Aide en Philo

BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (révisions)

Publié le 24/10/2023

Extrait du document

« 1 BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE La guerre se termine le 2 Septembre 1945 : par son caractère total et ses atrocités, cette guerre a dépassé celle de 1914-1918.

Le bilan est surtout lourd pour l’Europe dont le déclin s’accentue. La guerre a accouché d’un autre monde .La carte de l’Europe en est sortie transformée par de nouvelles frontières décidées par les Alliés, l’équilibre mondial a été modifié par l’émergence de deux nouveaux Grands, les Etats-Unis et l’ URSS. Un nouvel ordre mondial se reconstruit avec l’espoir de paix et de sécurité suscité par la création de l’ONU mais les premières tensions entre les Alliés annoncent la rupture . I / Bilan d’une guerre totale A/ Bilan matériel et humain B/ Bilan économique C/ Bilan moral et politique. II / Un nouvel ordre mondial . A/ Les Conférences de Yalta et de Potsdam B/ Création de l’ ONU C/ Les règlements territoriaux : une nouvelle carte de l’ Europe. Thème 4 : Le bilan de la guerre Introduction : 7 et 8 mai 45, fin de la guerre en Europe, 2 septembre 45, fin de la guerre dans le Pacifique.

La Seconde Guerre mondiale est terminée.

Pourtant, la page est loin d'être tournée : sur tous les plans (humain, économique, militaire, politique), les séquelles du conflit n'en finissent pas de se faire sentir, remettant en cause les équilibres hérités des siècles précédents.

Les belligérants ne sortent pas seulement traumatisés du conflit, ils en sortent transformés en profondeur. D'où le choix du plan : A- Le prix de la guerre Le bilan à proprement parler... B- Le nouvel ordre mondial La nouvelle organisation du monde... A- Le prix de la guerre 1.

Le bilan humain *Les chiffres varient (40 à 50 millions de morts), mais une certitude : il s'agit de la 2 guerre la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité. *Deuxième caractéristique : guerre totale, guerre d'occupation, qui a touché autant les civils que les militaires (la moitié des victimes).

Il ne s'agissait pas seulement de conquérir des territoires, comme dans une guerre "traditionnelle", mais bien d'anéantir l'ennemi, et donc sa population (cf.

perfectionnement des armes et de leur capacité, bombardements des civils, y compris nucléaires, répression dans les pays occupés, génocide...). *Ajouter à cela les conséquences indirectes : déplacements de population (30 millions), recrudescence des maladies... B.

Le bilan économique * Autre cours C.

Bilan moral et politique 1/Un traumatisme moral Plus encore que la Première Guerre, la Seconde Guerre mondiale provoque une crise de civilisation, particulièrement en Occident. - Première raison, bien sûr, la découverte du génocide.

Son ampleur (plus de 5 millions de juifs exterminés, auxquels il faut ajouter des dizaines de milliers de tziganes et de slaves), les méthodes employées (l'organisation industrielle de la mort, la négation même de l'humanité des victimes).

D'où l'accusation de "crime contre l'humanité" au procès de Nuremberg (novembre 45-octobre 46). Le génocide interroge non seulement sur la capacité des nazis à organiser un meurtre de masse, mais aussi sur la nature de l'homme elle-même : remise en cause en profondeur des philosophies optimistes qui croyaient jusque-là au progrès des sociétés humaines. - Deuxième raison : après Hiroshima et Nagasaki,(1000000 morts les 6 et 9 Août 1945) le monde entre dans l'ère nucléaire ; la puissance dévastatrice de la bombe A (Etats-Unis en 45, URSS en 49) se retrouve au cœur des relations internationales et d'une nouvelle "grande peur" des populations. Sentiment d'être à un véritable tournant de civilisation, où l'homme s'approprie une puissance technologique qui le dépasse et où il révèle en même temps ses capacités de nuisance.

De ce point de vue, la Seconde Guerre mondiale représente une véritable cassure dans la conscience mondiale... 2/Bilan politique La guerre a jeté un doute sur les valeurs de la civilisation mais a aussi eu des csqences idéologiques et politiques : les régimes fascistes et monarchistes (ex l’Italie) ont été déconsidérés alors que le communisme est sorti grandi de sa participation à la Résistanceprestige lié à la victoire, rôle des PC en Europe....Aprés la guerre ,la démocratie a été restaurée et approfondie( vote des femmes en 1945) .

La Libération s’est accompagnée d’un profond désir de rénovation politique et sociale et de la volonté de construire un monde meilleur : idée européenne, réformes sociales de la Libération II/Le nouvel ordre mondial 3 Le monde a été reconstruit par les vainqueurs ; les Alliés se sont d’abord rencontrés lors de Conférences à partir de 1943 pour décider du conflit à mener mais aussi de l’aprèsguerre A/Les conférences de Yalta et Potsdam Ce sont les deux grandes conférences qui, avant même la fin de la guerre, organisent la paix : Cours manuscrit : - Yalta, en février 45, accueille Roosevelt, Churchill et Staline.

Il y est décidé la division de l'Allemagne en quatre zones d'occupation (dont une française), et les trois vainqueurs s'engagent à organiser des élections libres dans les territoires qu'ils contrôlent. Engagement théorique pour Staline, bien décidé à développer son influence dans les pays de l'Est (le "glacis").

Mais les Occidentaux n'avaient pas alors les moyens d'exiger plus que cet engagement : en février 45, la situation militaire était favorable à l'Armée rouge, tandis que les Anglo-Américains piétinaient sur le front occidental. - A Potsdam, 17 juillet-début août 45, les trois grands vainqueurs décident entre autres de démilitariser et de dénazifier l'Allemagne. * Modifications territoriales à l'issue de la guerre : Voir carte de l’Europe en 1945 page 25 -. - En Asie, le Japon doit renoncer à tous les territoires conquis, il est occupé et réorganisé politiquement et économiquement par les Etats-Unis. Japon et Allemagne sont privés.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles