Aide en Philo

Crise Maroc Tunisie

Publié le 06/10/2022

Extrait du document

« La tunisie et le Maroc connaissent une crise diplomatique inédite après l’accueil de brahim ghali, le chef du front polisario, un mouvement indépendiste sahraoui. Mais deririère cette affaire, il y a un conflit de près de 50 ans pour le contrôle du sahara occidental… donc pour comporendre le conflit il faut remonter en arrière le peuple sahraoui veut être libre et indépendant, avant 1975 le sahara est progressivement colonisé par l’espagne, le 6 novembre 1975 le roi Hassan 2 appelle alors à une marche pacifique pour obtenir la colonie espagnole au nom de liens historiques, 350 000 marocains traversent donc la frontière espagnol…et quand l’onu demande la décolonisation à l’espagne il est à la fois revendiqué par le Maroc, la Mauritanie et le front polisario qui veut un état indépendant. le 14 novembre 1975 les accordsde madrid sont signés les maroc obtient ⅔ nord du pays et le tiers sud revient a la mauritanie, en échange l’espagne obtiét des concessions sur le phosphate et la pêche.

en février 1976 le front polisario en conflit avec le maroc et la mauritanie proclame la république arabe saheaouie démocratique et revendique la souveraineté sur tout le territoire.il est soutenue par l’algérie qui y voit l’occasion d’obtenir un accès à l’océan.La mauritanie se retire du conflit 3 ans plus tard mais les affrontements continue avec le maroc.

des dizaines de milliers de sahraouies fuient vers des camps de réfugiés … en 1981 l’armée marocaîe se lance dans la construction d’un gigantesque mur de sable de plus de 2700 km et divise le sahara en deux l’est ou est installé le front polisario, et l’est sous controle marocain qui détient plus de 80 %.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles