Aide en Philo

Déroulement première guerre mondiale

Publié le 03/10/2022

Extrait du document

« Première guerre mondiale I.

Les causes II.Les hostilités Indirectes (profondes) Directes (signes avant coureurs) Le déclic (l’étincelle) assasinat de l’archiduc 1) Offensive= mouvement 2) Enlisement= position 3) Reprise de l’offensive Avant de définir les causes du lancement de la Première guerre mondiale ainsi que le déroulement des hostilités, nous allons d’abord rappeler certains points important sur ce conflit. La Première Guerre mondiale s'est déroulée du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918, notamment en Europe de l'Ouest, mais aussi en Europe de l'Est et dans les Balkans.

La plupart des grandes nations de l'époque y ont participé, c'est pourquoi elle a été qualifiée très rapidement de " guerre mondiale". Cette "Grande Guerre" opposa les empires centraux comme l'Allemagne, l'Empire ottoman et l'Autriche-Hongrie, aux Alliés tels que la France, le Royaume-Uni, la Russie et les États-Unis. Déjà à cette époque l'idéologie du nationalisme se consolider dans l'imaginaire européen.

C’était une idée dans laquelle un peuple serait uni sur la base d'une culture, d'une langue, d'une économie et d'une géographie partagée et que de là naîtrait un destin pour lequel il serait né.

Or dans ces circonstances, les nations déjà formées auraient du mal à créer un répertoire de symboles et d'éléments pour définir leur identité et rivaliser avec les autres dans l'accomplissement de leur destin.

Ce désir d’unification représentait donc un danger pour les régions où les modèles impériaux persistaient encore comme l'empire ottoman et l'empire austro-hongrois, un processus d’érosion se mit donc en place petit à petit. L’une des causes indirectes de cette fut que s’étaient lancés dans une course aux armements qui laissa subsister la peur d'une guerre européenne généralisée, succédant aux nombreuses crises qui ont eu lieu depuis 1905.

Mais la réaction qui affirma leurs peur et qui accéléra ce processus fut que les puissances européennes renforcèrent leurs effectifs et leurs armées et accéléra la production d'armes de tous types.

Et pour ne pas arranger les choses, plusieurs gouvernements ont dus avoir recours à la propagande afin de faire face à l'impopularité de ces mesures et les faire accepter.

Pour finir, les différents partis socialistes européens tentent sans succès de mettre au point une action commune pour empêcher le déclenchement de la guerre dont les classes populaires seraient les premières victimes. La cause la plus directe, de cette guerre fut la mauvaise répartition des biens et territoires européens mais aussi la création d’alliance qui montrait des signes clairs que la guerre se rapprochait à grands pas. La production de biens de consommation industrialisés était excédentaire, ce qui nécessitait de nouveaux marchés, ainsi que l'acquisition de plus et de nouvelles matières premières.

Poussés par le nationalisme et ayant perdu le contrôle de l'Amérique au XIXe siècle, les États européens ont commencé la compétition pour dominer le territoire africain pour en faire des carrières de ressources, parallèlement, il eut une concurrence pour le contrôle des marchés non européens. L'impérialisme représentait un grave problème interne pour l'Europe en raison, entre autres facteurs, de la répartition inégale des colonies africaines.

Mais alors que la Grande-Bretagne et la France concentraient plus et de meilleurs territoires, l'Allemagne avait peu et était moins avantageuse, et l'Empire austro-hongrois réclamait une part de la division. Comme dit auparavant, la situation géopolitique n’était pas meilleure en Europe.

Les nations se sont combattues pour étendre leurs zones de contrôle et démontrer leur puissance.

Ainsi, une série de conflits ont éclaté dans la région qui ont exacerbé les tensions, comme le conflit franco-allemand dans laquelle la France revendique l'Alsace et la Lorraine annexées autrefois par Bismark.

Le conflit anglo-allemand où l'Allemagne se disputait le contrôle du marché avec la Grande-Bretagne, qui la dominait et finalement le conflit austro-russe dans laquelle la Russie et l'Empire austrohongrois se disputent le contrôle des Balkans. Non seulement ces conflits ont attisés la tension en Europe mais cela déclenché aussi la création ou le renouvellement des alliances internationales orientées théoriquement pour contrôler le pouvoir de certains pays sur d'autres.

Comme l'union allemande aux mains de Bismarck qui tenta de former une unité germanique afin de contenir temporairement la France.

La Triple Alliance formée en 1882 constituées initialement de l’Allemagne, de l'Empire austro-hongrois et l'Italie qui finira par se ranger du côté des Alliés.

La dernière alliance est la Triple Entente, établie en 1907 constitués de la France, la Russie et la Grande-Bretagne. L’évènement qui mettre la feu à la poudre et qui provoquera le début de la Première guerre mondiale sera l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche perpétrée par l'extrémiste Gavrilo Princip.

Comme conséquence immédiate, l'empereur austro-hongrois, François-Joseph Ier, décida de déclarer la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914.

Alors l'alliance franco-russe se leva en défense de la Serbie et la Grande-Bretagne se rangea de leur côté, tandis que l'Allemagne se positionnait en faveur de l'empire austro-hongrois.

Ainsi commença la Première Guerre mondiale. La « Grande guerre » se déroulera alors en trois temps,l’Offensive, l’Enlisement et la Reprise de l’offensive La guerre de mouvement commence pendant l’été 1914, partout a lieu l’offensive.

La stratégie allemande l’emporte, leur troupe est en septembre a mois de 150 km de Paris mais la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles