Aide en Philo

La Méditerranée un espace aux nombreux enjeux

Publié le 08/01/2023

Extrait du document

« Terminale Géographie EXERCICE 2 Sujet: En analysant les documents, vous montrerez que la Méditerranée est un espace maritime aux enjeux majeurs et que la France tient un rôle privilégié. « La mer au milieu des terres » : c’est ce que signifie étymologiquement Méditerranée.

Le bassin méditerranéen est situé à la croisée de trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

Cette spécificité fait d’elle un carrefour économique, commercial, culturel et humain.

Les pays qui l’entourent doivent composer avec des tensions, des clivages, et de nombreux défis à relever. Afin de pouvoir montrer les différents enjeux auxquels la mer Méditerranée est confrontée et le rôle de la France, nous allons nous appuyer principalement sur deux documents : le premier étant un document type cartographique. C’est une carte de synthèse de projection cylindrique à l'échelle locale qui provient de la source “mers et océans''.

Géopolitique et géostratégie”, Les grands dossiers et Diplomatie N°46 rédigée de août à septembre 2018.

Le titre de ce document est “quels risques en Méditerranée ? “. Le deuxième document est un texte écrit par A.

Paléologue, provenant du recueil “La Méditerranée, une mer sous surveillance”, Mers et océans.

Géopolitique, géostratégie, et diplomatie rédigé de août-septembre 2018.

Il se nomme “La Méditerranée, un théâtre d'action majeur pour la France”.

Il va principalement décrire le rôle et la position de la France en Méditerranée. Ainsi nous allons nous demander quels sont les enjeux majeurs présents en Méditerranée ? Et en quoi la France a- t-elle un rôle privilégié dans cette partie du monde ? Pour cela, nous verrons dans un premier temps que la Méditerranée est un espace maritime aux enjeux majeurs et dans un seconde temps nous montrerons que la France tient un rôle privilégié. Tout d'abord voyons les différents enjeux auxquels fait face la Méditerranée.

Il y a dans un premier temps un enjeux économique en raison du développement inégal entre le Nord et le Sud. Il y a d’importantes différences qui perdurent autour du bassin.

L’espace méditerranéen est traversé par de grandes lignes de fractures économiques et sociales entre les pays développés de la rive nord-européenne, et ceux situés au sud et à l’est.

Par exemple, la France, l’Italie et l’Espagne font partie des principales puissances économiques mondiales.

Sur les rives sud et est, la Libye et la Syrie voient leur économie s’effondrer, tandis que la Tunisie et surtout le Liban font face au spectre d’une «banqueroute».

De plus, l’instabilité politique au sud accroît la migration de la population vers le nord (d'après le document 1) .

Ainsi les différences de niveaux de développement ajoutées à l’insécurité et à l’instabilité politique, renforcées depuis 2011 par les soulèvements populaires dans les pays arabes, nourrissent un flux migratoire continu du sud vers le nord.

Enfin l’UE a mis en place un contrôle des migrations pour éviter sa propagation et l’augmentation des drames humains (doc 2). Ensuite la Méditerranée fait face à un enjeux géostratégique de part sa position central dans le monde, elle est la “colonne vertébrale du commerce maritime mondial”(doc 1) car elle concentre plusieurs point de passage stratégique comme le détroit de Gibraltar qui fait la liaison entre le continent Européen et le continent Africain.

Le détroit des Dardanelles et le détroit du Bosphore qui font le lien entre la Mer Noir et la Mer Egée et l’orient et l’occident.

Le canal de Suez qui permet de faire la jonction entre la mer Méditerranée et l’océan indien.(doc 1) Le percement du canal le 30 novembre 1854, par Ferdinand de Lesseps un ingénieur Français du à fait gagner 7 à 8 j de navigation au commerce Mondiale. Il y a un “jeux de puissance” tout autour de la Méditerranée avec la présence de bases militaires près des lieux a tension ou stratégiques (doc 1) afin d’assurer la “sécurité et la défense et de protéger les intérêts et les territoires nationals” (doc 2 ). Nous pouvons de plus observer l’investissement des grandes organisations telle l’UE et de l’OTAN afin de lutter contre le terrorisme, la piraterie ou encore le narcotrafic (doc 2) Enfin, la question de l’accès aux ressources énergétiques est également un enjeu majeur.

Plusieurs pays de la zone Sud et Est concentrent des gisements d’hydrocarbures, gaz et pétrole notamment, ce qui crée des tensions entre les pays (comme le Maroc et l’Algérie, Israël et le Liban, Chypre et la Turquie et la Grèce et la Turquie (doc 1)), à terre comme en mer.

Et bien sûr, la recherche de nouveaux gisements pose des questions environnementales, et pour cause : la Méditerranée est au cœur du réchauffement climatique.

Selon le rapport du GIEC, la Méditerranée se réchauffe 20% plus rapidement que le reste du globe et elle à pris plus 1.5°C au cours du XXe siècle.

En effet, les conséquences attendues y sont très importantes (l’augmentation de la température ou encore la salinisation des nappes phréatiques) et les impacts environnementaux et socio-économiques risquent d’y être brutaux.

Le changement climatique se traduit déjà par une hausse du niveau de la mer (3mm/ans) ainsi que par des sécheresses plus intenses et plus régulières dans le bassin méditerranéen. Celles-ci ont des effets néfastes sur l’agriculture et la pêche, mais permettent le développement de la production énergétique solaire dans le pourtour de la Méditerranée. Pour relever l’ensemble de ces défis, les pays de la région coopèrent, pour renforcer l’organisation dite d’Union pour la Méditerranée. Chaque pays s'associe à son niveau afin de jouer un rôle face aux enjeux majeurs dans cette zone géographique. La France est une puissance navale dans le bassin où elle défend ses intérêts stratégiques ainsi la stabilité de cet espace qui est un enjeu stratégique pour la France sur les plans économique, diplomatique et militaire.

Le bassin méditerranéen est un espace essentiel pour les intérêts français, aussi bien civils que militaires, liés aux mille sept cents kilomètres de littoral méditerranéen qui bordent la partie sud-est du territoire national.

La façade méditerranéenne sert à ce titre de voie d'entrée à d'importants flux de marchandises et d'informations, et elle est un élément structurant de nos relations diplomatiques avec les pays de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles