Aide en Philo

Documents Seconde Guerre Mondiale (Terminale)

Publié le 15/10/2025

Extrait du document

« Documents d’appui 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Document 15 15 août 1944 Le débarquement de Provence Le 15 août 1944, à 8h, les Alliés débarquent en Provence, sur dix-huit plages entre Toulon et Cannes.

Ce débarquement vient après ceux de Sicile et de Normandie et pour la première fois, il comporte un contingent important de Français.

Aux côtés des troupes anglo-saxonnes figure en effet un puissant corps d'armée constitué de 260 000 Français sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny. Un soutien bienvenu à Overlord et à la libération de la France Baptisé Anvil (« Enclume ») puis Dragoon (« Dragon »), le débarquement de Provence est placé sous le commandement du général Alexander Patch, qui commande la VIIe Armée américaine.

Pour la première fois intervient aussi une véritable armée française, sous les ordres du général Jean de Lattre de Tassigny. Forte de 260 000 hommes, elle est constituée de volontaires de la France Libre et surtout d'anciens soldats de l'armée d'armistice, qui étaient aux ordres de Vichy.

Elle recense aussi des conscrits d'Afrique du Nord, « pieds-noirs » et musulmans à part égale.

Pendant que les Anglo-Saxons s'engouffreront dans la vallée du Rhône, c'est elle qui va conduire l'assaut contre Toulon et Marseille. Une progression plus rapide que prévu Dans la nuit du 14 au 15 août 1944, neuf mille parachutistes anglo-saxons sous les ordres du général américain Robert T.

Frederick, sont largués dans l'arrière-pays, entre les massifs des Maures et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles