Aide en Philo

La France libre : mouvement politique de résistance.

Publié le 06/05/2023

Extrait du document

« Chose à montrer : La France libre : mouvement politique de résistance. De Gaulle souhaite donner un gouvernement aux personnes qui résistent Montrer le processus de mise en place avec les colonies. 1) Chef, des effectifs, des territoires question 1 et 2. 2) Une France combattant question 3 + guerre mène. 3) Un embryon d'Etat question 4 et 5. Exposer : La France libre est le nom donné par le général Charles de Gaulle à l’organisation d’une Résistance extérieure après l’appel du 18 Juin.

C’est à la fois une structure politique reconnue par les Alliés, une armée les FFL et des territoires.

Les FFL (forces françaises libre) sont les forces armées (terrestres, navales, aériennes) de la France libre engagées contre l’Axe sous l’autorité du général De Gaulle.

Ayant rejoint Londres en 1940, le général De Gaulle y crée la France libre, une organisation politique et militaire ayant pour but de reconquérir la France qui est occupée par l’Allemagne depuis juin 1940, en plus de l’occupation Nazis, l’arrivée du maréchal Pétain qui obtient les pleins pouvoir le 10 juillet 1940 n’arrange rien à la vie des français.

Ainsi le général De Gaulle, avec l’appui de Winston Churchill, œuvre à unifier les résistances intérieures et à préparer l’avènement d’un nouveau régime après la guerre. Nous sommes donc en mesure de nous demander comment se développe la France libre et quel est son rôle ? Pour répondre à cette problématique : Nous commencerons par étudier le leader, les effectifs et les territoires qui participent au mouvement France libre. Puis nous analyserons les combats menés par la France. Enfin nous étudierons l'embryon d'un nouvel état. Pour commencer cet exposé nous allons nous pencher sur le chef, les effectifs et les territoires qui participent au mouvement France libre.

Ce ralliement commence avec l'appel du général De Gaulle date du 18 juin 1940.

Il se destine majoritairement aux français souhaitant lutter contre l'occupation mais aussi à tous les individus souhaitant résister au côté des français.

L'objectif de l'appel du 18 juin 1940 et de contrer l'appel du Maréchal Pétain qui ordonnait de cesser la résistance et de collaborer avec l'occupation.

L'appel du général de Gaulle apparaît alors comme un encouragement à continuer la résistance et ne pas céder face à la violence de l'occupation.

Cet appel a eu un effet positif puisque comme on peut le voir sur le document 2, des 1940 des colonies françaises rejoigne la résistance.

C'est le cas de l'Afrique équatoriale française ainsi que les établissements français de l'Inde comme Yanaon et Mahê de la Nouvelles Hébrides et la Nouvelle Calédonie.

En 1941 c'est le Liban, la Syrie et Saint Pierre et Miquelon qui se rallient au mouvement France libre, puis en 1942 les AOF autrement dit les pays d'Afrique occidentale française ainsi que Djibouti la côte des Somalis Madagascar la Réunion, et enfin Wallis et Futuna.

Ces ralliements se terminent en 1943 avec la Guadeloupe Martinique, la Guyane, l'Algérie ainsi que la Tunisie.

Ces colonies apportent des effectifs militaire comme on peut le voir dans le document 3 avec environ 30 000 hommes ayant rejoint les FFL en 1943 soit 41% des effectifs des force française libre qui proviennent des colonies françaises et plus précisément des colonies Africaine.

De plus ces colonies vont fournir aux force françaises libre des armes comme des bateaux de guerre et des ressources minières permettant de financer l'effort de guerre en échangeant les minerais contre des armes avec les américains et les anglais.

Ainsi nous pouvons donc aisément comprendre l'enjeu du ralliement mené par Charles de Gaulle et qui sera la première étape pour reconquérir la France et en finir avec l'occupation allemande. C'est alors que la France se lance dans de grandes batailles pour lutter contre l'oppression nazie.

Grâce aux effectifs apportés par les colonies motivées par l'appel du 18 juin 1940 Charles de Gaulle souhaite redonner à la France sa puissance combattante. Doc 2 et 1 Après avoir échoué à obtenir le ralliement de l’Afrique Occidentale Française (échec de l’opération menée à Dakar le 23 septembre 1940), le général de Gaulle entend montrer que la France Libre est le seul interlocuteur légitime des Alliés.

Le 27 octobre 1940, il publie le manifeste de Brazzaville qui dote la France Libre d’une véritable organisation politique, militaire et juridique.

Il crée également l’Ordre de la Libération qui distingue les parcours individuels exceptionnels au service de la libération du pays.

A partir de septembre 1941, De Gaulle préside un Comité national français qui exerce les pouvoirs exécutifs et législatif,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles