Aide en Philo

Question : Pourquoi peut-on dire que le IIème république est un échec ?

Publié le 27/05/2023

Extrait du document

« Question : Pourquoi peut-on dire que le IIème république est un échec ? La IIème république française voit le jour en 1848 après la révolution où le roi Louis-Philippe a été destitué de ses fonctions assez violemment.

Ainsi, nous allons nous demander quelles sont les limites ayant causé la chute de la seconde république.

Nous allons d’abord voir les limites politiques, puis les limites sociales et enfin, les limites au niveau des relations internationales. La seconde république a duré trois ans, laissant à peine le temps à Napoléon III d’acter un coup d'État en 1851 et permet au Second Empire de voir le jour.

Les limites de la IIème république ayant causé sa chute peuvent être vues sous différentes façons.

Il y’a divers plans à considérer, notamment le plan politique, notant comment la république a été marquée par de forts courants d’instabilité gouvernementale et notamment une polarisation entre les républicains modérés et les républicains radicaux marquant les deux extrêmes.

Plusieurs partis et courants politiques tel que les royalistes, les bonapartistes faisaient pression sur cette république ne voulant pas coopérer avec les gouvernements.

Cette situation a conduit à une série de crises politiques et à une incapacité du gouvernement à résoudre les problèmes économiques et sociaux du pays. Sur le plan social, la IIème république a été confrontée à des limites importantes et déstabilisante. Les réformes sociales proposées par les républicains radicaux ont été largement bloquées par les conservateurs et les élites économiques.

La république a échoué face aux problèmes de pauvreté, de l'inégalité et de la discrimination qui persistaient dans la société française.

Sans compter les tensions.... »

Liens utiles