Aide en Philo

la démocratie athénienne

Publié le 27/09/2022

Extrait du document

« La notion de démocratie apparaît dans la Grèce antique au 5ème siècle av J.C, le pays était en crise économique et sociale.

La contestation monte dans le milieu rural et chez les artisans en particulier qui revendiquent la fin du monopole des nobles dans le domaine politique.

C'est d'ailleurs, un schéma que l'on retrouve souvent dans l'histoire de l'humanité.(doc5). Ainsi, les droits politiques sont progressivement ouverts au peuple ce qui apaise les tensions. Le « peuple gouverne » et non une seule personne, et ce qui fait la citoyenneté athénienne, c'est le fait d' »adhérer » à la cité mais pour prendre part à la vie politique, il faut avoir ce statut de citoyen. La démocratie athénienne est un système politique qui repose sur l'égalité et la liberté (doc 3 et 4), ces dernières sont assurées par le peuple qui gère.

Les lois sont écrites et protègent cette égalité qui ne tient pas compte ni des classes et conditions sociales ni du degré de pauvreté (doc3).

L'Etat est adminstré dans l'interêt du plus grand nombre(consensus), « le petit » peut l'emporter sur le « grand »(doc5) et non d'une minorité.

Tous les citoyens sont égaux (doc4).

Ainsi, le regime athénien a pris le nom de « démocratie »(doc 5).

Tout citoyen même pauvre, peut y participer.

On distingue déjà l'idée que ce régime politique doit assurer la prospérité de la cité et profiter à tous ( doc 3 et 4).

Ainsi, la liberté est la règle de gouvernance qui prend pour base le « dêmos », le « peuple » citoyen qui a des droits civiques qui, dans la pratique, possède égalitairement le même temps de parole lors des assemblées dirigées par un héraut(messager officiel) pour débattre en toute égalité et voter.

Une décision collégiale permet d'éviter des excès trop souvent observés dans un régime monarchique autoritaire(tyrannie) où un seul homme détient l'ensemble du pouvoir du pays et dispose de la vie de ses sujets en usant de violences selon ses envies et son orgueil démesuré la plupart du temps(doc 2).

Ainsi, la séparation des charges du pouvoir par tirage au sort (doc 2) chaque année (doc 4) désigne les magistrats du gouvernement qui vont travailler dans plusieurs domaines : la vie dans la société, la politique, la guerre et la paix notamment en ouvrant ses portes à l'étranger, l'éducation que l'on conduit sans contrainte pour amener les enfants à aimer apprendre, à aimer les études, le « beau » mais aussi valoriser le courage et la bravoure sans artifices ( exemple : les ruse de guerre) (doc 1 3).

La citoyenneté implique d'avoirs bien sûr des droits mais aussi des devoirs comme le fait de respecter les lois (en cas d'abus ou de non respect des lois : risque de se voir exclure « mépris universel »(doc 3)), de défendre et servir militairement (doc 1 3)la cité et l'obligation de participer à des grandes fêtes pour les rendre heureux (doc 3).

On a une plus grande alternance entre gouverner et être gouverné!(doc 2 3 4 ). Bien que la cité d'Athènes a un fort rayonnement dans le monde du fait de sa culture, de son adaptabilité aux situations, elle est une cité forte, puissante et expérimentée, au point que les soldats athéniens n'hésitent pas à donner leur vie pour préserver cette idéale pour leurs enfants (Thésée doc 3).

Cependant, le document 1 nous dit clairement que c'est par peur d'enfreindre la loi qui les oblige à ne pas abandonner le combat, que les soldats se battent avec courage et bravoure malgré leur inexpérience dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles