Aide en Philo

La seconde guerre mondiale

Publié le 23/04/2024

Extrait du document

« Thème 1 – Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale CHAPITRE 3 – La Seconde Guerre mondiale OBJECTIFS : Ce chapitre vise à montrer l’étendue et la violence du conflit mondial, à montrer le processus menant au génocide des Juifs d’Europe, et à comprendre, pour la France, toutes les conséquences de la défaite de 1940. On peut mettre en avant : - un conflit mondial : protagonistes, phases de la guerre et théâtres d’opération ; - crimes de guerre, violences et crimes de masse, Shoah, génocide des Tsiganes; - la France dans la guerre : occupation, collaboration, régime de Vichy, Résistance. POINTS DE PASSAGE ET D’OUVERTURE : - juin 1944 : le débarquement en Normandie et l’opération Bagration - 6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagazaki. - Le front de l’est et la guerre d’anéantissement En quoi la Seconde Guerre mondiale est une guerre totale et d’anéantissement ? Une vingtaine d’années après la Première Guerre mondiale, un nouveau conflit mobilise l’ensemble de la planète.

Après une série de succès des forces de l’Axe, les Alliés parviennent à l’emporter et à libérer les territoires conquis en Europe et en Asie. La Seconde Guerre mondiale pousse les logiques de la guerre totale à leur paroxysme : en raison de la dimension idéologique du conflit, il ne s’agit plus seulement de vaincre, mais d’anéantir l’adversaire.

Des crimes de masse sont perpétrés et les juifs et Tsiganes sont victimes d’un génocide. Cours 1- Un conflit mondial La politique d’agression menée par l’Allemagne, l’Italie et le Japon déclenche, entre 1937 et 1939, une nouvelle guerre mondiale.

L’expansion des forces de l’Axe est bloquée en 1942, puis les victoires des Alliés en Asie-Pacifique et en Europe mettent fin à la guerre en 1945. A - La marche à la guerre (1937-1939) L’impérialisme nippon.

Le Japon veut créer et soumettre à sa domination une « sphère de coprospérité de la Grande Asie orientale ».

Il envahit dès 1931 la Mandchourie, s’allie avec l’Allemagne en 1936 et déclare la guerre à la Chine en 1937, ce qui est considéré par beaucoup comme le véritable début de la Seconde Guerre mondiale.

L’armée japonaise montre son extrême violence à Nankin, où elle massacre 300 000 soldats prisonniers et civils (décembre 1937).

Elle progresse rapidement jusqu’en 1938 à la bataille de Wuhan, au cours de laquelle les Chinois stabilisent le front. L’expansionnisme fasciste et nazi.

Après avoir envahi l’Éthiopie en 1935, l’Italie fasciste s’allie à l’Allemagne au sein de l’Axe.

Hitler veut créer une « Grande Allemagne » rassemblant tous les germanophones et coloniser l’Europe orientale pour se doter d’un « espace vital ».

C’est pourquoi, en 1938, il annexe l’Autriche, puis la région des Sudètes aux dépens de la Tchécoslovaquie, avec l’accord de la France et du Royaume-Uni (conférence de Munich), qui espéraient ainsi éviter la guerre.

En août 1939, Hitler et Staline signent le pacte de non-agression germanosoviétique, par lequel ils décident de ne pas s’attaquer et de se partager la Pologne et les pays Baltes.

Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne.

Cette fois, Paris et Londres réagissent : après l’envoi d’un ultimatum à Berlin, ils déclarent la guerre au IIIe Reich le 3 septembre. B.

Les succès de l’Axe (1939-1942) Des premières victoires rapides.

L’armée polonaise, victime de l’effet de surprise, de son infériorité technique et d’une attaque soviétique à l’Est, est rapidement vaincue.

Au printemps 1940, après plusieurs mois de « drôle de guerre » sur le front de l’Ouest, l’Allemagne envahit le Danemark et la Norvège pour assurer son approvisionnement en fer.

Le 10 mai, la Wehrmacht attaque les Pays-Bas, la Belgique et la France.

Tous ces combats prennent la forme d’une guerre de mouvement et l’armée allemande l’emporte facilement grâce à la stratégie de Blitzkrieg.

Pour forcer le Royaume-Uni à se retirer du conflit, la Luftwaffe bombarde sans relâche les villes anglaises. Vers une guerre longue à l’Est.

Le 22 juin 1941, Hitler lance l’opération Barbarossa : il rompt le pacte de non-agression et concentre ses forces contre l’URSS.

C’est désormais sur ce front de l’Est que la guerre se joue et, à l’exception du débarquement manqué des Alliés à Dieppe (1942) et des actions de la Résistance, aucun combat n’est à signaler sur le front de l’Ouest jusqu’en 1944. L’URSS est débordée, tant en raison de l’effet de surprise que de la désorganisation de l’Armée rouge, décapitée par les purges staliniennes, qui ont éliminé un grand nombre d’officiers compétents.

Au début de l’hiver, les Allemands sont aux portes de Moscou et Leningrad. L’expansion japonaise en Asie-Pacifique.

Le 27 septembre 1940, le Japon rejoint l’Axe en signant le « pacte tripartite » avec l’Allemagne et l’Italie.

Il profite de la défaite française pour envahir l’Indochine.

Confronté à l’embargo mis en place par les États- Unis, qui soutiennent la Chine, il se lance en 1941 à la conquête des pays d’Asie du Sud-Est pour s’emparer de leurs ressources.

Le 7 décembre, il mène une attaque surprise sur la principale base navale des États-Unis dans le Pacifique, située à Pearl Harbor, dans l’archipel d’Hawaï.

Le bilan est lourd : huit navires américains sont mis hors de combat, 188 avions sont détruits et 2 400 soldats périssent.

Le lendemain, les États-Unis déclarent la guerre au Japon. C.

La victoire des Alliés (1942-1945) Les coups d’arrêt à l’expansion de l’Axe.

En janvier 1942, les États-Unis créent la « Grande Alliance » avec le Royaume-Uni et l’URSS.

En juin, dans le Pacifique, les Américains battent les Japonais à Midway.

En octobre, les Britanniques bloquent les Allemands à El-Alamein, ce qui permet aux Alliés de débarquer en Afrique du Nord.

Enfin, sur le front de l’Est, les Soviétiques remportent la bataille de Stalingrad en février 1943.

Les forces de l’Axe commencent à reculer. La libération de l’Europe.

En 1943, les Alliés débarquent en Sicile et en Italie, ce qui contraint Mussolini à demander l’armistice.

Puis ils débarquent en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence au mois d’août.

Sur le front de l’Est, l’URSS lance l’opération Bagration en juin 1944 et libère l’Europe centrale et orientale.

En avril 1945, les Soviétiques prennent Berlin et le 8 mai, l’Allemagne capitule sans condition. POINT DE PASSAGE Juin 1944 : le débarquement en Normandie et l’opération Bagration (LLS p.86-87) Cours.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles