Aide en Philo

Conséquences crise de 1929

Publié le 22/11/2022

Extrait du document

« Elsa Guillaume TG 21/11/22 HISTOIRE Appelée aussi la « Grande Dépression », la crise qui débuta en 1929 marqua les esprits par son ampleur inédite et les drames qui s’ensuivirent.

C’est une longue phase de crise économique et de récession qui frappe l'économie mondiale à partir du krach boursier américain d'octobre 1929 jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.

C’est une crise de surproduction industrielle et agricole ou l’offre ne correspond plus à la demande.

Précédée par la puissante expansion des années 1920, c'est la plus importante dépression économique du XXe siècle.

Elle a été accompagnée d'une forte déflation et d'une explosion du chômage et a poussé les autorités à une profonde réforme des marchés financiers. Le chapitre XIV du roman de John Steinbeck intitulé Les Raisins de la colère, publié en 1939 nous fera pencher sur ce sujet et nous nous demanderons alors quelles sont les conséquences économiques et sociales de la Grande Dépression aux États-Unis.

Nous parlerons alors dans un premier temps des conséquences économiques puis des conséquences sociales que celle-ci à entraîné. Tout d’abord, les conséquences de la crise aux États-Unis sont très importantes.

Le pays connaît une déflation : on observe une diminution générale et durable des prix.

Le chômage s'accroît et les manifestations de mécontentement se multiplient.

l’affaiblissement des économies va entraîner un gros déséquilibres monétaires. La production et la consommation diminuent de façon spectaculaire car l'argent manque.

Il y a 2200 entreprises qui ferment en 1929 et 28000 en 1931 Le revenu national américain chute de plus de moitié et un chômage de masse touche le pays. Un quart de la population active est au chômage et l’assurance chômage n'existant pas, les chômeurs vivent de la charité publique.

En effet , on peut lire dans le texte de John Steinbeck qu’au moment de la crise économiques, les hommes n’ayant pas les moyens comme « les grands propriétaires des Banques et des Sociétés propriétaires de fabriques » se battent en essayant de négocier le prix de certaine choses pour réussir à survivre en se nourrissant avec le strict minimum. Un cercle de décroissance s'installe : le chômage entraîne une baisse de revenus qui accentue encore la baisse de la consommation, qui elle-même entraîne une baisse des prix qui va provoquer de nouvelles fermetures d'usines et de nouveaux licenciements.

Les grèves et les manifestations se multiplient.

Les agriculteurs sont particulièrement touchés, les prix agricoles diminuent de 57 % environ entre juin 1929 et décembre 1932.

Mais pourtant, « les Sociétés et les Banques travaillaient inconsciemment à leur propre perte ».

Cela veut dire que les sociétés qui pouvaient encore prédire à faire de l’argent, ne l’utilisaient pas à à bonne escient. De plus,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles