Aide en Philo

EXPOSÉ Thème : L’AGRICULTURE GABONAISE

Publié le 12/02/2023

Extrait du document

« EXPOSÉ Thème : L’AGRICULTURE GABONAISE MEMBRES DU GROUPE : - EVOUDZA JOSEPH MANEL MBANI MESSANH PRINCE ULRICH KABUASA IBUBA BLESSING VINCENT FARID MODOUMANGOYE MIGAN ENSEIGNANT: Mme BIGNOUMBA PLAN : INTRODUCTION : I- LES POTENTIALITÉS DE L’AGRICULTURE GABONAISE : II- LES TYPES D’AGRICULTURE PRATIQUÉS AU GABON : 1 - L’agriculture de subsistance ou vivrière : 2 - L’agriculture industrielle ou agro-industrie : 3 - L’agriculture péri-urbaine et urbaine : 4 - L’agriculture de rente : III- LES DIFFICULTÉS DU SECTEUR AGRICOLE GABONAIS : IV- LES SOLUTIONS DE RELANCE DU SECTEUR AGRICOLE GABONAIS : CONCLUSION : INTRODUCTION : Au Gabon, avec une économie principalement orientée vers la rente pétrolière depuis les années 60.

Le secteur agricole n’a jusqu’à récemment suscité qu’un faible intérêt.

L’agriculture ne couvre ainsi que 4,7 % du PIB pour la période de 2005 à 2010 et demeure l’un des secteur les plus sinistrés si bien que le Gabon n’atteint pas son autosuffisance alimentaire contrairement à d’autres pays d’Afrique centrale malgré un potentiel alléchant . I- LES POTENTIALITÉS DE L’AGRICULTURE GABONAISE : L’appartenance du Gabon au climat équatorial le prédispose à une série d’atouts importants : - Des sols très diversifiés à la fois fertiles et pauvres ; - Environ 5,2 millions d’hectares de terres arables c’est-à-dire qui peuvent-être labourées ; - Une pluviométrie satisfaisante ayant une moyenne annuelle qui varie de 1600 à 1800 mm à Libreville et de 1000 à 2500 mm au centre du pays ; - Un réseau hydrographique riche ; - La possibilité de pratiquer la mécanisation dans les plaines du sud ; II- LES TYPES D’AGRICULTURE PRATIQUES AU GABON : Le Gabon dispose d’une diversité des types d’agriculture dont les plus connus sont : - L’agriculture de subsistance ou vivrière ; L’agriculture industrielle ou l’agro-industrie ; L’agriculture péri-urbaine et urbaine ; L’agriculture de rente ; 1- L’agriculture de subsistance ou vivrière : Elle est une essentiellement tournée vers l’autoconsommation.

La production rarement excédentaire n’est destinée ni à l’industrie agroalimentaire ni à l’exportation.

Elle est en grande partie auto consommée par les paysans et la population locale.

Cette forme d’agriculture demeure d’une importance capitale pour les populations rurales, sans autres ressources, pour se nourrir.

Ses faibles rendements générant peu d’excédent ne permettent toutefois pas à ces populations de sortir de la pauvreté. 2 - L’agriculture industrielle ou agro-industrie : L’agriculture industrielle est le modèle d’agriculture intensive et compétitive.

L’agriculture industrielle se caractérise par de grandes exploitations qui produisent la même récolte année après année en utilisant massivement des engrais chimiques, des herbicides et des pesticides.

La plupart du temps elle n’a qu’un seul objectif : obtenir à tout prix le meilleur rendement.

Elle est assurée par le groupe SIAT Gabon (Société d’Investissement pour l’Agriculture tropicale), OLAM et SUCAF.

Les principales cultures industrielles sont : la canne à sucre et le palmier à huile. 3 - L’agriculture péri-urbaine et urbaine ou maraîchage : C’est la culture des végétaux à usage alimentaire, et plus particulièrement de légumes, de manière professionnelle, c’est-àdire dans le but d’en faire un profit ou simplement d’en vivre, ce qui le distingue du jardinage.

L’activité de maraîchage s’effectue dans de petites structures en périphérie des principales villes et, si les niveaux de production deviennent intéressants, en particulier grâce aux programmes de coopération mis en place par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles