Aide en Philo

Cours géograpghie sur l'étude de la plage

Publié le 29/01/2024

Extrait du document

« La plage, objet géographique I) Qu’est ce qu’une plage ? a) Une interface terre/mer Interface : zone de contact qui met en contact deux espaces, deux systèmes spatiaux, deux mondes.

On peut voir cela comme charnière / une synapse. Le contact est matérialisé par l’échange.

Le rôle de l’interface est de réguler ces échanges. Interface basée sur l’ouverture et la fermeture. Se révèle ainsi une sélection des échanges (ouverte à certains flux (capitaux) / fermée à d’autres (humains) La frontière est une interface où la campagne périurbaine au contact de la ville est une interface. Ces échanges sont avant tout des flux. [Un monde est un espace + la société qui y vit] (ex : monde rural ; espace (de production) + population qui a une vision particulière du monde) Et il y a une idée de singularité/ d’unité/ de cohérence dans chaque monde.

(dans une ville Lyon, il y a plusieurs mondes Vieux lyon n’est pas le 6eme) La plage se définit comme un secteur de la cote ou s’accumulent les sédiments. Cette interface entre le milieu marin et le milieu terrestre.

C’est une interface construite par un mécanisme naturel (la sédimentation) On sait aussi que la déconstruction de certaines plages par l’érosion. C’est donc une interface instable (puisqu’on ne sait pas si elle va continuer à exister), et elle est floue dans ses limites (marée haute ou basse et montée du niveau des mers et océans). Elle a un fonctionnement écosystémique (des écosystèmes qui allient des particularités des écos.

Marins et terrestres).

Elle correspond à une zone humide et accueille des espèces qui sont faites pour cet entre deux (amphibies, halophiles (aime le sel)) [riz aime les eaux saumâtres (mi douce mi salée)] Sur le plan de la biodiversité, la plage est un espace très riche (haut niveau de biodiversité)  Des espèces endémiques (rares).

Ce sont des espèces inféodées à ce milieu (ne peuvent vivre que dans ce milieu. C’est une interface riche en ressources pour les Hommes mais aussi des risques et des dangers (sable, fruits de mer) estran aménagement pour les huitres par ex [def de ressource : quelque chose (matérielle ou pas) qui répond à un besoin des sociétés.

Ce n’est pas forcément naturel.

On parle souvent d’invention des ressources, ca ca peut nous servir] Ex : hydrocarbure [def de contrainte :quelque chose qui fait obstacle ou qui limite la présence humaine ou le dvlp des activités humaines.] C’est relatif car cela dépend de nos moyens techniques et de la richesse et des décisions politiques (tunnel sous la manche/ le mont blanc (qui ont été des contraintes et qui ne le sont plus vraiment maintenant). La contrainte la plus contraignante c’est l’altitude (Everest). La pente aussi est contraignante.

Pour une maison par ex. Contrainte plage : humidité du milieu et insectes et maladie Littoraux français portent le nom de « Palud » = Paludisme Mais une contrainte peut devenir une ressource (neige permet sport d’hiver et tourisme) Le tourisme est un grand champion de l’inversion des valeurs des contraintes. Il y a aussi des risques. [def risque : combinaison / produit d’un aléa et d’une vulnérabilité] (cyclone, incendie, tremblement de terre, accident, évènement = aléa et vulnérabilité = ensemble des personnes exposées au danger (vulnérabilité est l’enjeu, homme car il ne respire pas sous l’eau par ex c’est ca vulnérabiltié)) b) La plage n’est pas qu’une interface terre-mer c’est aussi un lieu touristique Un lieu touristique c’est un lieu défini par des pratiques et des représentations sociales et aménagés et transformés par les différents acteurs du système touristique. [def de tourisme : voir fiche] Le rôle de la plage (ses formes et équipements) sera réinventer pour subvenir aux volontés.

Au départ, lieu de la contemplation puis lieu thérapeutique, médical (eaux ou airs) puis le lieu de la baignade, puis lieu de la bronzette, puis le lieu de pratique des sports nautiques et sports de plage. Et c’est un renouvellement et une coexistence continuent. Puis c’est le lieu de la station balnéaire qui se construit autour de la plage. (parallèle à la plage : le front de mer) La plage sert de point de départ au point de départ de la station balnéaire. De la pratique touristique de plage au tourisme de masse, certains lieux sont devenus des hauts lieux du tourisme (Lussault, plage de Copa Cabana est un type d’hyperlieu) [Hyperlieu : + qu’un Hub parce qu’on est sur le plan du réel et du virtuel : rôle des réseaux sociaux qui sont connectés à cette espaces via les réseaux sociaux] [Haut lieu touristique : lieu qui est hautement symbolique d’un phénomène, d’une dynamique, d’un événement (WW1, WW2)] = Auschwitz c) Un espace où les sociétés se donnent à voir et entrent en conflit Une société voit un certain nombre de ces membres entrer en conflit entre eux. La plage est un lieu révélateur de l’identité de chacun ou d’un groupe collectif, de sa culture, de ses préférences et des classes sociales. Se révèlent les riches, les pauvres etc.

(mettre sa serviette sur la plage, on s’étire etc) Plage est représentation de la société mais à plus petite échelle Il y a des ressources à partager (accès à la mer, l’ombre) qu’il faut se partager. Et on peut même observer des comportements déviants, + ou moins dénudés, tactiles, se bécotent. La plage est un espace de la société qu’on peut étudier comme telle.

Car la société a la possibilité d’agir ou de réagir différemment. Sur la plage, on voit moins facilement les différenciations sociales. Des gens qui, d’habitude ne se calculent pas, sont capables de discuter.

C’EST OUFFFFF. Sur la plage se jouent des interactions sociales différentes voire inverses des pratiques sociales normales. [antimonde, Brunet (géographe) : la plage est potentiellement un antimonde, un double négatif (inversé) du monde dans lequel va se réaliser un certain nombre d’action rejetée, dévalorisée voire interdite (comme la nudité)] ex : Macao La plage peut être vue comme un défouloir, un effet cathartique (beuveries (cuites) sur la plage moins choquantes que dans le parc de la tête d’or). Sortie alternative imaginaire, utopique Antimonde : endroits dans le monde Ex : Prostitutions, casino [Hétérotopie (le lieu autre), Foucault (philo, socio): autre monde qui est nécessaire au fonctionnement du monde.

Ex : la prison où l’on ne respecte pas les droits moraux.] Surveiller ou punir Plage de Beauduc (Camargue) pas de douche. La plage peut représenter par la marginalité (si on reste 2 semaines sur la plage) C’est les 2 semaines où on vit TOTALEMENT DIFFEREMMENT QUE D’HABITUDE Ccl : en gros ya des plages qui sont des miroirs et d’autres des miroirs-inversés II) Comment expliquer que la plage soit tout cela (interface, lieu touristique, espace ou la société se donne à voir, avec ses évolutions et ses contradictions) Elle évolue avec le niveau de dvlp économique et social d’une société (législative, sur les temps de travail avec congés payés, pouvoir d’achat, évolution de la voiture, place de la femme, 30 glorieuses est une ref, un ex) Evoluer avec son temps, c’est évoluer techniquement. [Quand on demande de définir, on donne des caractéristiques fondamentales alors que ca peut être changeant, il faudrait surtout donner sa fonction, son rôle.] La plage est un imaginaire qui évolue.

Il y a un poids de l’imaginaire derrière.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles