Aide en Philo

analyse de document congrès de Vienne

Publié le 06/01/2023

Extrait du document

« L’Empire Napoléonien prend fin en 1814, après la bataille de Paris et l’abdication de l’Empereur, malgré la période des 100 jours en 1815 durant lesquels Napoléon reprend le pouvoir, le Congrès de Vienne prend place dès 1814 pour redessiner une Europe profondément marquée par les Guerres Napoléoniennes, mais également pour mettre fin aux idées révolutionnaires qui menacent les monarchies. Ce document est une estampe anonyme publiée dans le journal « Le nain jaune » le 15 Mai 1815.

Il représente le congrès de Vienne d’un point de vue moqueur et caricatural. En quoi ce document témoigne-t-il de la volonté du congrès de Vienne d’effacer la période révolutionnaire ? Nous montrerons dans un premier temps que les frontières Européennes sont redessinées, puis nous mettrons en évidence que les monarchies sont triomphantes Tout d’abord, les frontières de l’Europe sont redessinées. Premièrement, les frontières de la France, perdante de la Guerre, qui s’est considérablement agrandie durant l’Empire Napoléonien reviennent à celles de 1792, cela est une façon d’affirmer la rupture avec l’Empire et d’installer une paix durable.

Sur le document, Talleyrand, représentant de la France se montre docile avec la phrase « je n’en demande que pour un Louis » Deuxièmement, les Etats composant la quadruple alliance profitent de la légitimité que leur procure leur statut de victorieux, pour agrandir leurs territoires, La.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles