Aide en Philo

mers et océans: puissance maritime de la France

Publié le 25/11/2023

Extrait du document

« 1 analyse de document Méthode Introduction Développement Conclusion Contenu Phrase d’accroche Contexte Présentation du document Problématique formulée Plan détaillé Note /5 Les grandes notions sont reliées au document L’analyse des citations est développée Transitions entre les parties Deux ou trois parties /12 Réponse à la problématique Ouverture /1,5 Soin et rédaction /1,5 Note finale et commentaire général /20 Tableau d’aide pour l’analyse critique de document Citation Explicitation Développement et lien avec le cours (approfondissement) 2 3 4 5 Eléments de correction : RQP La France possède la deuxième zone économique exclusive au monde avec une présence dans l’Océan Pacifique, l’Océan Indien, l’Atlantique sans oublier la mer des Caraïbes et la Méditerranée.

En effet, ces territoires représentent des zones stratégiques pour la France en matière de défense, de sécurité, de commerce, de recherche scientifique et d'exploitation des ressources naturelles. Dans cette optique, il est intéressant de se pencher sur les raisons pour lesquelles les territoires ultramarins sont si importants pour la puissance maritime française.

( Ou annoncer la problématique: Pourquoi les territoires ultramarins sont-ils essentiels à la puissance maritime française ?) [Annonce du plan] Nous allons dans une première partie décrire cet espace ultra maritime.

Dans une seconde partie, nous verrons comment ces espaces maritimes donnent accès aux multiples ressources et dans une dernière partie nous montrerons que ces espaces sont des relais géostratégiques. Développement : La deuxième ZEE au monde La zone économique exclusive* française s'étend sur 10,8 millions de km2, ce qui correspond à environ 20 fois la superficie terrestre du pays.

Cette situation exceptionnelle est due aux façades atlantique, méditerranéenne et de la Manche et de la mer du Nord (3 %) mais surtout aux territoires ultramarins (97 %).

La France possède de nombreuses îles dans trois océans et au moindre îlot peut correspondre une ZEE de 200 milles marins de rayon.

Les 2 km2 de Clipperton offrent ainsi un espace maritime de 435 000 km2, et aux 120 îles de la Polynésie française correspondent 4,8 millions de km2 d'océan.

La France est ainsi une puissance maritime régionale dans le Pacifique (Polynésie française, Nouvelle- Calédonie, Wallis-et-Futuna, Clipperton), dans l'Atlantique (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-etMiquelon) et dans l'océan Indien (la Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises – TAAF). Transition Les territoires ultramarins permettent d'augmenter la zone d'influence maritime de la France et de lui donner accès à de multiple ressources B-De multiples ressources  Les espaces maritimes français recèlent des ressources énergétiques et minérales.

Des recherches d'hydrocarbures offshore* sont en cours au large des îles Éparses.

Le vent ou la houle offrent un potentiel pour les énergies marines renouvelables.

La présence de ressources minérales profondes semble prometteuse (encroûtements cobaltifères en Polynésie, nodules polymétalliques* de Clipperton…).  La richesse de leur biodiversité, notamment en ressources halieutiques*, est un atout.

Certaines eaux sont encore très poissonneuses en métropole (golfe de Gascogne) et outremer (Saint-Pierre-et-Miquelon).

La France possède aussi le plus grand champ d'algues d'Europe (mer d'Iroise), les plus importantes populations au monde de manchots royaux (archipel Crozet), la 2e plus grande barrière récifale (1 600.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles