Aide en Philo

Étude de cas du Golf Persique: Pourquoi le golfe Arabo-Persique est-il un espace maritime stratégique au cœur d’enjeux contemporains ? (p. 32-37)

Publié le 08/11/2022

Extrait du document

« ÉTUDE DE CAS : LE GOLFE ARABO-PERSIQUE : UN ESPACE AU CŒUR DES ENJEUX CONTEMPORAINS P 32 À P 35 Pourquoi le golfe Arabo-Persique est-il un espace maritime stratégique au cœur d’enjeux contemporains ? (p.

32-37) A.

Le golfe Arabo-Persique, un espace stratégique du trafic mondial d’hydrocarbures 1.

Parcours 1 Question 1. Le plus grand champ gazier ​off-shore​ du monde se trouve au nord du Qatar.

On note d’autres champs gaziers et pétroliers, notamment ceux que l’Iran exploite au large de ses côtes. Question 2. Les aménagements associés à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières ​off-shore​ sont d’abord liés à l’extraction (300 puits, 33 plateformes : doc.

3), puis au transport (oléoducs et gazoducs, visibles sur le document 1, tant terrestres que maritimes ; terminaux marins également visibles), et enfin au raffinage ou à la transformation des hydrocarbures (le document 1 indique les raffineries et les usines de liquéfaction du gaz). Question 3. Les flux qui passent par le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz en particulier sont des flux majeurs du commerce mondialisé et ils se caractérisent par leur grande variété.

Il y a d’abord les flux d’exportation d’hydrocarbures (doc.

1).

Le document 2 montre, quant à lui, en temps réel les pétroliers et les gaziers.

Il y a aussi des flux de marchandises diverses importées par les États de la région du Golfe (doc.

1).

L’exemple des flux de pétrole est marquant : le document 3 nous apprend que « le tiers des 60 millions de barils bruts acheminés quotidiennement par voies maritimes » passe par cette route.

Les destinataires les plus importants sont les pays asiatiques. Question 4. La réponse s’articulera autour de deux axes : l’importance des flux d’exportation d’hydrocarbures, qui assurent l’essentiel des revenus des États riverains, et celle des flux d’importation, dont ils dépendent pour couvrir les besoins de la population (produits agricoles, produits manufacturés). Parcours 2 L’exposé devra montrer la variété des flux (exportations et importations) en s’appuyant sur l’analyse des types de navires identifiables sur le site ​https://www.marinetraffic.com/​.

Les détails concernant un navire en particulier étant accessibles sur le site, l’élève devra utiliser cette fonction pour prendre au moins un exemple concret en retraçant le parcours de ce navire.

Des éléments de valorisation possibles : mention des acteurs et des tensions géopolitiques à partir des navires identifiés, ou encore mention d’autres flux (passagers) ou de flux de contrebande – qui par définition n’apparaissent pas sur le site Marine Traffic – traversant le détroit. B.

Un espace maritime stratégique sous tension 1.

Parcours 1 Question 5. Il y a premièrement des tensions de nature politique à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles