Aide en Philo

Comment la mosaïque culturelle grecque s’est-elle imposée au 4ème siècle et comment cette civilisation a posé les bases des sociétés ultérieures ?

Publié le 27/09/2022

Extrait du document

« Comment la mosaïque culturelle grecque s’est-elle imposée au 4ème siècle et comment cette civilisation a posé les bases des sociétés ultérieures ?  Accroche : il y a 40 ans Fernand Braudel s’interrogeait sur ce qu’était la méditerranée et répondait par cette phrase « milles choses à la fois n’ont pas un paysage mais d’innombrable paysages n’ont pas une mer mais une succession DE MER, non pas une civilisation mais des civilisations entassées les unes sur les autres.

»  Intro : La vision de la Méditerranée par les intellectuels a grandement évolué au fil du temps. o Années 70 : Braudel, Foucault, Vernant  étudiés la méditerranée comme un système où tout se mélange (culture, civilisations, caractéristiques ethniques,…) et se recompose en une unité originelle.

Ils avaient une pensée systémique = cherchaient à comprendre comment fonctionne cet espace en comprenant comment ses composants sont liés les uns aux autres. o Aujourd’hui : Irad Mankin, Pérégrine Hordem, et Nicholas Purcell  renouvellent l’approche de Braudel qu’ils citent et connaissent. Voient la méditerranée comme une mosaïque de petits espaces connectés, de micro régions reliés les unes aux autres par les routes et les trajets maritimes (facilité par les ports) o En général : espace vu comme immuable (toujours des villes aux mm endroits depuis l’antiquité : Rome, Marseille, toujours des crues du Nil, une permanence d’habitants, de modes de vie similaire, une végétation similaire, ...). MAIS à nuancer  le climat a changé : sècheresse de plus en plus intense, évènements climatiques plus violents, constellations ont diminuées à cause de l’anthropisation,… I. La culture grecque a tout d’abord pu s’installer grâce à une organisation rigoureuse de la sociétés face à l’hostilité de cet espace : A) Une topographie déchiquetée compensée par une adaptation des modes de vie :  Mer fermée qu’une « simple coupure de l’écorce terrestre ».

-> du détroit de Gibraltar jusqu’aux côtes du levant  Fort dénivelé : hauts sommets (Mont Olympe, Etna,)  Activité sismographique importante : il y a régulièrement des séismes, éruptions, … ex : Ile de Santorin  Relief compliqué : beaucoup de détroits dangereux avec des vents et courants violents (détroit de messine)  Donc  à cause des vents et courants violents : navigateurs ne naviguent pas en pleine mer et font du cabotage, voyage pas de nuits,…  Comme la mer est trop dangereuse en hiver, les pêcheurs sont aussi agriculteurs  Tempêtes difficiles à vivre mais nécessaires pour l’agriculture.  Les espaces plats sont rares donc on cultive bcp en pente et la montagne est omniprésente en méditerranée  Pratique de la transhumance (été bétail surtout mouton, chèvres, chevaux en haut et hiver on la descend)  Travaux d’aménagements : assèchement des marécages  Vie en méd.

difficile ce qui les condamne à avoir 1 mode de vie sobre.

(Contrairement à ce qu’on voit culture pop).  Peu de ressources halieutiques donc exploitation du corail vendu à prix d’or  Récoltes aléatoire, famines : réserves + grandes puissances importent de la nourriture d’autres pays (céréales de l’actuelle Ukraine, d’Egypte, de Sicile, d’Albanie) ce sont donc des régions privilégies car possible de pratiquer agriculture La méditerranée est donc une société dans laquelle on manque beaucoup comme l’illustre cette phrase d’Epicure « envoie-moi un pot de fromage afin que je puisse faire bombance quand je veux » (faire bombance= faire la fête) B) Des phénomènes naturels intenses  C) Des tensions entre peuple  Ligne ou Ya bcp tensions II. Progressivement, elle s’est étendue et ancrée grâce à une stratégie relativement pacifique A) Une forte présence de sociétés différentes et inter dépendantes  Culture grecque, longtemps concurrencée par civilisation phénicienne qui s’est davantage répandue dans l’ouest de la méditerranée.

Au 4ème siècle sont des 2 principales cultures de la Méditerranée.

(On ne parle pas encore de culture Latine Présente seulement dans le Latium) on peut aussi parler de la culture Celte présente au Nord de l’Italie et en Gaule mais peu en Méditerranée  Civilisations millénaires : Egypte, le peuple juif  Grecs ont fondé beaucoup cité  rivalité entre cité (rivalité entre Athènes et sparte : g du Péloponnèse).

Ces guerres finissent par épuiser les cités.  Macédoniens : considérés par la plupart comme l’ethnos grec.

MAIS Démosthène désigne les macédoniens comme des barbares pour les décrédibiliser. B) Une stratégie de syncrétisme étudiée aujourd’hui comme un transfert culturel  Historiens depuis Droysen s’appuient sur la notion de fusion ou de syncrétisme et c ça qui différentie la culture hellène de culture grec traditionnelle (pas ds le rejet mais dans l’inclusion des barbares)  pour faire accepter la culture grecque, les macédoniens empruntent des éléments de culture des peuples qu’ils dominent et incluent ds culture hellénistique  Pd longtemps (jusqu’au début 20ès) on a cru que ce syncrétisme, cette mixité culturelle était raison de la chute des royaumes hellène (nationalisme,) et c ce qui aurait expliqué la défaite face à Rome (mais faux)  Aujourd’hui on utilise la notion de transfert culturel : manière Pour une société d’importer et assimiler des mots modelés, et des valeurs en créant des formes de métissage, circulation des idées, des savoirs, des cultures mais sans conflit C) Qui a entrainé une continuation de la culture hellénistique même au-delà des frontière grecques  .

Les macédoniens vont permettre à hellénisme de rayonner au-delà de son foyer d’origine (théâtre, gymnases grec loin de la Grèce territoriale (Aï Khanoum : site grec loin de la Grèce prouve que les grecs se sont étendu très loin  Mais influence d’hellénisme va au-delà de la simple culture grecque : ex : statue bouda avec toge grecque et pendant plusieurs siècle artistes indiens adopte culture grecque : art gréco-bouddhique  culture hellénistique présente jusqu’en inde culture s’influencent les unes et autres.  Culture romaine beaucoup influence hellénistique qui se perpétue à Rome ds les élites et va rester influente au – jusqu’à chute de Constantinople très longue (mm poutine pense que Russie héritier d’empire byzantin) (Hitler aussi : culte du corps) III.

Mais avec toujours une optique de domination qui passe par l’oppression et la volonté belliqueuse A) Une volonté de domination dès l’arrivée au pouvoir des macédoniens  Petit à petit les macédoniens s’imposent face aux grecques, tout en assimilant certaines idées des cultures étrangères.  Cependant, ce n’est pas le déclin de la culture hellène car les macédoniens propagent cette culture qui s’épanouie au 4è (Epicure, Aristote, Hippocrate, Xénophon, Praxitèle,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles