Aide en Philo

Comment les politiques de l'Union Européennes permettent-elles de réduire ses écarts entre les territoires et de mieux les insérer dans la mondialisation ?

Publié le 18/03/2024

Extrait du document

« Première partie: Comment les politiques de l'Union Européennes permettent-elles de réduire ses écarts entre les territoires et de mieux les insérer dans la mondialisation ? L'Union européenne est l'organisation régionale la plus performante au monde.

L’UE est la région la plus riche du monde avec un PIB de 14 476 milliards d’euros en 2021.

Elle est également la plus grande plaque tournante commerciale du monde devant la Chine et les États-Unis, deuxième exportateur mondial de produits manufacturés, chacun ayant vu sa balance commerciale sursouscrite depuis 2013.

L'UE est multilatérale avec 24 langues nationales et plusieurs religions, mais c'est une communauté intégrée avec des caractéristiques fondamentales telles que la démocratie et les droits de l'homme, un marché commun (espace Schengen) et une monnaie commune, mais le projet a été confronté très tôt à la question de l'inégalité entre différentes régions.

C’est pourquoi l’UE a mis en place des politiques pour y faire face, et c’est sa deuxième crise de la dette.

Alors, comment les politiques de l’UE permettent-elles aux régions de réduire les différences et de participer plus efficacement à la mondialisation ? L'UE vise à promouvoir la croissance économique et une intégration régionale équilibrée entre ses différents États membres.

À cette fin, mettre en œuvre des politiques d'intégration régionale et de développement régional, visant à réduire l'écart de développement entre les régions européennes et à promouvoir leur intégration dans la mondialisation.

Dans cette thèse, nous étudierons comment les politiques européennes contribuent à réduire les différences entre les régions européennes et contribuent positivement à la mondialisation.

Nous commencerons par décrire les différentes politiques mises en œuvre par l’UE, avant de présenter leurs objectifs et leurs enjeux.

Nous verrons ensuite comment ces politiques contribuent à l’insertion des territoires Européens dans la mondialisation.

Enfin nous évoquerons les limites des politiques de l’UE. Premièrement, malgré l'image d'unité de l'Union Européenne, des inégalités considérables demeurent, notamment dans les pays occidentaux.

Depuis sa création en 1951 (avant la CEE), l’UE s’est considérablement développée.

Originaires de 6 pays, 27 se sont formés en Ainsi, en raison de la diversité nationale, la diversité des États membres s'est élargie.

Les inégalités sont répandues.

Le PIB est l’un des principaux facteurs d’inégalité.

En fait, les pays de l’Est comme la France et l’Allemagne ont un PIB d’environ 2 500 000 à 4 000 000 millions tandis que les pays occidentaux comme la Grèce et la Roumanie ont un PIB inférieur à 250 000 millions.

Cela encouragera la coopération entre les États membres.

Le principal instrument de ces politiques régionales est la politique régionale européenne (PEV), qui vise à renforcer la coopération entre l'UE et ses voisins, notamment dans les Balkans, en Méditerranée, à l'Est et au Sud.

En outre, l’UE utilise également les politiques de développement rural pour promouvoir la transformation de l’économie rurale et encourager une gestion durable de ressources naturelles.

Les principaux objectifs de ce programme sont de soutenir l'agriculture, d'encourager l'innovation et d'améliorer les moyens de subsistance en milieu rural.

En promouvant une croissance économique équilibrée dans la région européenne, ces politiques contribuent à renforcer la compétitivité de la région européenne au niveau international.

Les politiques d’intégration de l’UE, en finançant des projets d’infrastructures et de développement économique, contribuent à améliorer l’attractivité des espaces européens pour les investisseurs étrangers.

La création de blocs compétitifs et de blocs économiques à l'échelle européenne est encouragée.

Enfin, l'UE encourage les entreprises européennes en favorisant leur accès aux marchés internationaux, notamment par le biais d'accords commerciaux avec les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles