dès 1945, les responsables nazis sont jugés (procès de Nuremberg).

Un nouveau chef d’accusation est créé pour toutes ces atrocités= crime contre l’humanité.

En marge du procès l’ONU (Organisation des Nations Unies) est aussi créé dans le but de préserver et maintenir la paix dans le monde. II° 2) Le tournant de la guerre. Tournant de la guerre : -attaque japonaise de Pearl Harbor (base navale américaine dans l’océan Pacifique) en décembre 1941.

Conséquence : entrée en guerre des Etats-Unis. -Opération Barbarossa en juin 1941 Hitler rompt le pacte de non-agression avec Staline en décidant d’attaquer l’URSS. Conséquence : l’URSS va combattre aux côtés des alliés pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles