Aide en Philo

La France, une puissance maritime

Publié le 21/05/2023

Extrait du document

« La France, une puissance maritime ? La France métropolitaine et ses TOM bénéficient de nombreux atouts, notamment celui d’un vaste espace maritime, le deuxième du monde par sa superficie.

Pourtant, le domaine maritime français est sous/peu exploité.

Mers et océans représentent pour la France des enjeux à la fois géostratégiques, économiques et environnementaux.

La France serait la 6 ème/7ème puissance mondiale. - Dans quelle mesure les espaces maritimes contribuent-ils à la puissance de la France ? Pourquoi la présence française dans les mers et océans est-elle importante ? Les acteurs de ces espaces maritimes sont : - L’Etat, les services publiques (marine nationale), l’Ifremer. Il y a aussi des acteurs privés : des amateurs (MACGM basé à Marseille), des constructeurs. Les acteurs internationaux : ONU, UE, ONG, les Etats voisins Les acteurs de l’économie bleue : FTN, PME, pêcheurs, les usagers de la mer, les riverains. I. Les atouts maritimes de la France 1) D’importants espaces maritimes a) Les façades maritimes Il y a trois ouvertures maritimes : - Mer du Nord – Manche – Pas-de-Calais L’Atlantique Méditerranée La France compte environ 7200 km de côtes métropolitaines et outremer.

La France métropolitaine compte 4000 km de côtes. La France compterait plus de 6 000 000 d’habitants dans les communes littorales de la métropole. Zone économique exclusive (ZEE) : espace maritime formant une bande de 200 milles nautiques (370 km) à partir des côtes, situé entre les eaux sous souveraineté (essentiellement les eaux territoriales) et la haute mer, sur laquelle un État riverain dispose de l’exclusivité d’exploitation des ressources. Façade maritime : bande littorale caractérisée par la b) La 2ème ZEE du monde, derrière les Etats Unis et devant la Russie, la Nouvelle Zélande, le Canada La ZEE française fait 10,1 millions de km 2, avec 297 000 km2 pour la métropole et 9,9 millions de km 2 pour l’outremer.

L’espace maritime français est principalement ultramarin.

Elle représente 4 % du domaine maritime français. Le Pacifique permet d’avoir une grande ZEE, avec par exemple la Polynésie Française qui constitue 47 % de la ZEE. c) Outre-mer La France est présente sur toutes les mers du monde : Méditerranée, Pacifique (Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), dans l’océan indien (Mayotte, réunion et les TAAF). 2) L’Outre-mer, au cœur de la puissance maritime a) Les TAAF Ce sont des confettis territoriaux, des territoires ultra-marins (TUM) exigus quasi-inhabités dispersés dans l’océan indien et dans l’océan glacial antarctique. Seuls les scientifiques et les militaires les fréquentent. L’astrolabe (patrouilleur français) participe à la préservation de l’Antarctique durant l’été austral en apportant de l’aide aux scientifiques. Kerguelen : 260 personnes l’été, 45 l’hivers.

On y pêche la légine, gros poisson carnassier pêché dans les eaux froides d’où le braconnage (Chine) car il est convoité par les asiatiques. Les îles Eparses : les glorieuses et Europa, 5 îles françaises.

Les îles glorieuses sont revendiquées par Madagascar et l’île Maurice.

Il y aurait dans ces eaux des nodules polymétalliques. Il y a des contestations concernant Tromelin, revendiqué par l’île Maurice.

Il y a 3 personnes qui habitent à Tromelin (1 km 2).

Ce qui est intéressant c’est qu’il y a 285 000 km2 de ZEE. En Antarctique, on trouve Terre Adélie, qui a une base scientifique nommée Dumont d’Urville.

Il y a une trentaine de scientifiques qui exercent des recherches quelques fois par an. b) Les Antilles Les Antilles ont deux statuts : - COM (collectivités d’outre-mer) avec Saint Barthélémy, la moitié de Saint Martin (île partagée avec les Pays Bas). DROM (départements et régions d’outre-mer) avec la Guadeloupe, la Martinique, où l’activité principale est le tourisme. Il y a le projet d’un port en Guadeloupe, le port de Jarrie. c) Dans le Pacifique Au large du Mexique, on trouve Clipperton, la Polynésie Française, les îles Marquises où Jacques Brêles et Gauguin y ont habité, Bora Bora. On trouve aussi la Nouvelle Calédonie (1/3 de la production mondiale de nickel est produite en Nouvelle Calédonie), Wallis-et-Futuna. En Tout, il y a 600 000 habitants à peu près. 3) La France au cœur des routes maritimes. a) Carte La France est donc présente sur les routes maritimes stratégiques les plus fréquentées du monde. Exemple avec le rail de Ouessant (dangereux) au large de la Bretagne : la France contrôle ce rail et des portes conteneurs, pétroliers et méthaniers empruntent ce rail.

Le rail d’Ouessant est une des routes les plus fréquentées du monde, c’est une route extrêmement empruntée pour accéder à la Northern Range. b) Les bases de la Marine Nationale française Il y a 87 bâtiments flottants. Un des symboles de la puissance française est l’arsenal de Toulon (porte-avion Charles de Gaulle, 6 sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) avec comme nom par exemple Aby, Casablanca, Suffren. Brest est la deuxième base navale de France.

On y trouve 4 SMLE (sous-marins lanceurs d’engins) dont « triomphant » et « téméraire ». Classement des marines de guerre : 1) USA 2) Russie 3) Chine 4) Royaume Uni 5) Japon La marine française surveille toutes les eaux du monde dont la Somalie, l’Océan Indien… - Souveraineté française : protéger le territoire national Liberté des mers (libre circulation) La France s’appuie sur sa puissance navale, sur ses bases navales ultramarines ou non, pour sécuriser ses approvisionnements et lutter contre les entraves à la libre circulation.

Cela justifie sa participation à des opérations maritimes communautaires ou internationales visant à lutter contre la piraterie et le terrorisme à proximité des routes maritimes majeures. Il y a des opérations humanitaires et militaires par la mer. Cela renvoie à l’opération Atalante, opération française menée dans l’océan indien contre la piraterie et CTF 150 (lutte contre les trafics illégaux). II. Une puissance économique maritime contrastée 1) Une grande variété d’activités économiques a) L’économie maritime, « l’économie bleue » L’économie bleue représente 2 % de l’économie et emploie 500 000 personnes. Il y a 4 secteurs : - La pêche (3ème rang européen) et l’ostréiculture.

A Saint Pierre et Miquelon, on pêche la morue.

Cette zone de pêche est contestée par le Canada.

Il y a aussi la conchyculture (coquillages), la mytiliculture (moules), l’aquaculture, marées salants (Guérande, Camargue). - Les biotechnologies bleues (agroalimentaire, chimie dont les cosmétiques et la pharmacie).

Il existe 3 technopoles (clusters) : Brest Iroise, Orient Techno Pôle et Toulon Mer Méditerranée.

Les biotechnologies bleues constituent un secteur économique émergent, reposant sur une forte capacité d’innovation : la France est en bonne position aux côtés des États-Unis, de l’Australie, du Japon et du Canada. - Les constructions navales : les chantiers d’Atlantique, Saint Nazaire.

Ils comptent environ 3000 salariés, et ce sont des chantiers gigantesques.

A la Ciotat, ce sont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles