Aide en Philo

La métropolisation, un processus mondial différencié

Publié le 30/10/2022

Extrait du document

« Thème 1 : La métropolisation, un processus mondial différencié La métropolisation, un processus mondial différencié Problématique : Comment l’accélération et la généralisation de l’urbanisation de la planète entraine-t-elle une recomposition des modes d’habiter à toutes les échelles, i.e une transformation des territoires et des sociétés ? Comment la métropolisation, « traduction locale de la mondialisation », créée une hiérarchisation des espaces et des inégalités à différentes échelles ? I) Vers une urbanisation généralisée ? A) L’accélération de l’urbanisation a) Vers une planète de citadin·e·s : Accélération de l’urbanisation : Plus de 55% de la pop.

mondiale aujourd’hui contre 30% en 1950 et près de 62% en 2030 Triplement de la couverture urbaine mondiale de 0,5% à 1,5% de la totalité des terres émergées entre 2000 et 2030 La transition urbaine explique les rythmes et les niveaux d’urbanisation différenciés sur notre planète : Pays occidentaux : urbanisation forte (+75%) et croissance urbaine faible (< 0,5%/an) car stade 4 (urbanisation achevée), stagnation démographique, périurbanisation (peuplement des villages par des citadin.e.s) Afrique et Asie : urbanisation avancée (entre 40% et 60%) et croissance urbaine rapide (entre 2et 4%/an) car stade 2 et 3 (transition urbaine en cours) exode rural (niveau d’équipement et de service supérieur dans les villes par rapport aux campagnes), croissance naturelle élevée (forte natalité et fécondité, recul de la mortalité), transformation de villages en villes Afrique, + 590% de pop.

Urbaine prévue entre 2000 et 2030 : ville puissamment attractive car accès à des services et des équipements inexistants dans les campagnes.

Au Liberia, capitale Monrovia = 80% du PIB du pays. B) De la ville à l’urbain : les nouvelles formes de l’urbanisation a) Vers un règne du gigantisme urbain ? La multiplication des mégapoles : - Mégapole = agglomération de plus de 10 millions d’habitants De 5 à 29 entre 1980 et 2015 Domination écrasante de l’Asie qui en concentre 18 contre 3 en Europe et 6 en Amérique L’essor des agglomérations polycentriques : - En Europe et en Amérique, des conurbations polycentriques concurrencent les agglomérations classiques : l’étalement urbain lié à la périubanisation constitue des corridors urbains le long des voies de communications fondant dans un même tissu urbain petites villes et grands villes. Thème 1 : La métropolisation, un processus mondial différencié - En Asie et en Afrique, la diffusion des activités urbaines (industries, services) dans les campagnes fortement peuplées forment des desakota (village-ville) qui contribuent à l’étalement des agglomérations. La diversité des voies de l’urbanisation : Part des habitant.e.s dans les petites et moyennes villes demeurent néanmoins importants, bien qu’en recul : 42% de la population urbaine mondiale. - En Afrique, croissance urbaine repose sur la croissance des petites et moyennes villes, pas sur celle des mégapoles. b) Représenter l’urbain aujourd’hui : Schéma 1 : Titre : La forme aréolaire, un modèle occidentalo-centré et en cours d’obsolescence II) La métropolisation, une « traduction locale de la mondialisation » (C.

Ghorra-Gobin) A) Les aspects et les facteurs de la métropolisation a) Définitions : Métropole : Grande ville qui concentre les activités et les fonctions de commandement et qui exerce une influence sur le territoire Thème 1 : La métropolisation, un processus mondial différencié Métropolisation : processus de concentration de la pop., des activités et des pouvoirs de commandement dans les métropoles. Fonctions métropolitaines : Fonctions décisionnelles (sièges sociaux des FTN, sièges des grandes institutions politiques et financières…) et d’innovation (centre de recherches, grandes universités…) de niveau supérieur qui forment le pouvoir de commandement d’une métropole. b) Les métropoles, des points d’ancrage de la mondialisation La mondialisation, une réponse à la crise de la rentabilité du capital et un moyen de maximiser les profits pour les FTN - - Face à la baisse de revenus du capital dans les années 1970 en raison du haut niveau de protection sociale et des salaires dans les pays occidentaux, les FTN, avec l’appui des États organisent la mondialisation : généralisation du libre-échange (abaissement des droits douaniers et des restrictions d’importations), favorisé par l’abaissement parallèle du coût des transports par des investissements massifs dans le transport maritime. Les FTN peuvent ainsi mettre en œuvre la DIPP, la Division Internationale du Processus Productif, à l’échelle mondiale, qui leur permet de maximiser leurs profits.

Par la mise en concurrence des territoires et des populations, elles implantent les segments productifs dans le monde entier pour optimiser la rentabilité : elles délocalisent ainsi les activités à faible valeur ajoutée (fonction de fabrication) vers les pays où le prix du travail est peu élevé.

Les métropoles sont les territoires qui leur offrent les ressources pour coordonner leur activité à l’échelle mondiale. Les synergies métropolitaines ou l’avantage métropolitain expliquent la polarisation des pouvoirs et des richesses par quelques villes : Métropoles sont des « assurances tous risques » pour les FTN (P.

Veltz) car : - Accès aux services de haut niveau (conseil économique, juridique, recherche, communication…) pour affronter la concurrence internationale - Facteur de stimulation pour l’innovation en raison de la présence de concurrents avec qui il est possible de nouer des partenariats stratégiques - Présence d’une main d’œuvre hautement qualifiée et de consommateurs à fort pouvoir d’achat attirées par les perspectives d’emplois, les équipements et les services disponibles - En cas de crise licenciements faciles car possibilités d’emplois dans d’autres sociétés Les métropoles, l’infrastructure de la mondialisation : - Des lieux concentrant les fonctions de haut niveau dans les domaines politiques, financiers, économiques, culturels (bourse de niveau mondial, sièges de FTN, grand centre de recherche et gde université, institutions politiques au rayonnement international - Des nœuds de communication : aéroports internationaux, ports internationaux, ligne à grande vitesse, autoroutes assurent une hyperconnexion à toutes échelles.

Hub = carrefour dans les réseaux de transports. - Des espaces attractifs : haut lieu de consommation, intense fréquentation touristique B) Un réseau hiérarchisé de métropoles a) Cartographie du système urbain mondial : le poids des métropoles Voir croquis. b) Un fonctionnement en archipel Des métropoles à la puissance inégale : - 4 villes globales (NY, Londres, Tokyo, Paris) : ce sont les centres du monde qui organisent et dominent l’espace mondial.

PUB les plus importants, des hubs mondiaux, la panoplie Thème 1 : La métropolisation, un processus mondial différencié - - complète des fonctions de haut niveau (bourses de rang mondial, concentration de sièges de FTN, sièges d’institutions internationales…) qui expliquent leur influence planétaire. Les villes mondiales (exemple : Mumbai, Shangai, Los Angeles…) : ce sont des relais de la mondialisation.

Elles concentrent des fonctions de haut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles