Aide en Philo

Comment l’Ancien régime a-t-il été remplacé par un nouvel ordre politique entre 1789 à 1791 ?

Publié le 02/03/2024

Extrait du document

« Comment l’Ancien régime a-t-il été remplacé par un nouvel ordre politique entre 1789 à 1791 ? L'Ancien Régime est le nom que l'on donne au régime politique français avant 1789.

Il se caractérise par l'absolutisme royal et la division de la société en trois ordres : deux ordres privilégiés, la noblesse et le Clergé, et le Tiers État qui représente 97% de la nation.

En 1789, le Tiers Etat est frustré et les cahiers de doléances montrent que les français souhaitent des changements. Comment l'Ancien Régime a-t-il été remplacé par un nouvel ordre politique de 1789 à 1791 ? Nous verrons d'abord la fin de la monarchie absolue et de l’ancien régime avec une révolution politique et une révolution sociale puis l'œuvre de l'Assemblée nationale constituante de 1789 à 1791. En 1789, Louis XVI réunit les États généraux pour résoudre le problème de la crise financière, mais les députés du tiers état veulent limiter le pouvoir royal et demandent la suppression du vote par ordre, favorable au clergé et à la noblesse et réclament le vote par tête.

Ils se réunissent le 5 mai 1789 à Versailles.

N’obtenant rien, les députés du Tiers Etat se proclament Assemblée Nationale Constituante le 17 juin 1789.

Louis XVI riposte en faisant fermer la salle où siègent les députés.

Le 20 juin ils se réunissent alors dans la salle du jeu de paume où ils prêtent serment de ne pas se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution, c’est le serment du jeu de paume.

C’est aussi la fin de la monarchie absolue. Les Parisiens s’inquiètent lorsque le roi regroupe ses troupes autour de Paris parce qu’ils pensent que Louis XVI veut disperser la Nouvelle assemblée.

Alors, le 14 juillet 1789 le peuple s’empare de la Bastille, symbole du pouvoir arbitraire.

Dès lors le roi n’ose plus s’opposer contre l’assemblée et semble accepter le partage de son pouvoir.

Dans les campagnes, la Grande Peur se repend et les châteaux des seigneurs sont attaqués.

Les paysans se soulèvent contre le régime féodal et pour apaiser la situation, l’Assemblée vote dans la nuit du 4 août l’abolition des droits et des privilèges féodaux : c’est la fin de l’ancien régime.

Ainsi durant l’été 1789, la monarchie absolue et la société d’ordre se sont.... »

Liens utiles