Aide en Philo

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE CONTEMPORAIN ET SES CONSEQUENCES

Publié le 12/12/2022

Extrait du document

« LE CHANGEMENT CLIMATIQUE CONTEMPORAIN ET SES CONSEQUENCES : 1. > Vincenzo TILLEUL & Maëva ROLLAND Depuis quelques années maintenant, les températures en France ne cessent d’augmenter provoquant ainsi le phénomène de changement climatique.

Ce phénomène désigne l’ensemble des variations des caractéristiques climatiques a un endroit donné au cours du temps. Les populations subissent les changements climatiques de différentes manières.

Ces changements influent sur notre santé, sur notre capacité à produire des denrées alimentaires, sur notre habitat, sur notre sécurité ou encore sur notre travail.

Depuis la création de la Terre, différentes périodes glaciaires et interglaciaires se sont succédé. Le changement climatique relève d’un phénomène naturel et cyclique. L’émission de gaz à effet de serre causé par les activités humaines accentuent les changements climatiques.

En effet, le gaz à effet de serre est initialement un élément naturel mais avec les nombreuses activités humaines durant les années, c’est devenu un élément artificiel et nocif pour la planète.

Une partie du gaz à effet de serre provoque la hausse des températures à la surface de la Terre ce qui est la raison principale du changement climatique.

Lorsque les émissions de gaz à effet de serre se multiplient, ils agissent comme une couverture autour de la Terre et retiennent la chaleur du soleil.

Ce phénomène entraîne alors un réchauffement de la planète ainsi que des changements climatiques.

Ce gaz n’est pas le seul élément provoquant ce changement, l’industrie, le transport, l’énergie, la mode ou encore l’agriculture intensive nuisent fortement à l’équilibre climatique. Ce changement climatique est causé par de nombreuses causes telles que la production d’énergie, en effet, une grande partie des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l’utilisation de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel afin de produire de l’électricité et de la chaleur.

Il est aussi causé par la production industrielle rejetant des émissions de gaz ou encore la déforestation qui en rejettent aussi au profit des pâturages et des exploitations agricoles et bien d’autres encore. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, appelé le GIEC décide alors de s’y intéresser, il a pour objectif de synthétiser, d’analyser et d’évaluer les travaux scientifiques internationaux et les connaissances concernant le changement climatique.

Le GIEC affirme que les changements climatiques peuvent entraîner des dommages importants comme l’élévation du niveau des mers et des océans, la déstabilisation de l’équilibre écosystémique des forêts, la baisse de production dans le monde agricole et piscicole etc… Ce phénomène possède de grandes conséquences directes pour notre planète comme la hausse des températures maximales et minimales, la hausse du niveau de la mer, la hausse de la température des océans et la fonte des glaciers qui ne cesse de s’accentuer aujourd’hui.

Il existe des conséquences indirectes telles que l’augmentation des crises alimentaires notamment dans les pays en voie de développement, les risques sanitaires en raison de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles