Aide en Philo

Louise Michel, enseignante, révolutionnaire et féministe (cours)

Publié le 01/04/2024

Extrait du document

« 1/ INTRODUCTION Remise en contexte : le milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle, est marquée par de profonds bouleversements sociaux, politiques et économiques.

C'est une période de transition entre la société traditionnelle et l'émergence de la modernité. L'industrialisation, l'urbanisation rapide et les inégalités croissantes ont créé des tensions sociales et politiques.

Les idées révolutionnaires, socialistes et anarchistes gagne en popularité, tandis que les mouvements ouvriers et féministes se renforce.

C'est dans ce contexte que Louise Michel a émergé en tant que figure importante, luttant pour la justice sociale et les droits des travailleurs. 2/ SON ENFANCE ET SES DEBUTS Louise Michel, née le 29 mai 1830, sa mère une simple servante l’avait eu avec son employeur ? étant une enfant illégitime elle est tout de même resté chez son père et a même reçu une éducation digne de la noblesse.

Ainsi dès la naissance elle cultive un gout prononcé pour la littérature et la poésie.

Devenue adulte Louise Michel quitte le château où elle a grandi pour s’installer à Paris dans le quartier de Montmartre et devient institutrice.

Dès ses débuts elle se distingue par une pédagogie inhabituelle, au lieu d’enseigner comme les autres les arts domestiques ou le catéchisme, Louise Michel enseigne les lettres et les mathématiques.

En parallèle de sa vie d’enseignante Louise Michel est aussi très active sur le terrain politique, s’associant a de nombreux républicains et s’affirmant comme une grande figure du féminisme français ; sont but est d’aider les ouvrières à vivre par le travail.

Ainsi ces nombreuses rencontres lui permettent de se créer une opinion politique et de se créer une certaine réputation qui va lui permettre de s’investir pleinement dans les événements de la commune de paris. 3/ LA COMMUNE DE PARIS Le 18 mars 1871 est proclamée la commune de paris, Il s'agit d'une période de gouvernance autonome de la ville de Paris par les Parisiens eux-mêmes, qui ont formé un gouvernement révolutionnaire.

La Commune a été créée en réponse à la défaite de la France dans la guerre franco-prussienne et à la capitulation de l'armée française. Fortement impliquée dans ce mouvement révolutionnaire Louise Michel va se distinguer très rapidement, Tout d'abord, elle va s’imposer en tant qu’ardente défenseure des droits des femmes.

Elle a participé activement à la lutte pour l'égalité des sexes au sein de la Commune, en encourageant la participation des femmes dans les activités politiques, et en défendant leurs droits. En tant qu'enseignante, Louise Michel a également joué un rôle crucial dans le domaine de l'éducation pendant la Commune.

Elle a contribué à la mise en place de l'enseignement laïque et gratuit, en promouvant l'accès à l'éducation pour tous, indépendamment de leur statut social. Elle était également une combattante sur les barricades.

Elle a participé activement aux combats contre les troupes gouvernementales, défendant la Commune et ses idéaux. Cependant, la Commune a été confrontée à une répression violente de la part du gouvernement français.

Les troupes gouvernementales ont repris le contrôle de Paris après plusieurs semaines de combats et ont réprimé violemment les communards.

Des milliers de personnes ont été tuées ou emprisonnées.

Louise Michel elle aussi finira par se rendre pour éviter plus de massacre.

Elle sera interrogée mais essaiera de minimisé son rôle dans la commune puis sera finalement jugée lors de son procès. 4/ LE PROCES ET L’EXILE Le 16 décembre 1871 à Versailles, le conseil de guerre réunie près de 2000 personnes pour assister au procès inattendu ce la figure de louise Michel.

On l’accuse d’avoir conduis les actions des pétroleuses ; ces femmes qui auraient selon les versaillais incendié de nombreux monuments parisiens (mais on ignore ajd si c’est vrai ou pas). A la surprise générale, elle avoue tout les faits et revendique même des crimes qu’elle n’a pas commis car elle est persuadé que pour elle se sera la peine de mort et elle souhaite innocenté quelqu’un de ses coéquipiers.

Cette ténacité et cette audace fait d’elle l’une des plus célèbres figures de la commune.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles