Aide en Philo

comment les espaces productifs mondiaux recomposent l’espace international

Publié le 05/11/2022

Extrait du document

« Les espaces productifs sont des lieux géographiques aménagés et mis en valeur par l'Homme pour la production de richesse.

Le nombre de ces espaces dynamiques ne cessent d’évoluer au cours du temps.

Dans ces espaces, nous pouvons distinguer 3 types de services : primaire (production / exploitation), secondaire (industrie, transformation des matières premières) et tertiaire (commerce / santé).

Plusieurs acteurs interviennent pour garantir le bon fonctionnement de ces espaces.

Les FTN sont les acteurs majeurs (80 millions de salariés), elles vont organiser leur production pour optimiser les coûts de production tout en prenant en compte la situation géopolitique.

Les Etats interviennent aussi en mettant en œuvre des politiques fiscales avantageuses par exemple pour rendre ces espaces attractifs.

Enfin, d’autres acteurs peuvent intervenir comme l’UE qui cherchent à limiter les abus des FTN. Nous nous demanderons comment les espaces productifs mondiaux recomposent l’espace international.

Pour cela, nous verrons dans une première partie l’impact de la métropolisation sur ces espaces puis nous verrons dans une seconde partie que la littoralisation joue un rôle important pour ces espaces. Tout d’abord, il est important de rappeler que les quantités de flux, qu’ils soient matériels ou immatériels, ne cessent de croître permettant ainsi le développement du commerce international.

Symbole de cette croissance, en l’espace de 25 ans, le PIB annuel mondial a été multiplié par 2. La métropolisation désigne le processus de concentration de populations, d'activités, de valeur dans des villes de grande taille.

Dans notre cas, nous nous concentrerons sur la localisation des lieux de décisions des FTN.

Les métropoles attirent en effet de nombreuses FTN notamment pour la qualité de vie proposée.

Par exemple, la carte nous montre que la ville de Paris, plus précisément le CBD de la Défense, accueillent plusieurs sièges sociaux de FTN.

En effet, la qualité des infrastructures liés à l'éducation comme par exemple les nombreuses universités, poussent les FTN à venir s’installer à Paris.

Ainsi, fraîchement diplômés des meilleures écoles, ces anciens étudiants seront directement recrutés par les FTN. Nous pouvons également noter la volonté des entreprises de se rapprocher des lieux de pouvoirs politiques.

Cette volonté est visible à Paris où le quartier de la bourse, quartier d’affaire, se trouve à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles