Aide en Philo

Exposé Lucien Febvres

Publié le 20/10/2024

Extrait du document

« Exposé Lucien Febvres Introduction Co-fondateur de l'école des Annales, avec Marc Bloch.

- Membre de l'Institut de l'Académie des sciences morales et politiques (élu en 1949).

- Professeur au Collège de France.

- Président de la VIe section de l'École pratique des hautes études, la vie de Lucien Febvre fut bien remplit et apporta beaucoup à l'historiographie. En quoi l’oeuvre de lucien febvre constitue-t-elle un apport considerable à l’historiographie ? annonce de plan (cf diapo) Son apport à l'historiographie Selon l'Université de Franche comté, les travaux de Lucien Febvre ont contribué de façon décisive à l’évolution d’une discipline jusqu’alors très factuelle, connue sous le nom d’« histoire méthodique ».

L'histoire methodique est une manière de raconter l'histoire sous le spectre de l'interpretation et de l'explication afin de faire le lien entre l'histoire et les sciences sociales dans une réflexion globale mais Lucien Febvre, par son souhait de faire évoluer l'historiographie essaye dans ses écrits de s'en détacher car selon lui: « elle n'était plus capable de rendre compte des transformations du monde moderne ».

Ainsi, il ajoute à son étude methodique une « histoire-problème » qui fonde ses interrogations avec le présent à la manière du questionnement socratique. L'historien n'est plus celui qui sait mais celui cherche.

Febvre se démarque également par le fait qu'il légitimise le présent et par sa manière de décloisonner la discipline.

Toutes ces conceptions novatrices font de Lucien Febvre l'un des principaux fondateur de l'historiographie contemporaine. Grand ami et collaborateur de Marc Bloch, ils écrivent ensemble les "Annales d'histoire économique et sociale" , devenues par la suite les "Annales, Économies-Sociétés-Civilisations", une œuvre à l’origine de l’École des Annales, e l’une des principales écoles historiques françaises du XX siècle. Cette volonté de changer l'historiogaphie s'explique par Son expérience décisive de la guerre (14-18), qu’il a vécue dans les tranchées, l’incitans à se radicaliser dans le combat contre « l’histoire traditionnelle » dite « historisante » dont nous avons parlé precedemment sous le nom d'histoire methodique. Présentation quelques livres démontrant sa these: Par exemple, lorsque lucien Febvre ecrit sur Martin Luther, sa volonté n'est pas de faire une biographie mais un jugement.

C'est ce que Marc Lienhard, un pasteur auteur de l'article "Présence d'un maître livre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles