Aide en Philo

exposé crise cuba

Publié le 30/01/2023

Extrait du document

« L’arrivée au pouvoir de Fidel Castro qui a renversé le régime dictatorial de Fulgencio Batista le 1 er janvier 1959.

Castro met en place une réforme agraire et nationalise les propriétés des entreprises américaines sur l’île.

Le dirigeant pro-communiste va alors se rapprocher de l’URSS et ils vont signer ensemble des accords commerciaux notamment sur le sucre cubain et le pétrole soviétique. Se sentant menacés, les états unis réagissent par un embargo des exportations vers Cuba en août 1960 et réduisent de 700 000 tonnes les importations de sucre cubains.

Tout cela conduit à une rupture des relations diplomatiques entre les 2 pays en janvier 1961 initié par les Etats Unis. Les états unis vont même essayer de renversé le régime de Castro en organisant en avril 1961 un débarquement de 1500 exilés cubains anti-castristes dans la baie des cochons. L’opération échoue et ne fait que consolider les liens entre l’URSS et Cuba qui demande aux soviétiques l’envoie des missiles et fusées pour se défendre des Etats-unis. On assiste alors à l’arrivée de 50 000 soldats soviétiques, 36 missiles nucléaires et 4 sous-marins : c’est l’opération Anadyr. Khrouchtchev le leader soviétique entend ainsi éviter une nouvelle tentative d'invasion américaine mais surtout faire de l'île une base stratégique à proximité des côtes américaines.

Ils installent alors des rampes de lancement de missiles nucléaires à portée moyenne (capable d’atteindre plusieurs villes américaines dont Chicago, New York, Washington) et à portée intermédiaire. Le 14 octobre 1962, un avion U2, avion de reconnaissance américain photographie à Cuba des bases de lancement d’une quarantaine de fusées de 1500.... »

Liens utiles