Aide en Philo

exposé sur les differents types de sols au Burkina Faso

Publié le 16/04/2023

Extrait du document

« Introduction Le relief du Burkina Faso est généralement plat, mais il est composé de plusieurs types.

Les sols sont aussi divers et correspondent à des zones géographiques particulières.

Notre travail s’articulera dans un un premier temps a donner les types de relief du Burkina et dans un second temps donner les types de sols qu’on trouve au pays.

Mais avant tout qu’est-ce qu’un sol ? I- Définition Le sol est la couche la plus superficielle de la lithosphère, en contact avec l'atmosphère.

Il repose sur une roche-mère qui constitue le sous-sol.

Un sol s'organise en différentes couches superposées, les horizons.

Ces couches se forment progressivement sur la roche-mère. II- Les types de relief au Burkina Faso 1.

La pénéplaine Le relief du Burkina Faso est plat car l'altitude moyenne ne dépasse pas 400 m. Le relief se compose de deux grands ensembles parmi lesquels il y a la pénéplaine. La pénéplaine encore appelée plaine est un relief monotone qui occupe les ¾ du pays.

Elle est constituée de plusieurs formes de reliefs : des collines situées à Kongounssi et Kaya, des dômes au Namentenga, des chaos granitiques à Koupéla et Tenkodogo, des buttes, des vallons répandus partout au centre du pays. 2.

Le massif gréseux Le massif gréseux est un ensemble de plateaux élevés où les cours d'eau sont profonds.

Il occupe les parties Ouest, Sud, Sud-Ouest et Sud-Est du pays. Le massif gréseux est composé de plusieurs formes de relief comme les pics, les falaises et les chaînes.

Au Sud-Ouest on retrouve les pics de Sindou et les falaises de Banfora.

Au Sud-Est, le relief est dominé par les falaises du Gobnangou et la chaîne de l'Atakora qui se prolonge au Togo et au Bénin. Le Sud-Ouest est la partie la plus élevée et la plus accidentée du Burkina Faso. C'est là qu'on trouve le point culminant du pays, le mont Ténakourou, haut de 747 mètres.

Il est situé dans la région des Cascades.

Ce massif est limité par les falaises de Bandiagara au Mali. III- Les types de sols Les sols du Burkina Faso sont essentiellement de types ferrugineux tropicaux. Ils sont peu profonds, peu fertiles et sensibles à l'érosion. Les sols du Burkina Faso peuvent être classés en huit principaux groupes qui sont :  les sols ferrugineux tropicaux se localisent à l'extrême nord du Burkina Faso.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles