Aide en Philo

expose sur les violences de masse depuis le 16e siecle

Publié le 23/04/2023

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION……………………………………………………………… …...3 I-DE GRAVES ATTEINTE A LA DIGNITE HUMAINE A TRAVERS LE MONDE………………………………………………..3 1- Le crime contre l’humanité…………………………………………………...3 2- Les formes d’atteintes à la dignité humaine…………………………………...3 a) Le génocide…………………………………………………………………...3 b) Les massacres de masse ou les tueries de masse……………………………… 3 c) La violence de masse………………………………………………………….4 3- Les caractères communs l’humanité………………………..4 II- des crimes LES ACTIONS POUR LA PREVENTION ET LA REPRESSION DES CRIMES L’HUMANITE…………….4 1- L’action des Etats et internationales…………………………..4 des contre CONTRE institutions 2- Les actions individuelles……………………………………………………… 5 CONCLUSION…………………………………………………………………….....5 Page 2 INTRODUCTION Le monde a été toujours confronté à des conflits.

Mais, ils ont été multipliés à partir du XXe siècle par la prolifération des violences de masse.

Certaines de ces violences sont qualifiées de crime contre l’humanité. Quels sont les principaux caractères de ces crimes contre l’humanité ? Quelles sont les actions de lutte et de prévention des violences de masse et de génocide ? I- DE GRAVES ATTEINTE A LA DIGNITE HUMAINE A TRAVERS LE MONDE 1- Le crime contre l’humanité Un crime contre l’humanité est un acte criminel délibéré à l’encontre d’un groupe humain, à partir de tout autre critère arbitraire (motifs politiques, philosophiques, sociaux, religieux) violant gravement les droits de la personne. Le crime contre l’humanité est une grave atteinte à la dignité humaine. 2- Les formes d’atteintes à la dignité humaine a) Le génocide Un génocide est un crime intentionnel qui consiste à éliminer partiellement ou totalement un groupe ethnique, national, racial ou religieux. Exemple : - Le génocide des Arméniens par le régime des atamans. - Le génocide des Aborigène d’Australie par les Européens - Le génocide des juifs par Hitler b) Les massacres de masse ou les tueries de masse Page 3 Il s’agit de l’assassinat de plusieurs personnes en courte période.

Les assassinats sont civils en temps de guerre ou aux attentats terroristes du 11 septembre 2002 aux Etats-Unis ; les massacres des groupes djihadistes au Mali. c) La violence de masse La violence de masse est un ensemble d’agression collectives et étendues par un Etat ou une armée et qui vise à tuer ou faire souffrir un grand nombre de personnes (soldats, civils). Les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles