Aide en Philo

Crise de 1929 - Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

Publié le 11/10/2022

Extrait du document

« Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) A la suite de la première guerre mondiale, les Etats Unis connaissent une période de forte prospérité.

Ils deviennent la première puissance économique mondiale en devenant notamment les créanciers de l’Europe.

Cependant tout bascule en octobre 1929 lorsque les Etats Unis sont frappés par un krach boursier sans précédent.

Dʼabord financière, la crise touche ensuite le secteur bancaire avant de sʼétendre à lʼensemble de lʼéconomie.

Les États-Unis étant liés financièrement aux autres pays, la crise se diffuse à lʼéchelle mondiale. La « Grande Dépression » se déclenche et durera jusquʼà la fin des années 1930, elle touchera les économies et les sociétés de tous les continents à des degrés différents. On peut donc se demander quelles sont les conséquences de la crise ? Nous verrons dans un premier temps les causes de cette crise économique mondiale, la crise aux Etats-Unis et enfin la mondialisation de cette crise. Premièrement il existe des causes à cette crise.

Les pays européens sortent appauvris et affaiblis de la Première Guerre mondiale, ils n'ont pas le choix de demander de l’argent aux Etats Unis et s’endettent.

Les économies sont affaiblies avant même la crise. Ensuite le secteur agricole connaît d’importantes difficultés.

Sa production augmente considérablement et dépasse la demande réelle, ce qui fait que les prix baissent et que de nombreuses exploitations s’endettent et font faillite.

Cette surproduction se développe aussi dans le secteur industriel. Enfin la spéculation financière est aussi une de ses causes.

La spéculation boursière se développe et à la veille du Krach boursier 6% de la population en moyenne détient des actions.

Cependant ce développement incontrôlé inquiète les observateurs et les dirigeants qui redoutent la constitution d’une bulle spéculative.

Au printemps 1929, la réserve fédérale, la banque centrale des Etats Unis, demande aux banques de New.... »

Liens utiles