Aide en Philo

Exposé Louis Napoléon Bonaparte

Publié le 07/03/2023

Extrait du document

« Louis Napoléon Bonaparte Sa vie : Charles Louis-Napoléon Bonaparte ou Napoléon 3 naît le 20 avril 1808 à Paris et meurt le 9 janvier 1873, exilé en Angleterre.

Neveu de Napoléon 1er, il est le fils de Louis Bonaparte, ancien roi de Hollande, et d’Hortense de Beauharnais.

Il passe l’essentiel de sa jeunesse en Suisse (au château d'Arenberg) auprès d’une mère qui l’entretient dans le culte de l’Empereur et dans l’espoir de voir un jour la dynastie Bonaparte reprendre le pouvoir.

Dès 1830, il s’engage avec son frère en faveur de l’unification des royaumes italiens.

Mais Napoléon Louis perd la vie l’année suivante..

Louis-Napoléon s’engage alors dans l’armée Suisse.

En sortant de son école militaire il ne tarde pas à reprendre les armes contre l’Europe issue du Congrès de Vienne, mais cette fois dans son pays natal. Il compte prendre le pouvoir et ainsi perpétuer la dynastie des Bonaparte.

Ainsi il fait deux coups d’états ; le premier a échoué et il s’est fait exilé en Angleterre.

Puis le second a échoué aussi et il a eut la prison à perpétuité mais il s’est échappé au bout de 6 ans. Il devient le premier président de la République en 1848 puis empereur des Français en 1852, titre qu'il conserve jusqu'à la chute du Second Empire en 1870. Il va mener une série de transformations importantes pendant deux décennies, ce qui modernise la capitale française. Sur le plan international, dès 1855, ses troupes vainquent l'Empire russe lors de la Guerre de Crimée aux côtés du Royaume-Uni et de l'Empire ottoman, empêchant les Russes d'accéder à la mer Méditerranée.

Il prépare une expédition au Mexique en 1861.

Lancée en 1862, elle tourne au désastre pour la France, et s'achève en 1867. Sa défaite et sa capture lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 marques la fin de son règne, et du Second Empire. Son évolution de 1848 à 1851 : Lorsque la Révolution de février 1848 éclate, Louis-Napoléon quitte Londres pour rejoindre Paris.

Il tente sa chance auprès des Républicains, et bien qu’élu pour participer à l’Assemblée constituante, il est prié de se retirer..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles