Aide en Philo

La seconde guerre mondiale est t'elle un conflit d'une violence expetionnelle ?

Publié le 07/01/2023

Extrait du document

« Lundi 8 Octobre Sujet résumée question problématisée : sujet n1 Sujet n°1 : Question problématisée En quoi la Seconde Guerre Mondiale est-elle un conflit d’une violence exceptionnelle ? Qu’appelle-t-on la violence ? Comment se manifeste cette violence au cours de la 2GM entre 1939 et 1945 ? Contre qui ? Pourquoi ? En introduction, on peut évoquer le bilan humain de la 2GM afin de définir cette violence comme une volonté d’anéantissement à la fois de l’adversaire mais aussi de cibles identifiées idéologiquement. Le plan peut alors suivre un ordre chronologique (voir livre) ou thématique. Partie 1 : Les combats (Asie, Europe) - Amélioration de l’armement, développement de la puissance aérienne - Conquêtes rapides/Libérations lentes et progressives des territoires conquis à partir de 1942 - Exemples de batailles et de combats violents (Pearl Harbor- décembre 1941, Stalingrad, Normandie et autres débarquements) Partie 2 : Le sort des populations civiles (2/3 des victimes de la guerre) - Bombardements stratégiques (Londres, Dresde, Tokyo, Hiroshima …) - Occupations/Résistances - Génocides (Juif et Tsigane) La conclusion est une réponse à la problématique et ne doit pas faire l’objet d’un résumé.

Il faut donc penser à son contenu dès le début du travail et non à la fin. Si j’utilise la phrase soulignée comme problématique, je peux évoquer le fait que cette violence et cette volonté d’anéantissement, quelque soit les moyens utilisés, n’ont pas été le monopole d’un seul camp, et la nécessité, après la guerre, de juger ces crimes et tenter qu’ils ne se renouvèlent plus en instaurant une paix solide et de nouvelles institutions. Sujet n°2 : Analyse de document La France en juin 1940 Discours radiodiffusé du maréchal Pétain le 17 juin 1940 à 12h20 Français ! À l’appel de M.

le président de la République, j’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France.

Sûr de l’affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l’appui des anciens combattants que j’ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes.

Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude.

C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n’écouter que leur foi dans le destin de la patrie. Philippe Pétain, Discours aux Français : 17 juin 1940-20 août 1944, Albin Michel, 1989. Consigne : Après avoir présenté le document et son auteur, vous vous appuierez sur quelques phrases de ce texte pour expliquer la situation de la France en juin 1940 et les conséquences de ce message. Quelle différence existe-t-il entre une paraphrase et une analyse ? « Il dit qu’il fait don de sa personne pour atténuer le malheur du peuple français.

» « Il dit qu’il faut cesser le combat.

» « Il dit qu’il fait don de sa personne pour atténuer le malheur du peuple français.

» Il se dévoue pour trouver la meilleure solution.

Quitte à accepter l’humiliation de la défaite et de l’occupation pour la France, face à son principal ennemi depuis près de 60 ans qui est l’Allemagne. Dans la situation très délicate où se trouvent les Français en juin 1940, il s’engage à rechercher les moyens pour mettre fin à l’exode de 8 à 10 millions d’entre eux et à rendre cette occupation éventuelle la moins pénible possible. « Il dit qu’il faut cesser le combat.

» En effet, 5 jours plus tard, il signe avec Hitler un armistice qui équivaut à une capitulation.

La France est coupée en 2 zones principales, interdite de posséder une armée et chargée de payer de lourds frais d’occupation. Consigne : Après avoir présenté le document et son auteur, vous vous appuierez sur quelques phrases de ce texte pour expliquer la situation de la France en juin 1940 et les conséquences de ce message. Discours radiodiffusé du maréchal Pétain le 17 juin 1940 à 12h20 Français ! À l’appel de M.

le président de la République, j’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France.

Sûr de l’affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles