Aide en Philo

La nuit de cristal

Publié le 19/12/2022

Extrait du document

« Devoir Maison : La nuit de Cristal La nuit de Cristal, aussi appelée « pogrom de novembre », est un pogrom contre les juifs qui s’est déroulé dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938.

C’est un massacre et un pillage de la population juive d’Allemagne par le reste de la population et déclenché par les dirigeants nazis.

Ce pogrom a été présenté par les responsables nazis comme une « réaction spontanée de la population » à la tentative d’assassinat d’un secrétaire de l'ambassade allemande à Paris, par Herschel Grynszpan, un jeune Juif polonais d'origine allemande.

Ainsi, pourquoi la nuit de Cristal constitue-telle un tournant dans la politique antisémite du régime nazi ? Après avoir retracé les faits, nous identifierons les objectifs des autorités nazies.

Enfin, nous verrons qu’il s’agit d’une radicalisation de l’antisémitisme mais qui ne concerne toutefois pas tout le monde. I. Retraçage des faits - Le troisième Reich a décidé de faire des juifs les ennemis du peuple.

Ils sont les victimes de cette nuit de Cristal : « une agression sauvage, sans aucune retenue, un déchainement d’une haine sans bornes, contre les Juifs » (D1).

La nuit de Cristal est donc un mouvement antijuif. - Les agresseurs de ce pogrom sont les nazis.

Il fut ordonné par Adolf Hitler, et commis par des SS, des SA, la police politique mais aussi des jeunes : « les troupes des SA nazis […] la Gestapo, la Jeunesse hitlérienne, avec le concours de la police » (D1).

Or, les juifs ne doivent pas savoir que ce pogrom est organisé par les nazis, ils veulent leur faire croire que c’est une manifestation de la population.

Ainsi, les SA nazis agissent « en vêtements civils ». - Les autorités nazies emploient plusieurs moyens contre les juifs : * pratiquer de nombreuses actions antisémites, comme nous pouvons le voir dans le document 2 : boutique juive pillée, synagogue en feu. * Envoyer les juifs dans des camps de concentration, qui servent à tuer les juifs « Tout se résume à quelques mots : travail forcé, faim, maladie, sadisme des gardiens et MORT, MORT, MORT.

» (D4). * D’autres mesures antisémites et injustes sont prises contre les juifs, par exemple « de nombreux juifs doivent être arrêtés dans tous les districts » (D3). Nous venons de retracer les faits.

A présent, nous allons identifier les objectifs des autorités nazies. - L’objectif principal des nazis, en particulier d’Hitler, est de créer un Reich fait d’une entité qui regroupe tous les germains.

C’est le pangermanisme. Ainsi, ils voudraient qu’il n’y ait plus aucun juif en Allemagne, comme on Marois Johann, TG3 peut le voir dans le document 1 : « rendre le « Reich » plus rapidement « Judenrein », c’est-à-dire sans aucune présence juive ». - Les dictateurs des régimes totalitaires doivent maintenir leur emprise sur la population pour rester au pouvoir.

Le meilleur moyen pour cela, en plus de la propagande, est de faire peur au peuple : « ont provoqué une véritable terreur au sein de la communauté » (D1).

Ainsi, la nuit de Cristal a provoqué de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles