Aide en Philo

Leçon Tableau géopolitique du monde de 1918 à 1939

Publié le 14/11/2022

Extrait du document

« Tableau géopolitique du monde en 1939 I.Le monde a échoué à créer un nouvel ordre international A.La paix ratée Les 14 points du président Wilson : -il condamne l'idée que l'on puisse faire des annexions en pleine guerre -il veut refonder la carte de l'Europe en écoutant ce que dise les populations et en tenant compte des nationalités -il avait l'intention de juger les coupables -il pense que la Pologne doit avoir un libre accès à la mer.

Il coupe l'Allemagne en deux. -libre circulation sur les mers -résolution pacifique des conflits(création SDN) En effet, la SDN est née avec l'idéalisme Wilsonien.

Le 8 janvier 1918, Le président Wilson défini dans son discours "Les Quatorze points", où il y énonce les principes nécessaires pour redéfinir les relations entre les nations et bâtir une paix durable.

La SDN est chargée de préserver la sécurité collective.Le redessinement d'une nouvelle Europe entraînera alors la naissance de nouveaux États-nations comme la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie.L'Allemagne dénonce le traité de Versailles, mais est déclaré responsable de la guerre, doit payer des réparations, et subit des pertes de territoires ( Alsace Lorraine) En 1919 1921 ,les opinions public sont pacifistes car la guerre a été une boucherie.

La chambre des députés française est composé d'anciens combattants. Les dégâts se voyaient. •Le fonctionnement de la SDN Le pacte de la SDN engage à ne pas recourir à la guerre et faire appel à son arbitrage en cas de conflit.

Elle peut sanctionner militairement, économiquement, financièrement un État ennemi.

La SDN réside à Genève.Les décisions sont prises par l'Assemblée, exécutées par un Conseil de membres : France, RoyaumeUni,Italie,Japon.

Les E-U sont contraints de quitter la SDN.

Elle connaît dans les années 20 un succès : elle obtient l'application de plébiscites, et intervient dans des conflits frontaliers.Grâce à elle, la France et l'Allemagne sont sur le chemin de la réconciliation : les accords de Locarno sont signés, l'Allemagne intègre la SDN en 1926 : c'est "l'esprit de Genève" -Traité de Versailles -Tous les empereur ab-dicte car menacés (yen a qui vont se réfugier).

Kaiser Guillaume par exemple. Et juridiquement menacés. -En 1919,il y avait une balkanisations.

Soit éclatement en plusieurs pays dans les Balkans.

Depuis c'est un mot utilisé pour ce genre de situation. -La Pologne est crée par le traité de Versailles -Souci d'après guerre : La rancœur est immense.

Tous l'ordre politique et géo-économique à été bouleversés. Il y a une mésentente entre les vainqueurs Le Français Lord Clemenceau Italien Orlando Lord George pour les Anglais et Wilson pour les EU De 1918 à 1923 3 types de crises internationales : -les troubles révolutionnaires,consécutifs d'un vrai tremblements de terre de part la révolution russes.

La protection de la propagation communiste des Français.

Tentative de coup d'état de troupes communistes. -guerres civiles dans toutes l'Europe. -guerre internationales(la Turquie contre la Grèce et déchire le traité de trialon,la Guerre entres les Polonais et les Russes que les Polonais ont gagné,La Roumanie prend la Bésarabie à la Russie) -Initiatives de paix : Le pacte Briand-Kellogg est un traité de paix signé par 63 pays qui « condamnent le recours à la guerre pour le règlement des différends internationaux et y renoncent en tant qu'instrument de politique nationale dans leurs relations mutuelles ». L’initiative de ce pacte revient à Aristide Briand, ministre français des Affaires étrangères, et Frank Kellogg, secrétaire d’État américain.

Signé le 27 Août 1928 à Paris En octobre 1925, en Suisse, à Locarno, une conférence internationale aboutit à la signature d’accords entre puissances européennes, dont la France et l’Allemagne, à l’initiative de Stresemann et Aristide Briand.

Les signataires reconnaissent les frontières internationales et s’engagent à renoncer à la force pour satisfaire leurs revendications.

En conséquence, l’Allemagne est admise comme membre de la Société des nations à Genève.

Il s’ensuit une période d’optimisme dans les relations franco-allemandes, qui s’effondrera avec la crise économique et l’arrivée d’Hitler au pouvoir L’occupation de la Ruhr décidée par le gouvernement Poincaré en janvier 1923 pour contraindre l’Allemagne à exécuter les clauses du traité de Versailles déclenche une profonde crise.

La population allemande organise la résistance passive, l’économie s’effondre.

Les Anglo-américains se montrent très critiques vis-à-vis de l’intransigeance française.

En juillet 1924, la France accepte le plan de l’américain Dawes qui fixe le montant des réparations de guerre.

L’occupation militaire, source de tensions, n’a plus de sens et l’armée évacue progressivement la Ruhr Alliance avec la Pologne et la petite alliance. A partir de 1924,c'est l'age d'or de la SDN,Réconciliation franco-allemande.

Elle adhèrent à la SDN.(Stresemann) Vrai période de paix entre 24 et 30 C.L'échec de l'esprit de Genève •L'échec de la SDN La montée au pouvoir de régimes totalitaires & les conséquences de la crise des années 30 entrainent des tensions entre les Etats, et notamment entre les Etats membres de la SDN Sans armée, la SDN est dépendant des Etats pour appliquer les sanctions.L'Allemagne, l'Italie et le Japon entament des politiques en contradiction avec le fonctionnement de la SDN, car veulent réviser les traités de paix.De plus, les E-U pratiquent une politique d'isolationnisme, refusant de régler toute affaire internationale.La SDN ne réagit pas lors de la colonisation de l’Éthiopie en 1936, ou de l'assaut des troupes japonaises sur la province de Mandchourie en 1931.En 1933, l'Allemagne quitte la SDN.

Et celle-ci ne peut empêcher la remilitarisation de la Rhénanie en 1936, premier acte guerrier nazi Cependant cela échoue car la SDN n'a pas les moyens d'imposer car elle est faible et dépend des bon vouloirs des puissances extérieurs.Elle ne résiste pas à la crise de 1929(effondrement du commerce mondiale,émergence de zones monétaires,mise en panne de la coopération internationales,interruption des frais de réparation,pays confrontés à des tensions et misères.

Ces conséquences ne peuvent pas être combattu par des accord internationaux.

L'Allemagne et l'Autriche les plus touchés.

Naissance du totalitaire. II.

L'alternative totalitaire ? A.Des idéologies alternatives au démocraties libérales La révolution bolchevique 1917 année terrible,de massacres avec crises anti militariste et révolutionnariste 2 révolution:février et octobre 17 Révolution dite bourgeoise.

Cependant en octobre Lénine proclame une révolution dure et prend le pouvoir à Saint-Pétersbourg.

Son pouvoir se stabilise en 21 L'ANEP est mise en place de 1921 à 1925.

C'est une politique Idée d'un mouvement fondateur.

Construction d'un nouveau État:URSS.

Promets un nouveau régime politique.

Création d'un monde nouveau basé sur l'industrie.Paix contrôle paysan et industrielles. Le bolchevique et les menchevique.

Lénine reproche menchevique d'avoir déclaré la guerre en 14.

Il faut se battre contre le capitalismes.

Il sont pour la violence révolutionnaires. Le partie va ensuite être dirigé par Staline soit Léon Trotski.

Staline va gagner la guerre d'influence.

Il écarte Trotski. C'est ainsi qu'en 1928 il commence sa politique. Qu'est ce que la fascisme ? Mussolini arrive au pouvoir en 22.C'est un interventionniste de gauche.

Mussolini est un militant socialiste appartenant à l'aile révolutionnaire du parti.

La guerre de 14 est une guerre de civilisations.

Il faut construire des régimes neuf et détruire les mauvais. Cependant- son parti est pour la paix, il est donc exclu.

Il crée son parti:les faisceaux de combat. Le fascisme est un mouvement d'anciens combattant voulant construire une société issu des tranchées:fraternité d'armes et être dirigé par les anciens combattants. Mussolini croit aux valeurs rédemptrice de la violence.

Partisans de la guerre,c'est elle qui va construire de nouvelles sociétés.

Nationaliste et anticommuniste. Militarisme,nationalisme,et violences=fascisme La droite d'affaire et les libéraux vont s'allier aux fascistes car les rouges les avait déposséder de leur terre. Prend le pouvoir en 1922.

La marche sur Rome.

Crée un régime totalitaire fondé sur la toute puissance de l'état. La nationalisme socialisme allemand. NSDAP.

En 1918 Hitler rentre dans ce parti.

Il échoue leur putsch.Il va en prison. Vision de la pureté allemande.

Chose que Mussolini na pas. Le racisme de Hitler est biologique ,fondé sur une idée de pureté et devient obsessionnel. Hiérarchie des races délirant.

Crée le nazisme.

Il va évoluer vers l'extermination. L'antisémitisme est arrivé eu Europe différemment. B.De nouveaux régimes politiques de la prise de pouvoir à sa consolidation 1.La prise de pouvoir La prise de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles